Dans la tête d'une garce tome 1 sur 2
EAN : 9782016269237
Hachette (28/02/2018)
3.83/5   121 notes
Mia est une garce, et elle le sait ! Aussi froide et dominatrice que belle et populaire, elle règne sur le lycée et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu'à l'arrivée d'Evan, le très beau « nouveau » du lycée. Mais, Mia adore les défis et décide de faire tomber Evan dans ses filets. Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, coûte que coûte ! Quitte ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'une garce, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des chroniques plus faciles à faire que d'autres. Celle-là est terriblement difficile car, je vous le dit avec ma franchise habituelle, je n'ai rien trouvé à sauver dans ce roman. J'insiste sur le fait que cet avis est strictement personnel, il n'engage que moi, et cette histoire pourra évidement plaire à d'autres lecteurs qui n'ont pas les mêmes attentes. En refermant ce livre, je me suis sentie honteuse d'avoir demandé ce service presse à NetGalley, et à la maison d'édition, car ce n'est pas mon genre de prédilection. J'avais envie de sortir de ma zone de confort, je le regrette…

Tout d'abord, qu'est-ce qui m'a intéressé dans ce roman ? Pourquoi avoir demandé à lire ce titre, puisque ce n'est pas mon genre habituel ? Déjà, la couverture m'a beaucoup attirée. J'aime son côté édulcoré, estival, fun, je trouve qu'elle est en parfaite adéquation avec le titre, qui m'a plu lui aussi. Ensuite le résumé : j'aime les personnages un peu garce, un peu peste, ça change des héroïnes innocentes et naïves qui sont légions dans les romances, et j'avais envie d'une lecture légère sur le quotidien d'adolescents qui découvrent l'amour. Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire.

En résumé, on suit les hauts et les bas de la rencontre entre Mia (la garce du lycée) et Evan (le nouveau), et (sans spoiler puisque c'est une romance) leur histoire d'amour s'étale sur 440 pages + un tome 2 qui viendra ensuite… Mais la découpe du livre m'a beaucoup dérangée. J'ai eu l'impression que le tome 1 s'arrêtait, pas parce que le roman avait trouvé une vraie fin, mais parce que 440 pages c'est déjà long, il faut bien s'arrêter à un moment et garder des choses à dire pour un tome 2. Dommage.

Pour moi, ce roman a manqué de rythme car il accole les unes après les autres une série de péripéties, sans véritable fil conducteur. Or, et c'est ce que je reproche en priorité à ce livre, il n'y a pas de « vrai » final ici. J'ai passé la dernière page en pensant qu'il y aurait eu dix chapitres de plus ou de moins, cela n'aurait rien changé. L'architecture du roman est la même sur 440 pages : Mia ou Evan fait quelque chose qui déplaît à l'autre, ils se déchirent, se pardonnent et à nouveau c'est l'amour fou. Et ce schéma se répète dix fois de suite (j'exagère à peine…) sans qu'aucun des deux n'apprenne de ses erreurs ou ne grandisse suite aux problèmes rencontrés. Les personnages n'ont pas évolué au cours de l'histoire. Ils ont livré à l'autre quelques parts d'ombres, c'est vrai, mais ont toujours les mêmes réactions qu'au début, face aux mêmes problèmes.

L'Amour fou entre Mia et Evan… parlons-en. Je suis d'accord que des adolescents peuvent aimer d'un amour fou, passionné, mais cet amour-là ressemblait davantage pour moi à de l'obsession sexuelle et rien de plus. Mia et Evan veulent se sauter dessus à tout bout de champ, et l'auteure n'est pas parvenue à me faire comprendre ce qui, hormis leur physique (forcément parfait), pouvait les attirer l'un chez l'autre. Parce que oui, Mia et Evan sont des canons, on nous le répète assez. Ils sont beaux, tout le monde sans exception veut coucher avec eux. Cette mise en avant de la beauté (selon des critères qui seraient universels) m'a beaucoup dérangée car elle est uniquement physique. Les personnages, Mia, Evan et les autres, sont tous attirés par l'apparence et le reste… on s'en moque ! En réfléchissant, je serais incapable de citer trois des qualités de Mia, ou trois des qualités d'Evan.

