Biographie de Janis Joplin (1943-1970). le magazine Rolling Stone, sur sa liste des 100, l'a classé 46e dans celle des grands artistes et 28e sur celle des plus grands chanteurs. On suit son parcours, de son enfance au Texas à son décès. Entre les deux le chant, la musique, le sexe, la drogue, l'alcool, les rencontres avec d'autres stars de ces années-là. Contrairement à d'autres, ses parents ont toujours été présents pour elle. Bio fournie et détaillée, trop peut-être. Trop long, je me suis essoufflée sur la fin. Peut-être aurai-je dû espacer un peu plus cette biographie avec celle de Hendrix, vies similaires (normal mêmes lieux, même époque).

Biographie d'une icône de la musique des années 60-70, ce livre est également celle de la femme derrière l'artiste et de toute une époque et de sa culture.

Si on en croit le ticket qui était resté à l'intérieur, ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis août 2015. Il m'avait été offert par l'éditeur pendant une opération 2 achetés = 1 offert, sans laquelle je n'aurais probablement jamais su qu'il existait. Et ç'aurait été dommage, parce que ç'a été une lecture vraiment très intéressante!

Bon, évidemment, si vous ne vous intéressez ni à la musique, ni à l'époque dont il est question, ce bouquin n'aura aucun intérêt pour vous, passez votre chemin. Mais si, comme moi, vous vous intéressez à ces sujets, votre curiosité sera au moins en partie satisfaite.

De nombreux musiciens et groupes sont cités, remis dans le contexte musical et social, avec bien sûr Janis Joplin au centre du livre. L'auteur explique quelles sont ses influences, les rencontres qu'elle a faites, son évolution en tant que personne et en tant qu'artiste.

J'avoue avoir eu un peu de mal par moments, parce qu'il y a pas mal d'énumérations de groupes et d'artistes qui m'étaient inconnus. Il y a aussi quelques répétitions de faits qui ne font qu'épaissir le livre. La lecture est assez longue, parce que le texte est dense et qu'il y a beaucoup de noms à retenir.

Malgré tout, j'ai apprécié ce livre grâce auquel j'ai appris énormément de choses, découvert de nombreux musiciens et redécouvert une artiste qui m'a parlé.
Lien : https://bienvenueducotedeche..