Critique de Matatoune

Un peu à la manière de « Ma petite Orangerie » pour le plus petits, le livre Orangerie présente les principales oeuvres du Musée du même nom.

Tout petit, le guide tient dans la main, donc dans une poche, comme un téléphone ! Orangerie présente 124 des principales oeuvres du musée à raison d'une oeuvre soit sur une double page ou sur une simple page, complétée alors d'une citation éclairant l'oeuvre. (Voir photos)

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis demandée qui pouvait l'acheter. Car, ici, pas question d'apprendre comment l'oeuvre présentée a été conçue, dans quel courant elle peut s'insérer ou apprendre sur son créateur, etc. Pas question avec ce petit bouquin d'y apprendre les secrets de l'histoire de l'art !

Mais par ce format très pratique, Orangerie se transporte partout. Sa couverture rigide lui permet d'être oubliée dans un sac à dos lorsqu'on arpente les rues.

Mais aussi, ce format permet d'être mis dans un coin de sa valise pour en l'ouvrant, de retour chez soi, redécouvrir les impressions ressenties.

Il est traduit en plusieurs langues, ce qui en fait un mini-guide incontournable pour les touristes étrangers.

Et, puis, si vous avez des petits-enfant, pas si petits que ça, mais qui aiment les jeux d'aventure, amusez vous, comme un jeu de piste, à les faire chercher quelques oeuvres dans le musée. Plaisir garanti ! Ou bien de jouer aux devinettes lors d'un voyage en train ou en avion un peu long.

Alors, Orangerie est un mini-guide qui présente les oeuvres principales du musée. de Renoir l'éternel passionné à Soutine l'expressionniste en passant par évidement le maître Monet, Marie Laurencin la mondaine ou Derain le mélancolique sans oublier la jeunesse de Picasso et de Matisse, c'est un grand condensé de la collection du Musée de l'Orangerie que présente ce petit guide d'une couleur si attirante.

Remerciements à Masse critique de @Babelio et @GrandPalaisRmn pour #Orangerie

Lien : https://vagabondageautourdes..