Citations sur Jim Morrison (14)

Elu le 5 novembre 1968, le républicain Richard Nixon, fervent anticommuniste et ennemi de la contre-culture pacifiste, devient le 37e président des Etats-Unis. Jim n'hésite pas à critiquer sur scène ce fils de quackers, ceux qui s'abstiennent de boire, de danser et de jurer. Ces attaques verbales n'arrangent pas son cas auprès du FBI qui le surveille de près. Deux conceptions opposées du monde s'affrontent. D'une part, celle des garants de la morale judéo-chrétienne ( blanche de préférence) et du culte du veau dollar, les électeurs de Nixon ; d'autre part, celle d'une jeunesse bigarrée, éprise de liberté, d'amour et de transgression.
Un magazine marginal mais respecté, Village Voice, surenchérit: "Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du bide. Les battements de coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beattles ont toujours été trop mignons pour être vraiment sexy. Maintenant surgit Jim Morrison, des Doors. Si mes antennes ne m'égarent, voilà bien longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi fort pour s'emparer de la libido des masses."
Mais la scénographie des Doors marque aussi les esprits, comme l'indique par exemple le syndicaliste Tom Robbins :
"A la façon des grands acteurs japonais, les Doors projettent toute leur intensité dans les moments de silence. Les Doors sont des carnivores dans un espace musical de végétariens."
La presse new-yorkaise est conquise. Les éclatés psychédéliques de Los Angeles se frottent aux snobs sophistiqués de le glaciale Factory du "pape du pop art". Mais la glace abrite en son centre une braise européenne, la fatale Nico, à la longue chevelure blonde.
L'usage intensif des drogues ( LSD, benzédrine, cocaïne, héroïne, etc.) ne va pas tarder à y provoquer des drames. Au milieu des années 1960, les connaissances sur les risques encourus sont encore sommaires. Les exemples célèbres de morts tragiques vont s'accumuler en fin de décennie et au début des années 1970.
Les corps se sont dénudés, les esprits se sont libérés dans de nouveaux champs de conscience. La révolution psychédélique est passée par là, modérant un temps les ego pour créer un élan collectif vers quelque chose de plus grand que soi.