Au cours de la narration, on alterne entre les pensées de Mia et celles d'Evan. D'un point de vue strictement rédactionnel, je n'ai pas vu la différence entre les deux « voix » des personnages. Ils s'expriment exactement de la même manière, et de façon à mon sens beaucoup trop adulte. le vocabulaire utilisé n'est pas celui d'adolescents, il est très littéraire et jamais spontané alors que nous sommes censés nous trouver au coeur de leurs pensées. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les adolescents ne s'expriment pas forcément « mal » ! Mais il y a certaines réflexions sur l'Amour qui, à mon sens, demandent une maturité qui ne s'acquière pas après seulement deux ans d'expériences amoureuses ou sexuelles. D'ailleurs, j'ai trouvé un peu irréaliste la quantité d'aventures sexuelles que tous les personnages du roman ont accumulées, alors qu'ils sont si jeunes ! On n'est pas tous égaux à ce niveau-là, surtout à cet âge-là, mais j'ai trouvé étrange que tous les personnages du roman aient déjà une vie sexuelle active depuis des mois, alors qu'ils ont à peine seize ans (sachant qu'en France, la moyenne du premier rapport est à 17 ans et demi environ).

En résumé, vous l'aurez compris, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux « trop beaux pour être vrais », ils ne m'ont hélas pas fait rêver. J'insiste, ce n'est que mon avis personnel et je serais heureuse d'en lire d'autres, plus positifs sur ce roman.
J'ai découvert Laurène Reussard en lisant Mission Séduction qui a été un énorme coup de coeur. J'avais déjà vu plusieurs fois Dans la tête d'une garce en rayon et je trouvais le résumé très attirant alors, ayant beaucoup aimé Mission Séduction, j'ai décidé de me lancer. Je ne suis pas déçue, même si j'ai préféré l'histoire d'Héloïse et Roméo, j'ai beaucoup aimé celle de Mia et Evan.

Il y a une double narration, ce que j'aime beaucoup car je trouve qu'avoir le point de vue des deux parties d'un couple est intéressant. Cela nous permet de savoir ce que l'autre ressent, même si c'est une femme qui écrit et que c'est un personnage fictif. Je ne sais pas pour les adultes, mais je trouve que c'est compliqué de se mettre dans la peau d'un mec sans le faire nager dans un océan de clichés, alors j'aime bien voir comment les autres s'en sortent.

Le premier personnage est aussi le personnage central de l'histoire. Elle s'appelle Mia et c'est une garce, une vraie. J'avais un peu peur en commençant à lire car j'ai des attentes de la garce très hautes et que j'ai déjà été déçue. J'ai un jour lu un livre où le personnage principal était censé faire partie des pestes du lycée mais elle n'était que le toutou de la vraie garce, c'était une jeune fille naïve et ennuyante. Je me rappelle même lui avoir soufflé des répliques cinglantes qui me paraissaient évidentes qu'elle n'a bien sur jamais sortie ! Enfin, Mia a été un grand soulagement, c'est une véritable garce. Elle n'est pas ce genre de filles clichées qui est riche, porte du rose ou ne jure que par son apparence physique mais plutôt cette lycéenne sexy qui fait baver tous les mecs et enchaîne les conquêtes. C'est cette fille dans les couloirs qui répand la peur à son passage et qui n'aime pas du tout qu'on lui manque de respect. Cette fille qui n'a pas de coeur ou qui le cache très bien. Mia est une vraie garce avec une répartie que j'aime beaucoup. C'est un personnage fort qui, comme beaucoup d'autres personnages de romance, s'est créée une armure pour cacher sa vulnérabilité du à un passé mouvementé ou un événement dure. Son armure à elle est sa réputation de garce, mais cela ne l'empêche pas d'avoir son caractère bien à elle. Alors que sa répartie et son coeur de glace, givrant tout le monde à son passage, ne sont que des caractéristiques de son armure, sa jalousie qui se manifeste à de nombreuses reprises durant sa relation avec Evan et qui est légèrement agaçante puis même démesurée au bout d'un moment, et son irrésistible folie font parties de son caractère. Mia a beau être une garce sans pitié au début, elle reste humaine et a des principes, des règles calquées sur sa propre expérience douloureuse du collège. Sa relation avec Evan sera très compliquée. Elle va s'améliorer dans un premier temps puis va la rendre pire qu'avant et ensuite la ré-améliorer. Mia est un personnage complexe qui mérite qu'on raconte son histoire. Je l'ai beaucoup aimé mais j'espère juste qu'elle sera un peu moins jalouse et égoïste dans le tome 2.

