Réunion des Musées Nationaux (01/12/1993)
4.33/5   3 notes
in 4 cartonnage sous jaquette illustrée 512 p. Éditions Réunion des Musées Nationaux Galerie Nationale du Grand Palais 1993
__________________

Le mot "nabi" signifie "prophète" en hébreu, c'est par ce terme volontairement ésotérique qu'un groupe d'une douzaine de peintres choisit de se désigner aux alentours de 1888 pour affirmer sa différence et sa volonté de rénover l'art sous toutes ses formes. Groupés autour de Sérusier, qui avait recueill... >Voir plus
Que lire après Nabis - Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton - 1888 - 1900Voir plus
Paul Sérusier séjourne durant l'été 1888 à Pont-Aven. Il y côtoie Paul Gauguin, dont il suit les conseils. de retour à Paris, il montre à ses jeunes collègues, les futurs "nabis" ce qui va devenir leur "Talisman".
Paul Sérusier avait 24 ans à l'époque du "talisman" ; cette oeuvre originellement simple petit paysage est le fruit d'une leçon de peinture que le jeune homme avait demandé à Gauguin par l'intermédiaire d'Emile Bernard. Gauguin l'avait en fait poussé à insister sur le travail de couleur, jusqu'à rejoindre la couleur pure à partir des indications de lumière.
Le "Talisman" était le message de Gauguin aux jeunes peintres qui allaient bientôt former le groupe des Nabis et devint leur tableau fétiche.

"Mais Gauguin était tout de même le maître, le maître incontesté, celui dont on recueillait, dont on colportait les paradoxes, dont on admirait le talent, la faconde, le geste, la force physique, la rosserie, l'imagination inépuisable,la résistance à l'alcool, le romantisme des allures. Le mystère de son ascendant fut de nous fournir une ou deux idées, très simples, d'une vérité nécessaire, à l'heure où nous manquions totalement d'enseignement. .... "
Mais Sérusier n’est pas allé au bout de l’expérience, ce seront par la suite les fauves et certains expressionnistes, particulièrement Rotluf et Kandinski qui reprendront cette leçon de Gauguin car Sérusier ira un tout autre chemin avec les Nabis, celui d’une peinture ésotérique peut être trop profondément marquée de l’empreinte de Gauguin.
"L'intelligence très philosophique de Sérusier transformait très vite en une doctrine scientifique, qui fit sur nous une impression décisive, les moindres paroles de Gauguin". (Maurice Denis).
Ce petit panneau [le Talisman] qui devait devenir le tableau fétiche des Nabis préfigure bien des audaces ultérieures comme le fauvisme et l’abstraction mais il devait rester confidentiel jusqu’à son acquisition par le musée d’Orsay en 1985.
Suivant l'exemple de Gauguin qui reste en ce qui les concerne la référence majeure, il s'est toujours agi pour eux de "tout oser" en s'éloignant délibérément de toute copie servile de la nature.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère