Critique de Florence94

Le héros de cette histoire, Giuseppe Pagamino, vit en Italie dans les années 1350. Il gagne sa vie comme médecin ambulant et vendeur de remèdes en tout genre. de plus, pour arrondir ses fins de mois difficiles, il pille quelques tombeaux. Son rêve secret est de parvenir à confectionner l'élixir de la vie éternelle dont il a appris la recette en Orient. Cependant il lui manque un dernier ingrédient : une rognure de l'ongle du Malin. Cette quête va l'amener à traverser l'Italie et à affronter, bien malgré lui, le puissant et inquiétant évêque de Lucques. J'ai adoré l'épopée rocambolesque de Pagamino parsemée de rencontres surprenantes. Il lui arrive des aventures toutes plus incroyables les unes que les autres, mais quand il s'agit de Pagamino tout devient possible. Il a toujours été doté de l'art de se trouver sans cesse au mauvais endroit. La fin du livre m'a beaucoup plu, elle est particulièrement surprenante.