Critique de VincentGloeckler

Si le monde a bougé depuis le premier volume de cette bande dessinée, ce n'est que pour être un peu plus gangréné par le capitalisme, la tyrannie numérique, la perte d'humanité dans les relations, et ce nouveau tome en fait profondément écho. le lecteur rit franchement, mais de plus en plus jaune... La planche de couverture et une ou deux pages intérieures parlent du télétravail, mais la crise du Covid n'est pas directement évoquée dans ce recueil (malgré un regard très lucide et acide sur la paupérisation des hôpitaux !), ce qui laisse espérer, et l'on s'en réjouit d'avance, un futur volume consacré à la période. Ici, des robots se révèlent chômeurs plus performants que les ouvriers qu'ils ont remplacés, on gronde un élève pour se montrer mauvais mendiant à HEC, les Hautes Etudes de Clochard, les écrans publicitaires envahissent le ciel étoilé... Improbable, dites -vous ? Jugez-en vous-mêmes, en prenant des télévacances pour pouvoir mieux déguster ce petit chef-d'oeuvre de satire sociale ! Vivement le tome 3, ... et le prochain volume des Vieux Fourneaux, autre régal annoncé, à paraître bientôt !