Critique de Aliybooks

Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions PKJ pour cet envoi et leur confiance.

Le titre, la couverture, le résumé, en bref, tout me poussait à vouloir découvrir ce roman. Il m'intriguait vraiment et étant une adepte de romance, je ne me voyais pas passer à côté. Pourtant, plus les pages défilaient, moins j'étais emballée par ma lecture… J'ai d'ailleurs failli l'avorter à plusieurs reprises.

Gottie est une adolescente de 17 ans, vivant avec son père et son frère dans une petite ville anglaise non loin de la mer. Peu de temps après le décès de son grand-père, la jeune fille à souvent des moments d'absences et des pertes de consciences. Bien décidée à savoir d'où ce mal provient, elle se lance dans des recherches scientifiques farfelues sur les trous noirs et les failles spatio-temporelles, tout en essayant de régler ses problèmes de ''coeur qui balance entre deux garçons''.

L'histoire partait, sincèrement, d'une très bonne idée. Pour ceux n'ayant jamais traversé une épreuve de deuil, c'était le bon moyen de montrer ce que le décès d'un être qui nous ait cher peut arriver à provoquer chez certaine personne, de savoir que, pas tout le monde vit le deuil de la même manière…
En fait, le roman comportait une très bonne thématique, tout en nous présentant les petits problèmes des adolescents, que ce soit au niveau des relations familiales, amoureuses ou scolaires.
Malheureusement, il y a eu un petit problème dans l'équation et certaines choses qui méritaient un approfondissement sont laissés pour compte.

L'héroïne est douée en maths, physique et chimie. C'est même, sans aucun doute, sa plus grande passion. de ce fait, une grande partie de l'intrigue repose sur des problèmes mathématiques et des paragraphes scientifiques qui pour, nous autres, les personnes pas très à l'aise avec les chiffres, sont complètement aberrantes et sans queue ni tête. J'ai eu énormément de mal à comprendre ce que je lisais et pour tout vous dire, j'ai parfois laissé tomber ces longues descriptions pour continuer ma lecture quelques lignes plus bas.

Mais ce n'est pas le seul problème d'explication. La famille de Gottie est allemande, donc lors de certains dialogues, des expressions dans cette langue sont utilisées. Je n'en vois pas le moindre inconvénient, c'est même une bonne idée et puis ça peut toujours permettre d'élargir ses connaissances langagière, mais lorsque ces mots n'ont pas de traduction et nous empêche de savoir ce que veut dire la personne ou de comprendre une phrase, ça devient vite embêtant.
Certains d'entre vous auront peut-être le courage de prendre un bon vieux dictionnaire ou d'ouvrir internet pour chercher, mais faire une pause dans sa lecture pour trouver la signification d'un mot, ça peut vite devenir ennuyant.

En ce qui concerne la partie romance, j'ai également été déçu. Pourtant, qu'est-ce que j'aime les histoires à l'eau de rose ! Pour tout vous dire, je l'ai trouvé lourde, niaiseuse… Puis vous connaissez mon aversion pour les triangles amoureux. Lorsqu'une romance avec ce sujet est bien mené, j'arrive assez bien à apprécier ce que je lis, mais ici, on tombe vraiment sur le gros cliché. Gottie ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et la voir tourner autour de deux garçons, sans se soucier du mal qu'elle peut leur faire et surtout sans être capable de décider lequel des deux elle préfère, ce n'est pas ma tasse de thé.

Concernant les personnages, une fois de plus, c'est la déception. Alors, certes, ils sont différents, nous montrent assez bien les diverses réactions fassent à un tel événement et ce que provoque chez les uns et les autres un bouleversement aussi important… Mais ils sont plats dans les dialogues, dans leur manière de faire, ils ont parfois avec des réactions inappropriées face à la situation et surtout agaçants.

En conclusion, La racine carrée de l'été est une très grande déception. Je n'ai pas su apprécier ma lecture et l'envie de fermer ce roman sans même le terminer s'est montré à plusieurs reprises. Pourtant l'idée était là, était bonne et promettait de très bonnes choses, mais l'auteure n'a pas su manier le tout correctement, préférant se concentrer sur une science un peu trop fictionnelle et laissant des explications beaucoup plus importantes de côté.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..