Le Mercure de France (28/08/2014)
2.38/5   4 notes
La première fois que je vis Marianne, ce fut au restaurant de la Giudecca où j'avais mes habitudes. À la table juste à ma droite, une femme élégante et un homme plus âgé parlaient français. Il serait plus juste de dire que j'avais d'abord entendu des rires. Des éclats de rire. J'eus envie de savoir ce qui provoquait un tel moment de joie si près de moi. Je jetai vers la femme un coup d'œil que je voulais discret. Je vis ses yeux, verts. Je ne vis que cela. Je tendis... >Voir plus
Que lire après Quitter VeniseVoir plus
L'histoire se passe à Venise, vous l'auriez deviné. le personnage principal vient de prendre un poste de professeur de violon dans une famille fortunée. Son travail consiste à donner des cours particuliers au garçon de la famille. Ce professeur est quelqu'un de tourmenté, porteur d'une histoire familiale très lourde, que sa grand-mère lui a racontée pour qu'il la transmette lui-même. Malheureusement, les détails du récit se sont peu à peu envolés de sa mémoire. Par le dépaysement que lui apporte Venise, le professeur tente d'apaiser sa culpabilité, en se promenant dans la ville, en s'intéressant à d'autres histoires que la sienne.
Anne Revah décrit de façon assez subtile les déambulations de son personnage dans la ville. C'est cet aspect du roman que j'ai le plus apprécié. J'ai visité Venise il y a dix ans et j'avais adoré me perdre dans ses ruelles colorées pour déboucher sur des petites places pleines de charme. Depuis, je ne résiste pas aux romans qui se passent à Venise. Sur une chaise longue, dans le jardin, j'étais à Venise...
C'est un roman sur la mémoire, sur la culpabilité qui ronge un individu de l'intérieur, sur sa reconstruction. Malheureusement ces thèmes sont un peu survolés, tout comme celui de la shoah, qui supporte difficilement de passer au second plan s'il n'y a pas une histoire forte au premier plan. Dans "Quitter Venise", les personnages se croisent mais il ne se passe pas grand-chose entre eux.
La fin est ouverte, la dernière phrase est étonnante. D'une certaine façon, elle m'a déstabilisée. J'ai re-feuilleté l'ouvrage, étonnée d'avoir mis de côté si facilement un de mes questionnements du début. J'ai bien aimé me faire surprendre mais j'ai déploré une certaine lourdeur dans l'écriture, que j'ai attribué (ai-je raison ?) à cet exercice stylistique. Je ne peux pas en dire plus à ce sujet sous peine de spoiler. Par ailleurs, bien que le procédé soit intéressant, il ne constitue pas la raison d'être du roman.
Au final, mon avis est donc mitigé. J'ai aimé retrouver Venise mais je suis restée sur ma faim et je n'ai pas trouvé l'écriture aussi aboutie que dans les précédents romans de l'auteure, notamment Manhattan, son premier roman.
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Il y avait de bons éléments dans ce roman : un professeur de violon passionné par Vivaldi qui déambule dans les rues de Venise en épiant la belle Marianne qui accompagne ce vieux monsieur aveugle. Osera-t-il lui adresser la parole depuis qu'il écoute discrètement leurs conversations à la terrasse des cafés vénitiens ? Cela aurait pu être très romantique.
Mais j'ai été un peu perdu par l'autre pan du roman, à savoir l'histoire familiale du narrateur et le secret livré par sa grand-mère dont il est le seul dépositaire et qu'il tente de reconstituer dans les méandres de sa mémoire.
Le mélange de ces deux intrigues n'a pas vraiment fonctionné avec moi. Dommage !

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
C'est quelque peu dubitative que j'ai refermé ce roman.

Je me suis demandée, tout au long de ma lecture, où voulait en venir l'auteur. C'est plat, linéaire, voire même ennuyeux.

Enfin bref, un roman sans grand intérêt qu'il vaut mieux éviter de lire. En ce qui me concerne, j'ai vraiment regretté mon achat.

Le personnage principal, violoniste, quitte Paris pour un poste à Venise de professeur de violon auprès d'Aristeo, fils d'une riche famille. Il emménage dans le beau et vaste palais familial, à deux pas des Zattere. Il passe son temps libre à déambuler dans les rues de Venise, à arpenter chaque quartier, à observer ce qu'il l'entoure. Ces flâneries sont aussi l'occasion de réfléchir sur son histoire familiale pesante. Un jour, lors d'un repas dans un restaurant de la Giudecca, il aperçoit Marianne, une jeune femme belle et élégante, en compagnie d'un homme plus âgé et aveugle, qu'il suppose être ou avoir été son amant. Il va alors être intrigué par ce couple qu'il va suivre, secrètement, dans les ruelles de Venise et épier leurs conversations.

Un roman se déroulant à Venise suscite toujours mon attention et marque forcément quelques points. Mais la lecture de Quitter Venise fut une grosse déception. J'ai trouvé l'écriture fade et ennuyeuse. L'histoire familiale, pourtant très lourde, m'a laissé de marbre. Malgré des thèmes forts, comme la transmission, la mémoire, la vieillesse, l'amour ou encore la beauté, l'auteure ne fait que les survoler sans leur donner de réelle consistance. Même les descriptions de la Sérenissime et des déambulations du personnage dans ses ruelles sont décevantes, elles n'ont pas réussi à me donner l'illusion de me croire à Venise. La dernière phrase du roman est une véritable surprise et renverse toute la lecture. Mais je me suis interrogée sur l'intérêt de cette révélation finale. Où l'auteure voulait-elle en venir ? D'autant plus que pour préserver le mystère, elle a dû employer des contraintes stylistiques qui sont sans doute en grande partie à l'origine du manque de fluidité de la narration.
Lien : https://taralliezaletti.word..

critiques presse (1)
Lexpress
08 septembre 2014
Avec la Sérénissime en toile de fond, Quitter Venise, petit bijou d'écriture, déroule un émouvant voyage intérieur. Anne Révah conduit son récit en mêlant les dits et les non-dits pour alimenter le mystère et brouiller les pistes.