Le deuxième personnage est Evan. C'est un nouveau dans le lycée de Mia qui est son exacte opposé. Il va au début éviter la garce, la trouvant trop exécrable, ce qui va créer le désir chez Mia. Cette dernière fera alors tout pour le séduire, échec total. Ce n'est qu'en la voyant en position de vulnérabilité qu'il tombera sous son charme, comprenant qu'elle n'est pas qui elle prétend être. Evan est un personnage attendrissant qui est l'image même du petit ami parfait. Mais, au fil de l'histoire, son personnage devient plus complexe, il s'assombrit et son passé le rattrape. Evan est l'incarnation même du proverbe « Nul n'est parfait ». J'aime beaucoup la façon dont Laurène Reussard décrit ses personnages masculins, ils sont à la fois uniques et normaux, ils ne débordent pas de clichés et sont l'image du mec idéal. Evan est super, il supporte Princesse Mia et arrive même à l'aimer sincèrement, c'est un super héros ! Il est aussi très protecteur et n'hésite pas à se battre pour Mia. C'est un personnage chou au début, quand il attend que Mia avoue ses sentiments et se confie à lui. Il ferait craquer n'importe quelles filles grâce à son mental et à son physique qui, d'après les nombreuses descriptions de Mia, semble dépasser de loin le satisfaisant. La deuxième partie du livre est plus compliquée pour lui et pour nous, Evan commence à dévoiler un nouveau visage plus sombre. Il fait des crises de colère jusqu'à en devenir flippant et commence à devenir plus secret, plus fermé, chose qu'il reprochait fortement à Mia en début d'histoire. Bien que le tome 1 finisse sur une note légère et douce, j'espère que le tome 2 fera réapparaître le Evan que j'apprécie.

Dans la tête d'une garce était une lecture très sympathique quoi qu'un peu lente vers la fin. J'adore toujours autant la plume de Laurène Reussard et, le fait qu'elle ait commencée Dans la tête d'une garce à l'âge de 16 ans, aide beaucoup à se plonger dans l'univers de cette lycéenne. J'ai beaucoup aimé ce livre même si la re-descente du couple Mia + Evan m'attriste. J'espère que le tome 2 nous proposera de nouveau le magnifique couple que Mia et Evan formaient au début !
Lien : http://www.livresavie.com/da..
C'est avec une pointe de tristesse et beaucoup de déception que je vais tenter de rédiger cette chronique. Car oui, je n'ai pas aimé ce livre, et j'ai lutté tant bien que mal pour en venir à bout néanmoins.

Mia est une jeune adolescente qui se comporte au quotidien comme une vraie garce. Elle n'hésite pas à rabaisser ses camarades, en se moquant à longueur de journées de leurs défauts, ou en les humiliant publiquement sans raison. Quand un jour, un beau garçon nommé Evan fait son apparition à l'école, Mia le prend en grippe. Mais il s'avère que le jeune homme ne semble pas intéressé par la séductrice. Mia, désabusée, elle qui n'a pas l'habitude du rejet et de l'ignorance, va tout faire pour séduire Evan…

De prime abord, ce roman aurait pu me plaire, puisqu'il semblait correspondre à l'un des genres littéraires que j'affectionne : de la romance jeunesse, qui permet la détente et l'évasion. Malheureusement, ses 630 pages ont vite tournées au fiasco total et à la torture. Car oui, Dans la tête d'une garce raconte uniquement les mésaventures de Mia, tentant vainement de séduire Evan… durant 630 pages ! Autant vous dire que je me suis lassé très rapidement de l'histoire, d'autant plus que l'action est presque inexistante.

J'ai eu l'impression que l'histoire n'évoluait pas, que les personnages restaient inchangés tout au long du récit, avec les mêmes réactions, les mêmes comportements, les mêmes paroles parfois. J'avais même la nette impression que certaines scènes du livre se répétaient, tant elles semblaient similaires !

