Éditeur : France Empire (06/09/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une chanson à nulle autre pareille marque l'année 1984. Maman a tort est le premier succès d'une jeune femme qui va bientôt se hisser au sommet des hits : Avec Libertine, Plus grandir, Tristana, Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Désenchantée, Ainsi soit Je..., " Mylène la flamboyante ", " Mylène la sulfureuse ", a bâti une des plus belles carrières de la chanson française. Sa réussite est due au travail et au talent, mais aussi à son Pygmalion, Lauren... >Voir plus

coquinnette1974
  24 janvier 2017
Lisant tout ce qui me tombe sous la main, j'ai emprunté cet ouvrage sur Mylène Farmer à une copine.
Je ne suis pas une fan de la chanteuse, même si j'aime bien ses chansons, surtout celles de ces débuts.
Je peux écouter en boucle Maman a tort ; Libertine ; Sans contrefaçon ; Tristana ou même "C'est une belle journée".
Mais je n'écouterais pas ses nouvelles chansons, j'aime uniquement la Mylène Farmer des quinze premières années, après j'ai décroché.
Comme Mylène Farmer de chair et de sang, revient de ses débuts à 2004, je me suis dit que l'ouvrage m'intéresserait :)
Me voilà donc plongée dedans et j'ai bien aimé dans l'ensemble même si je trouve qu'on n'apprend pas énormément de choses sur la chanteuse. Les auteurs dévoilent un peu son enfance, adolescence, et puis son parcours avec Laurent Boutonnat.
C'est sympathique, toutefois ça manque de dynamisme, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel.
Par contre, j'ai bien aimé certains passages illustrés par des paroles de chansons, je me suis mis à chanter, au grand dam de mon mari car je chante comme une casserole lol
Et, gros point noir, il manque des photos, il n'y en aucune ! A ce sujet, l'éditeur s'explique : "Cette biographie devait être illustrée de photographies. N'ayant pu rester maître de ses choix iconographiques l'éditeur a du renoncer à ce projet".
C'est dommage car cette biographie serait moins plate avec des photographies !
Du coup j'enlève une étoile pour ça. Ainsi qu'une autre car la biographie s'arrête à la page 225. Ensuite, il y a une soixantaine de pages sur la discographie de la chanteuse. Ce sont des pages inutiles pour moi, je ne vois pas trop l'intérêt de résumer ainsi toute sa discographie.
Je mets donc trois étoiles à ce livre intéressant mais je n'en garderait pas un grand souvenir.
Vite lu, vite oublié !