Faut pas prendre les cons pour d... tome 3 sur 4

Nicolas Rouhaud (Autre)Jorge Bernstein (Autre)Vincent Haudiquet (Autre)
EAN : 9791038202474
Audie-Fluide glacial (03/11/2021)
3.92/5   207 notes
Après deux années de travail à manipuler la mécanique de l'absurde pour mieux tordre les clichés de notre société, Emmanuel Reuzé approfondit son analyse de la bêtise humaine et publie un troisième opus toujours aussi drôle et grinçant. Dans ce nouvel album, il aborde par l'absurde des grands sujets de société tels que l'enseignement, la pauvreté, le racisme ordinaire, l'intelligence artificielle, la radicalisation, le dopage, l'eugénisme, le harcèlement publicitair... >Voir plus
Que lire après Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Le délai à rallonge des rendez-vous médicaux, les problèmes des places en crèche, le dopage dans le sport, l'abandon des animaux, les migrants, la mondialisation, les pratiques commerciales abusives, le marketing, la sous-traitance...

… et bien d'autres sujets traités, une fois encore, avec beaucoup de mordant et d'humour noir.
Les auteurs nous régalent avec ce troisième tome tout aussi jouissif et sarcastique.
Des scènes, travers ou problèmes de la vie quotidienne, ils le décryptent jusqu'à l'absurde, non sans en dénoncer certains. le plus souvent drôles, parfois piquantes, d'autres fois décapantes.
Graphiquement, les mêmes scènes statiques et répétées et la palette de couleurs un brin kitsch ajoutent, à cette satire sociale, un souffle d'absurdité.
L'on attend impatiemment le tome 4 !
A la première lecture, on peut trouver les histoires hilarantes et se tordre de rire, sauf qu'à la réflexion, il y a malheureusement du vrai derrière les situations absurdes. Prenez ces animaux qu'on abandonne avant le départ en vacances, ou ce SDF heureux de remplacer un chien pour avoir sa pâtée quotidienne, c'est cynique et politiquement incorrect et ça nous gratte un peu aux entournures parce que ça épingle la connerie ordinaire jusqu'à l'inattendu et l'absurde.
On retrouve les cons ordinaires dans la vie de tous les jours, à la recherche d'une place en crèche ou essayant de cuire un gigot connecté. On retrouve la mise au placard de l'employé.
« - Martin, qu'est-ce que vous faites dans ce placard ?
- C'est mon nouveau bureau
La direction veut me licencier sans me payer d'indemnités ! Ils me rendent donc la vie impossible pour que je démissionne…
J'ai été placardisé ! »
De ces situations bien réelles qui partent en vrille et « déconnent » grave, le dessinateur Emmanuel Reuzé, avec la complicité au scénario de Nicolas Rouhaud, Bernstein et Jorge Haudiquet, nous livre des pamphlets brefs et jubilatoires où l'absurdité est reine. le cynisme est décapant, et fait grincer des dents. On rit beaucoup, parfois jaune tant ces joyeux trublions savent monter en épingle les travers de notre société.
Alors, si vous aimez les histoires de cons, les autres et soi-même car on est toujours le con de quelqu'un, courez lire cette BD corrosive.
En fin d'ouvrage, remerciements de deux des auteurs :
« Je remercie le con zéro à l'origine de l'épidémie de connerie qui sévit sur toute la planète : sans lui ce livre n'existerait pas. » (Vincent Haudiquet)
« Je remercie le dernier des cons, et le prie de bien vouloir fermer la porte derrière lui avant de partir. » (Jorge Bernstein)
J'aime bien le mois de novembre : pour se consoler des soirées courtes, on peut lire des trucs rigolos ('Les vieux fourneaux', certaines années ; 'Le loup en slip' ; un nouveau Riad Sattouf).
Mais le problème avec les suites, parfois, c'est qu'on en vient à parler comme des vieux cons : c'était mieux avant.
Pas là, malgré le rythme frénétique (un album par an) ! Je dirais même que c'est encore meilleur cette fois. Et comme je l'écrivais d'taleur à l'ami Gi-, texto (le mercredi, c'est recyclage) : 'Soit j'avais oublié à quel point ils allaient loin, soit ils osent de plus en plus. Et j'adore.'
Les quatre auteurs égratignent brillamment notre société ubuesque, l'administration kafkaïenne (système médical, éducation nationale), les lourdeurs bureaucratiques et les aberrations cruelles du système capitaliste.
Les gags frappent fort, souvent grâce à un décalage entre deux extrêmes : une situation inacceptable (prostitution des étudiants en situation précaire) normalisée par des rouages bien huilés (aides d'Etat)...
On retrouve également, comme dans les deux précédents opus, la monstruosité de l'humain envers son prochain plus 'petit' que lui (les vulnérables : Sdf, migrants...), et envers les animaux, qu'il maltraite à loisir, impunément.
Petit coup de griffe perso : de l'humour noir & absurde moins nombriliste que ceux d'un certain F. qui tourne en rond et de son ami qui méprise ses lecteurs (plus ou moins illettrés, selon lui) des réseaux sociaux ...
Peut-être parce qu'ils sont quatre auteurs, ici ? Pas de temps morts, pas d'atermoiements personnels sur la page blanche ou ce genre de lourdeur d'auteur de BD en mal d'inspiration.
PS : le Pass' n'est pas nommé mais il y a un parallèle très amusant...
PPS : à ne pas mettre entre tous les yeux (chasseurs, adeptes de corrida, phobiques d'une prétendue invasion étrangère, etc.), mais pour les autres : foncez !
Les déserts médicaux, la difficulté d'avoir une place en crèche ou en EHPAD, le terrorisme, l'élevage intensif des poulets, le harcèlement publicitaire, les classes surchargées, l'invasion des produits chinois, l'abandon des animaux pendant les vacances, les services après-vente, le dopage dans le sport.