L'histoire était donc peu attractive, mais en plus, les personnages n'étaient pas attachants. Mia et Evan sont les stéréotypes parfaits des deux adolescents beaux gosses lambdas que chaque romanciers utilisent dans ses écrits. Ils n'avaient aucune particularité qui leur était propre pour se différencier de la masse des protagonistes des histoires jeunesse à l'eau de rose. Et malheureusement, ce ne sont pas que les personnages qui étaient constitués de clichés, mais l'ensemble du livre : la garce au physique de rêve qui veut séduire le beau goss ténébreux, l'amour tourmenté des deux jeunes gens, qui ne cessent de se mettre ensemble, puis de se séparer… tout n'est que clichés, tout n'est que banalités et histoires déjà vues.

Un roman jeunesse ennuyant et pas assez travaillé. Souvent la quantité ne signifie pas la qualité, ce livre le prouve une nouvelle fois. Je vous conseille de passer votre chemin avec cette lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une lecture qui m'a vraiment plu et j'ai beaucoup aimé découvrir « l'envers du décor » de LA garce de l'école qu'est Mia.

En effet, les personnages sont criants de vérité et l'on a l'impression de revoir certains des ados que nous avons côtoyés durant notre adolescence.

Mia est LA garce dans toute sa splendeur : elle est belle et elle le sait, elle est populaire et en profite, sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir quitte à écraser les autres et les blesser. Elle se sert des gens selon son envie et n'a aucun scrupule à les manipuler et les jeter comme des kleenex quand elle le désire !!! J'avoues que j'ai eu du mal au départ avec cette peste sans coeur ou presque et que j'avais envie de lui mettre des baffes pour lui faire comprendre que son attitude était inacceptable. Mais au fur et à mesure j'ai compris que derrière cette personne détestable, il y avais une jeune fille jouant un rôle et que derrière cette façade de pierre avec ses attitudes provocatrices et insupportables, se cache une jeune fille blessée, fragilisée et ayant confiance en très peu de personnes au final. Elle a subi un traumatisme qui l'a forcé à se créer cette carapace, l'image de cette peste pour ne plus souffrir et se protéger des autres… Mais tout va se retrouver chambouler par l'arrivée d'Evan dans sa classe. Qui est Mia ? Pourquoi est-elle devenue cette garce ? Que cache-t-elle au plus profond d'elle ?

Evan est un très beau garçon qui fait tourner toutes les têtes et qui a vraiment gentil fond… Il a appris de ses erreurs et du coup se veut mature… Il se rendra compte que Mia fait tout pour se faire remarquer de lui mais il la voit comme LA garce et ne peut la supporter et encore moins l'apprécier. Mais ça c'était avant qu'il apprenne à la connaître et surtout qu'il découvre la « vraie » Mia, celle cachée derrière cette image de peste, de garce et c'est cette Mia, la « vraie » qui le touchera au plus profond de son coeur.

Mais bien des rebondissements vont rythmer cette histoire et aucun des 2 personnages ne sera épargné… Sauront-ils faire face à ces fâcheux événements ?

L'auteure, Laurène Reussard, nous amène à voir derrière les apparences, à nous mettre dans la tête de cette garce et comprendre comment elle en est arrivée là !!!

Nous vivons leur évolution, leur questionnement, la recherche de leur identité, les sentiments exacerbés par la fin de l'adolescence et le début vers l'état de jeunes adultes…

La plume de Laurène Reussard est fluide, moderne et entraînante. On rentre assez rapidement dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Au cours de la lecture, il m'ait arrivé de faire des parallèles avec ma propre histoire.

Je conseille vivement cette histoire aux ados et aux jeunes adultes car durant la lecture ils pourront être amener à réfléchir sur leurs actes et surtout les conséquences de ces derniers.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Comme beaucoup de gens j'ai d'abord connu Laurène Reussard sur Wattpad avec un tout autre roman que celui sur lequel porte la chronique du jour, Seulement trois mois. Je n'avais pas prévu de lire Dans la tête d'une garce de prime abord, un peu lassée par la vague de publication wattpad qui paraissait dans les rayonnages de libraires tous les jours. Mais j'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire par l'intermédiaire de mon travail et je me suis dit : pourquoi pas ?

