Critique de Gaoulette

Voilà une première pour moi. J'avais ma critique en tête en refermant ce roman jeunesse mais il me manquait quelque chose. Ai-je aimé ou moyen ? Drôle de question je sais. Il a fallu je tombe sur une citique en particulier pour comprendre ce hic. Il y avait une information importante que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler et après l'avoir enfin comprise tout a été clair pour moi et un grand sourire est apparu (celui de la fin du roman jeunesse que j'affectionne tant).
Donc Gottie 17 ans est une surdouée de math, de physique et est renfermée sur elle-même. Un été va tout chambouler dans sa vie, elle va voyager dans le passé et chercher une équation logique…. Quel est le lien entre la mort de son grand père, Jason son ex et le retour de son ami d'enfance Thomas. La collision est garantie….
Donc comme tout young adult nous sommes faces à une adolescente effacée en pleine quête et nous apprenons à l'aimer au travers de ses questionnements mais aussi au regard de son entourage complètement décalé : sa famille (d'ailleurs prix spéciale craquage pour Ned), son ex Jason type bad boy, Sof meilleure amie ou pas, Thomas le retour de jeune homme prodige et Grey le grand père hippie. Tout ce petit cercle m'a fait pleurer de rire, m'a émue sur leur sentiment respectifs et surtout m'ont vraiment embarquée dans leur Eté rocambolesque.
Harriet Reuter Hapgood tente un premier roman mêlant littérature jeunesse sur le premier émoi amoureux, les relations amicales et familiales, le deuil à un jeune âge et la physique quantique. En gros vous prenez tout ce qui fait un très bon young adult (je dirais tout ce que j'aime : l'émotion à fleur de peau) que vous confrontez à un esprit cartésien (le mathématicien par excellence) et vous obtenez une logique à la Gottie ou Harriet comme vous voulez.
Pari risqué pour l'auteur qui pourrait rencontrer plus de réfractaires (la complication des équations ou logique) mais moi ça a fini par me convaincre grâce à cette critique de Nyx. Heureusement que cette lectrice m'a éclairci les idées sur un point essentiel.
En conclusion un premier essai très bien écrit et surtout l'aspect physique qui donne une attrait supplémentaire à la romance. de belles images. de l'émotion. Des moments cocasses et des personnages forts. Mais je confirme qu'à chercher une logique on peut se perdre et louper la vraie trame du roman.
Par contre une petite déception. L'happy end de Gottie m'a convaincu surtout sur sa quête mais il me manquait un épilogue avec « Manchester » et voir s'ils les mêmes erreurs n'ont pas été commises. Je ne veux pas spoiler donc ceux qui l'ont lu ou le liront comprendront. Mais on se doute quand que Gottie a bien grandit en un Eté et que le meilleur reste à venir….