Les deux auteurs traitent tous les problèmes de notre société avec dérision et parfois un certain cynisme. C'est drôle, caustique et complètement décalé, quand l'absurdité du propos nous amène à réfléchir. Rien ni personne n'est épargné, aucun sujet tabou. Une Bd trouvée par hasard dans les rayons de la médiathèque, une belle surprise, je me suis régalé.

Encore une fois, cette BD n'épargne rien ni personne. D'ailleurs, je l'ai trouvé davantage plus noir que les deux tomes précédents.

Ce que vous allez trouver dans ce Tome 3 :
- des gens qui ont pris RDV pour voir leur médecin traitant avec 6 mois d'attente, et qui du coup, ne sont plus malades
- un serial killer qui tue des poules dans un abattoir de volailles
- des classes d'écoles surchargées, devant se dérouler dans un gymnase ou salle de concert
- l'entreprise « Abandog » mettant à disposition des arbres pour abandonner votre chien en ayant la conscience tranquille en départ de vacances

Dans ce tome, la bêtise humaine envers les animaux est un thème un peu plus mis en avant.

La connerie est visiblement inépuisable puisqu'ils arrivent à en faire pour le moment 4 tomes.

Le style ne change pas: Alliage d'humour flirtant avec la satire sur fond de dessins réalistes.

Ce genre d'humour ne fonctionne pas à tous les coups. Mais le pari est ici encore une fois réussi.

Si vous connaissez des amateurs d'humour absurde, ces bandes-dessinées peuvent être un joli cadeau à glisser sous le sapin dans un mois.

critiques presse (2)
BDGest
10 janvier 2022
Cinquante pages de pessimisme pour rigoler et comprendre ce qui ne va pas en France et dans le monde.
LigneClaire
07 janvier 2022
Et on continue sur la lancée des deux premiers albums, petits bijoux d’humour ravageur, iconoclaste et déjanté. Sauf que Faut pas prendre les cons pour des gens fait dans le réel finalement. Emmanuel Reuzé au dessin et cos-scénarisé par Nicolas Rouhaud, Bernstein et Jorge Haudiquet (une équipe de choc) font voler haut leur opus en connerie majeure.
- Chéri, tu ne viens pas te coucher ?
- Non, j'appelle le service après-vente pour la télé qui est en panne.
- Mon pauvre, je te souhaite du courage, l'attente est toujours interminable !
- Cette fois, j'ai de quoi tenir. J'ai fait des réserves de chips et de bières.
- Et il y en a pour longtemps ?
- L'attente est estimée à 4 jours et 2 heures
- Allo, service après-vente Télévox, que puis-je faire pour vous ?
- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?! L'attente est estimée à 4 jours et 2 heures et vous décrochez au bout de 3 minutes !
- Excusez-moi, je suis stagiaire, j'ai fait une erreur...
- C'est inadmissible, je me suis préparé ! J'ai acheté des provisions de chips et de bière !... J'ai même posé quatre jours de congé en prévision ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Passez-moi un responsable !
- Ne quittez pas, je vous mets en relation avec mon supérieur.
- Vous avez demandé la direction... votre temps d'attente est estimé à 5 jours et 17 heures...
- J'aime mieux ça !
- Mon père a encore raté son concours d'entrée en maison de retraite !
- Mon père aussi ! C'est la quatrième fois qu'il échoue !
- Il est arrivé 27è sur 200 candidats mais ils n'ont pris que les 20 premiers ! Je suis désespérée...
- La concurrence est rude !
- Pourtant je lui avais fait réviser ses différentes matières : le scrabble, le bridge, les sudokus...
- Et le radotage ?
- Je l'ai fait radoter pendant des mois ! Mais il s'est trompé sur les horaires des jeux télévisés !
- Chéri, c'était le Black Friday à Pôle Emploi ! Regarde, je t'ai acheté un ouvrier qualifié !
- Il faut vraiment que tu arrêtes d'acheter tout et n'importe quoi ! J'essaie de dégraisser mes usines et toi tu me ramènes un ouvrier ! Tu sais combien ça me coûte en prime de licenciement ?
- je suis M. Martin, votre société doit me rembourser 30 euros !… ça fait trois fois que j’appelle et je n’ai toujours rien perçu…
- c’est normal, nous ne remboursons jamais nos clients avant le 3e appel.
- pourquoi ?
- ainsi les gens se découragent et renoncent à réclamer leur argent.
- maintenant que j’ai appelé trois fois, vous allez me rembourser mes 30 euros ?
- pas encore ! […] vous devez nous envoyer une mise en demeure par courrier recommandé puis établir une procédure de recouvrement judiciaire… ce qui vous coûtera plus de 30 euros.
- Docteur, j'ai fait un test génétique pour découvrir mes origines ethniques et j'ai 7% d'Africain en moi !
- Et alors ?
- Il faut me débarrasser de ces 7% d'Africain, Docteur !
(p. 35)

Lire un extrait