Mia Castez est belle, elle le sait et en joue, n'hésitant pas à se montrer désagréable avec les gens. Elle n'a pas reçu le titre de « Garce du lycée » pour rien. Mais ce masque de méchante qu'elle porte, n'est-ce pas plutôt une armure pour ne pas revivre les blessures du passé ? Et qu'arrive-t-il à cette armure quand le nouveau Evan lui fait battre le coeur bien plus vite que le reste des garçons ?

Vous le savez j'essaie d'être le plus honnête possible dans mes chroniques et je vous mentirai si je ne vous disais pas que j'étais partie pour lire ce roman avec de sacré aprioris. Déjà parce qu'encore une fois j'ai lu beaucoup de wattpad « made in France » dont j'ai trouvé que la qualité rédactionnelle et narrative laissait franchement à désirer. Mais aussi et surtout parce que les filles qui se comportent comme des garces, je n'ai jamais aimé ça dans les livres. Ce n'était donc pas gagné !

Pour rester dans l'honnêteté je vous dirai donc que j'ai été très agréablement surprise par cette histoire qui si elle possède bien sûr quelques défauts (mais quelle histoire n'en a pas ?) était très loin de l'idée clichée que je m'en était faite et m'a fait passer un très agréablement moment de lecture.

Cela réside d'abord et surtout dans les personnages de l'histoire. Si dans les premières pages j'ai carrément grincé des dents face à l'attitude capricieuse et odieuse de Mia tout comme Evan j'ai petit à petit découvert quelle personnalité attentionnée, tendre et romantique se cachait derrière ce masque. Et comme son entourage proche je me suis attachée à Mia, à son caractère de merde, à son absence de filtre quand elle parle ce qui cause parfois des moments épiques et à tout ce que les gens ne voient pas de prime abord.

Et puis il y Evan bien sûr. Evan qui tolère mais n'excuse pas les caprices et les coups d'éclats de Mia. Evan qui sait parfaitement quand et comment la canaliser et la rappeler à l'ordre ce dont elle a vraiment besoin. Evan qui derrière ses airs de beau gosse et de gendre idéale n'est pas aussi parfait qu'il en a l'air ce qui ne le rend que plus humain et donc plus attachant. On comprend donc très bien que Mia soit tombée folle amoureuse de lui.

Le principal reproche que je pourrais faire à ce roman c'est sa longueur. L'histoire de par sa taille compte quelques rebondissements improbables destinés à garder l'attention du lecteur, ce qui fonctionne à la perfection mais qui m'a parfois un peu gâché le côté par ailleurs très réaliste et donc très touchant de l'histoire.

Un premier roman aux qualités stylistiques et narratives indéniables qui aurait peut être mérité quelques coupes dans l'action pour se concentrer un peu plus sur les sentiments des personnages et leur histoire d'amour. Une très jolie comédie romantique portée par une bonne dose d'humour, des scènes d'anthologie et des personnages attachants au possible. Il me tarde donc de retrouver Evan et Mia dans le second volet de leurs aventures.
Lien : https://mabibliothequerose.b..

- Mon coeur bat trop fort. Je crois qu'il va s'échapper de ma poitrine.
Evan sourit, faisant glisser mon pouce le long de sa douce lèvre.
- Ce serait regrettable. Mais dis-moi beauté, je croyais que tu n'avais plus de coeur ?
- Moi aussi, je le croyais.
Je prends une profonde inspiration. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je raconte. J'ai juste besoin de tout laisser sortir.
- Et c'est quand la douleur du vide que tu as laissé dans mon coeur se fait ressentir que je me rappelle en avoir un.
Peu de temps après, je me retrouve devant la maison d’Evan. J’entre sans sonner, par habitude, même son père n’est plus choqué de mes manières. La première fois que je suis venue chez lui, Evan m’a dit très distinctement « Fais comme chez toi ». Les invités ne prennent jamais cette phrase au pied de la lettre et les hôtes la disent pour être polis.
Parfois, quand on a mal, on oublie que les autres peuvent avoir des problèmes, eux aussi.
j’ai le pressentiment que je ne revivrais plus jamais ce genre de relation avec personne, Evan n’est pas qu’une passade dans ma vie. Mais si moi, je n’étais que de passage dans la vie d’Evan Perez?
tu es mon enfer et mon paradis en même temps, et je suis prêt à subir ce châtiment jusqu’à ce que tu ne veuilles plus de moi.