Nils Ahl (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (10/03/2011)
3.25/5   4 notes

Pauvre, pauvre Sophie la noire ! Anna se désole. Elle a oublié sa poupée préférée dans la maison de campagne et ses parents refusent d’aller la chercher. Sophie la noire passera tout l’hiver seule dans un lit, à des centaines de kilomètres d’ici ! Teuf, teuf, teuf…C’est le moment que choisissent le capitaine Bimse et son copilote aux grandes oreilles, le Gogguelet, pour faire escale dans la ... >Voir plus
Que lire après Le capitaine Bimse et le GoggueletVoir plus
Oh oh oh, j'ai adoré cette histoire ! C'est bourré de fantaisie et de poésie, c'est drôle et c'est touchant à la fois. L'intrigue m'a beaucoup fait penser à Alice au pays des merveilles, car après tout, on peut croire ou non qu'il s'agit d'un rêve, et puis il y a le personnage du Gogguelet, ce lapin un peu givré qui m'a fait penser au lièvre fou d'Alice. J'aime cet univers dans lequel les jouets s'animent et parlent, et où tout est possible. Un avion qui carbure aux raisins secs, quelle belle idée ! Sous couvert d'une jolie histoire farfelue pour enfants, le roman aborde aussi des thèmes sérieux, comme le sens du partage (via l'épisode du Comte Double de Odsherred) ou la nostalgie et le manque (via l'épisode du micro-microbe), ou encore la peur, la solitude et l'amitié (via l'épisode du Monstre-Lune). J'ai adoré le personnage du micro-microbe, ce "petit bonhomme" craintif et terriblement touchant. J'ai aussi bien ri grâce au Gogguelet, trouillard, fier et colérique. C'est vraiment une belle histoire que celle du sauvetage d'une poupée, et j'en recommande la lecture à tous les enfants rêveurs, ainsi qu'à tous les adultes qui ont envie de rêver.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Anna a oublié sa poupée, Sophie la noire, dans la maison de campagne ! Heureusement, de nuit, une petite troupe est prête à partir en expédition.
Notre avis : Ce roman, de construction classique, reprend de nombreux éléments connus des livres pour enfants : des événements qui se déroulent en une nuit, une troupe de jouets qui parlent, l'intrusion du fantastique qui, finalement, appartiendra à l'étrange jusqu'au dénouement, de l'absurde et des chapitres clairement découpés et titrés pour annoncer ce qui va suivre.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..

M. Johnson n'avait jamais été aussi sûr de lui, mais il ne savait pas s'il était vraiment sûr. A ce point-là. Et plus il y pensait, moins il était sûr, justement. D'être sûr.
- Johnson, dit-il, tu sais peut-être à quoi sert l'obscurité ?
L'ours répondit qu'à sa connaissance, il s'agissait de quelque chose qui venait au moment d'aller dormir, à moins qu'elle ne soit déjà là et qu'on soit en retard.
Il y avait un tel silence que l'on pouvait presque entendre les rayons de lune qui glissaient sur la toiture du voisin.
Il y a longtemps, un soir, elle avait eu peur de la lune. Au milieu de la nuit, elle avait fini par le lui dire. Tout simplement. Et la lune s'en était allée.