Critique de Symphonie

Bénédicte et Guillaume forment un couple très épris. Même si l'appartement du moment n'est pas celui dont ils rêvent, ils coulent des jours heureux et comble du bonheur, une petite fille agrémente leur vie.

Tous deux espèrent autre enfant qui viendra agrandir la famille. Mais surtout pas dans l'immédiat. Bénédicte doit prendre possession d'un nouveau poste et la venue d'un enfant ne s' accorderai pas avec ce changement. Ils attendront bien quelque temps pour réaliser ce souhait. Mais le sort en a décidé autrement. Bénédicte tombe enceinte et ne modifie en rien son mode de vie. Déni de grossesse ? Elle ne sait plus vraiment pourquoi elle a survolée la réalité de son état.
Après divers examens médicaux, le verdict tombe. L'enfant qu'elle porte a contracté deux microbes qui risquent de compromettre la santé du bébé.
Se pose alors un terrible dilemme. L'interruption médicalement assistée ou la naissance d'un enfant handicapé à vie.

L'enfant sans visage d'Anne Révah ne laisse pas le lecteur indifférent tant l'auteur aborde avec justesse l' IMA de Bénédicte et le regard porté par différents médecins que la religion considère comme un acte criminel.
Certains passages donnent froid dans le dos par les
propos tenus par le personnel médical sans aucune empathie pour une mère accablée par le chagrin lorsqu'il s'agit d'ôter la vie de ce petit être qu'elle porte et qu'elle sent bouger dans ses entrailles, le choix de vie ou de mort de son enfant.
Un récit poignant et percutant sur l'avortement.
Une lecture dont on ne sort pas indemne.