AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848103938
46 pages
Éditeur : Emmanuel Proust (12/04/2012)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Résumé :
75 ans se sont écoulés depuis la honteuse exposition coloniale de 1931. Gocéné, le héros de Cannibale, est de retour à Paris! Son voyage a pour but de ramener, parmi les siens, la tête d’Ataï: chef kanak, symbole de la résistance à la France, et dont la trace a été perdue depuis plus d’un siècle… Lorsque son enquête le plonge dans les méandres de l’administration culturelle et dans l’univers des salles des ventes, Gocéné devient un homme gênant…

Cette... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crossroads
  27 août 2014
Didier Daeninckx, auteur de Cannibale, revient évoquer l'histoire du peuple Kanak sous une nouvelle forme, celle de la BD.
L'on y retrouve d'ailleurs l'un de ses principaux protagonistes, Gocéné, cette fois-ci en quête de rédemption.
Quittant la Nouvelle-Calédonie pour Paname, il est bien décidé à rapatrier le crâne ancestral d'Ataï, célèbre chef de tribu tué alors qu'il se battait pour ses terres injustement spoliées par les colons français en 1877.
Cette histoire est celle de son peuple. Celle d'un homme en quête de rachat pour le salut de son âme.
Ce récit n'est ni fantastique, ni humoristique, ni aventurier, ni agara malgré une chute vertigineuse. Non, rien de tout cela à se mettre sous la dent hormis une pseudo enquête visant à retracer l'itinéraire fluctuant de ce crâne hautement symbolique.
Cette BD n'a qu'un seul but, celui d'instruire. Pari réussi puisque le lecteur en ressort un peu plus érudit.
Le coup de crayon est précis et soigné. Les pérégrinations parisiennes de Gocéné, sur fond historique, déçoivent quelque peu. Sorte de jeu de piste géant consistant à remonter la filière de tous les propriétaires dans le but de se réapproprier cette antique relique sacrée. le processus apparaît répétitif mais encore une fois, il n'est que le prétexte à une sympathique leçon d'histoire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
IreneAdler
  14 avril 2012
Gocéné, Kanak de l'Exposition coloniale de 1931, est de retour en métropole. Il est sur la piste de la tête d'Ataï, chef de la rebellion qui revendicait l'indépendance de la Kanaky en 1878. Il fut tué par un traître lors d'une embuscade.
Gocéné fait une incursion dans le monde des collectionneurs, souvent peu scrupuleux sur la provenance d'une pièce, surtout si elle peut enrichir "avantageusement" une collection. Il rentrera en Nouvelle-Calédonie avec la précieuse relique.
L'adaptation de ce roman en BD m'a beaucoup plus touchée et convaincue que celle de Cannibale. Les personnages, les situations sont plus travaillés, on y croit vraiment.
Le graphisme est réaliste, agréable à l'oeil, même si les couleurs sont trop atones à mon goût (surtout à Paris).
Commenter  J’apprécie          30
tentations
  25 septembre 2012
Adaptation de l'un des romans kanak de Didier Daeninckx, cet album relate avec beaucoup d'émotion le périple de Gocéné, vieux de la tribu de Tendo, sur les trace de la tête d'Ataï, révolté de 1878. Est-ce parce que ce pays et cette histoire me tiennent particulièrement à coeur, mais j'ai trouvé le propos réussi, les dessins réalistes, l'intrigue prenante, l'empathie présente. L'adaptation est fidèle et loyale. Mais elle ne peut rendre tous les détails du roman, l'indigne expo coloniale de 1931, le trafic d'organes humains, l'histoire de la guerre des tribus, l'attachement à une terre, sa nature, son peuple. A relire donc, les romans de Daeninckx !
Commenter  J’apprécie          00
daddidoc
  10 juin 2015
La tête d'Ataï, ancien chef kanak et symbole de la résistance face à la France, a disparu depuis plus d'un siècle. Un homme, Gocéné, part alors à la recherche du crâne de celui qui refusa de se soumettre à l'empire colonial français. Mais ses recherches et sa plongée dans l'univers des ventes aux enchères font de Gocéné l'homme à abattre. Adaptation, en bande dessinée, du roman de Didier Daeninckx.
Commenter  J’apprécie          00
CDR_GF
  07 octobre 2015
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD   16 juillet 2012
La justesse et la finesse du trait du dessinateur contribue à rendre crédible une histoire soutenue par une mise en couleur efficace, toute en nuances restituant les ambiances contemporaines de manière crédible.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   29 mars 2012
Une superbe adaptation convaincante et humaniste du roman de Didier Daenincks qui a l'avantage de dénoncer les travers du colonialisme et de faire reconnaître la culture Kanak.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   22 novembre 2012
Gocéné : Oui, Atai a été tué le 1er septembre 1878 a Amboa, dans un guet-apans tendu par un traitre nommé Nondo, de la tribu des Canala. Sa tête a été tranchée et envoyée en France.
- Oui, les miliaires ramenaient parfois des "souvenirs" de leurs expéditions, pour impressionner leur petit monde, un fois revenus en métropole.
Commenter  J’apprécie          70
LiliealuLiliealu   20 février 2014
Il a compris ce jour-là que la "grande terre" appartenait à un autre peuple que le sien.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Emmanuel Reuzé (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Reuzé
Talents Cultura BD 2020: Faut pas prendre les cons pour des gens d'Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud
autres livres classés : nouvelle-calédonieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3892 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre