Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (03/10/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
* Anthologie présentée par Alain Cueff

Edward Hopper (1882-1967) a su non seulement inspirer des cinéastes et des photographes mais également des écrivains du monde entier.
Ce livre présente une dizaine de nouvelles d'auteurs américains.

Ces textes rendent hommage d'une manière ou d'une autre à Edward Hopper. Que se soit par l'atmosphère qui se dégage de l'histoire, ou en partant d'une peinture de l'artiste qui invite l'imagi... >Voir plus

kathy
  24 mars 2013
Relire Hopper, la rencontre du pictural et de la littérature
Quand de grandes plumes new yorkaises – Paul Auster, Norman Mailer, Grace Paley, Leonard Michaels, James Saler, Ann Beattie, Walter Mosley - nous offrent avec talent des nouvelles et essais inspirés de l'oeuvre d'Edward Hopper, force est de constater que la conjonction des génies offrent un composite étonnant. Cette anthologie composée par Alain Cueff, historien d'Art pour les éditions des musées nationaux à l'occasion de l'exposition du grand palais, réunit des textes renvoyant aux clairs-obscurs, à l'atmosphère cinématographique et aux solitudes pensées de l'oeuvre de Hopper.
Lien : http://carnet-de-voyage.new-..
majolo
  18 juillet 2013
Malgré la diversité des récits du recueil,on ne peut nier que tous évoquent l'ambiance des tableaux d'Hopper. J'ai ressenti au cours de la lecture de chacun la nostalgie, la solitude, la tendance à l'introversion éprouvées devant les oeuvres du peintre. J'ai beaucoup repensé à la très belle exposition de l'automne dernier au Grand Palais que j'ai eu la chance de découvrir.
Cette anthologie est donc une réussite, grâce à l'excellent choix des auteurs et des nouvelles ou extraits. Un régal.
kathykathy   29 mars 2013
C'était l'heure sereine, celle qui lui faisait peur. Parfois les yeux fixés sur l'océan, elle pensait à son fils, même s'il y avait une éternité que cela s'était passé. Elle constatait qu'elle n'évoquait plus son souvenir chaque jour. On dit que le chagrin s'atténue au bout d'un certain temps, mais qu'il ne disparaît jamais vraiment. Et, comme pour tant d'autres choses, on a bien raison.
kathykathy   29 mars 2013
On doit tous être juge de soi-même, 'ti frère. Vu que si t'apprends jamais à reconnaître le mal, ta vie elle vaut pas tripette.