EAN : 9782711851997
Réunion des Musées Nationaux (25/07/2007)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Musee des Beaux Arts de Rennes-Guide des CollectionsVoir plus
Ce guide des collections du Musée des Beaux-Arts de Rennes est lui-même un chef-d'oeuvre !
L'exemplaire que je me suis procuré au magasin de ce musée (3ème édition, 2006) a un seul défaut : sur la couverture, il y a une faute d'orthographe, un accent sur le dernier "e", "museé", peut-être parce qu'il rôde une muse dans le musée pour inspirer les artistes ? (Mais d'autres éditions ont un titre parfaitement orthographié, sans coquille, ou vide de coquille si vous préférez...)

Les oeuvres sont présentées au fil du livre selon l'ordre chronologique ce qui est parfait pour tous les lecteurs dont l'Histoire de l'Art n'est pas la spécialité.

Après l'histoire de la création du Musée, les auteurs ont choisi plusieurs productions artistiques caractéristiques des grandes périodes (Antiquité, peintures et sculptures du XIVe au XVIIe siècle etc...) en prenant la peine de séparer les périodes par une page - titre permettant à chacun de situer les peintures et sculptures sur une frise du temps.

Chaque oeuvre décrite est accompagnée d'une photographie de qualité.
Sa présentation commence par des renseignements sur l'artiste, ensuite viennent datation et taille de l'oeuvre. Les apports du texte concernent aussi bien l'inspiration et le but de l'artiste que les techniques et les astuces utilisées pour provoquer une émotion sur l'observateur.

En feuilletant ce guide, on s'aperçoit que les huiles sur toile ont bien sûr beaucoup d'importance, mais sont aussi reconnus comme des oeuvres un vase Grec (- 500), une tapisserie Copte (Ve siècle), des peintures sur bois (antérieures à l'engouement pour les toiles), une balance à trébuchet de Hollande (1658), un pistolet de Bohême (XVIIème siècle), des collages, sans oublier un kayak du Canada !

Ce guide est une invite à la visite !!! car le lecteur averti (après avoir compulsé ces descriptions) ira avec plaisir se laisser charmer par des toiles de grande taille accrochées au mur du Musée de Rennes.

Les belles illustrations n'ont pas pu donner une exacte reproduction de la texture de la peinture !

Cet ouvrage a respecté un bon équilibre entre peintures figuratives et oeuvres abstraites, art ancien et avant-garde, objets décoratifs et oeuvres sans visée esthétique.

Comme on ne peut aller très souvent courir les salles, posséder ce livre permettra de prolonger sa visite, ou même de compenser l'impossibilité d'un voyage sur place !

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère