EAN : 9782080273703
Mialet Barrault (09/03/2022)
2.75/5   2 notes
Démocratie. Le mot court sur toutes les bouches, se jette au visage de l'adversaire à l'occasion des débats les plus insignifiants. L'exigence démocratique s'est enlisée et perdue dans les jeux politiciens, l'indifférence des paresses citoyennes, l'hostilité de ceux qui souhaitent sa disparition. Si le mot est vidé de son sens, la chose peut-elle encore survivre ?

Les deux philosophes Chantal Delsol et Myriam Revault d'Allonnes, tout en affirmant leur... >Voir plus
Que lire après Ainsi meurt la démocratieVoir plus
Il s'agit d'un (pseudo) débat sur les raisons pourquoi la démocratie serait en train de mourir, présenté sous la forme d'un échange épistolaire.

Ce sont deux "grosses pointures" de la philosophie politique, quoique de mouvances politiques opposées. Ce serait un tort de leur attacher des étiquettes, puisqu'elles sont indépendantes, pensent par elles mêmes, mais je dirais que Chantal Delsol serait plutôt proche de la mouvance Conservatrice-Libérale tandis que Myriam Revault de la mouvance Progressiste. Ça permet de situer le type de vision de chacune.

Il ne s'agissait pas, bien entendu, d'une convaincre l'autre : toutes les deux ont déjà réfléchi sur le sujet pendant sûrement plus de 40 (voir 50) ans (l'une a 74 ans et l'autre 79), mais de donner à chacune l'opportunité de confronter ses opinions et de les présenter au lecteur. Ça change des livres qui ne présentent qu'un côté, qu'un des points de vue.

On ne peut pas dire qu'il y a eu un gagnant dans le débat, mais j'avoue avoir été plus convaincu par Chantal Delsol que par Myriam Revault.

Chantal Delsol a, tout au long de la discussion, présenté ses opinions et répondu à celles de Myriam Revault tandis que cette dernière, assez souvent, a envoyé des piques que j'ai estimé inutiles, voir avec une certaine arrogance, auxquels Chantal Delsol ne s'est pas donné la peine de répondre.

Mais plus grave, Myriam a voulu mettre sous la plume de Chantal des propos que celle-ci n'a pas tenu, avec des arguments hors propos. le plus criant paraît dans réponse de Myriam à la page 117 (voir citation). Ce n'est pas du tout les propos de Chantal Delsol. Développons !

Chantal Delsol cite le problème de ghettoïsation de certaines communautés d'immigrés. Je ne vais pas redévelopper, mais Chantal estime que c'est un réel problème mais dont il est quasiment interdit d'en parler à cause d'un certain "politiquement correct". Or, Chantal estime que c'est bien que certains, dont Zemmour ou le Pen, en parlent. Toutefois, Chantal ne dit pas partager leurs avis et leurs solutions, bien au contraire.

Myriam semble ne pas avoir compris les propos de Chantal et présente des arguments hors propos qui me semblent, peut-être, dénoncer un petit penchant l'antisémite.

Chantal n'a pas parlé des juifs. Il est sûr qu'il y a des juifs (cas particuliers) qui ne sont pas irréprochables, de la même façon qu'il y a aussi des français (cas particuliers), des musulmans (cas particuliers) et que sais-je d'autres... Mais je ne vois pas ce que l'affaire Dreyfus vient voir la dedans et, même, soulever des doutes sur cette affaire vieille de plus de 100 ans me semble plutôt relever du complotisme.

Sur l'inhumation des enfants Sandler, il faut tenir compte de la situation exceptionnelle : ils ont été assassinés par Mohamed Merah, un crime qui relève aussi bien du terrorisme et du antisémitisme. Je ne vois pas non plus de raison pour l'expression "indécrottable". Et, pour finir, Myriam passe en silence le fait que la famille du terroriste Mohamed Merah voulait l'inhumer en Algérie et si cela n'a pas pu être comme ça c'est juste parce que la ville en Algérie l'a refusé.

Bref, ceci pour dire que j'ai trouvé l'argumentation de Chantal Delsol bien plus cohérente et intéressante que celle de Myriam Revault.

Donc, 4,5 pour Chantal Delsol et pas plus que 0.5 pour Myriam Revault D'Allonnes
Philosophe, Myriam Revault d'Allonnes est professeure émérite des universités à l'Ecole pratique des Hautes Études (EPHE) et chercheuse associée au centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Notamment auteure du "Miroir et la Scène''. Ce que peut la représentation politique (2016), « la Faiblesse du vrai » (2018) et « l'Esprit du macronisme » (Seuil, 2021), elle publie chez Mialet-Barrault un échange vif et stimulant avec la philosophe conservatrice Chantal Delsol : « Ainsi meurt la démocratie ».
La philosophe du politique décrypte les faits saillants d'une campagne inédite. Elle regrette les atteintes portées à l'équilibre des pouvoirs et à l'expérience démocratique elle-même.
Ce livre est un débat sur les raisons pour lesquelles la démocratie serait en train de mourir, présentée sous la forme d'un échange entre Chantal Delsol qui serait plutôt proche de la mouvance Conservatrice-Libérale tandis que Myriam Revault de la mouvance Progressiste. Cela nous permet de visualiser le côté de vision de chacune.
Il s'agit de donner à chacune l'opportunité de confronter ses opinions et de les présenter au lecteur. Cela change un peu des livres qui ne montrent qu'un côté et qu'un seul point de vue.
Chantal Delsol a présenté ses opinions et répondu aux questions de Myriam Revault contrairement à Myriam Renault qui n'a fait que d'essayer de descendre Chantal Delsol ce qui n'était pas Utile ici.
Un débat qui comme tous les débats à un début mais pas de fin chacun ses opinions.
La mienne pour ce livre est très très mitigé.
La démocratie est-elle en train de mourir ?
Deux philosophes vont tenter de répondre à cette question très intéressante dans un contexte actuel où l'on constate une réelle défiance des citoyens à l'égard des représentants réputés incapables d'exercer la tâche qui leur est confiée et où les citoyens considèrent les institutions juridico-politiques impuissantes à répondre à la réalité des problèmes…

Il est difficile de répondre à cette question catégoriquement.
Ce livre a l'avantage de permettre la confrontation d'idées et d'opinions entre Myriam Revault d'Allones et Chantal Delsol, deux philosophes renommées.
La première est de mouvance politique progressiste, chercheur associée au CEVIPOF (centre de recherches politiques de sciences-po) et professeure émérite des universités à l'école pratique des hautes études (EPHE) et la seconde est de mouvance politique libérale-conservatrice, éditorialiste à valeurs actuelles, professeure émérite de philosophie politique et membre de l'académie des sciences morales et politiques.

Si le dialogue entre les deux philosophes est respectueux malgré leurs désaccords, je trouve que tout cela manque cruellement de clarté et ne permet pas au commun des mortels d'en comprendre clairement les notions débattues et les enjeux.
Ce livre se présente sous la forme d'un débat entre deux philosophes. Bien que cette question soit au coeur de l'actualité, je n'ai pas été spécialement convaincue par ce livre. Les deux points de vus divergent et permettent d'entrevoir deux visions possibles au sujet de ce thème essentiel. Mais comme tout débat, celui-ci reste sans fin et laisse le lecteur (du moins, pour ma part) assez dubitatif.
Il n'en reste pas moins que cette oeuvre est intéressante à lire, d'autant plus dans notre société actuelle.

critiques presse (1)
Bibliobs
18 avril 2022
La philosophe du politique décrypte les faits saillants d’une campagne inédite. Elle regrette les atteintes portées à l’équilibre des pouvoirs et à l’expérience démocratique elle-même.
(p. 20)
Et vous avez raison de dire que toute note pensée politique, en Occident aujourd'hui fait l'éloge de la techno-politique. Cela est antidémocratique et marque bien la mise à mal des principes premiers. Et de plusieurs façons. Le propre de la démocratie est de considérer que le bien commun d'une société n'est pas une donnée certaine, scientifique mais une affaire d'opinion, de vision du monde, donc incertaine et toujours discutable. Si on part du principe, au contraire, que le bien commun est technique, fruit de la compétence, alors il n'y a qu'une décision possible (c'est le TINA de nos élites bruxelloises: There Is No Alternative). Dès lors, le gouvernement se change en gouvernance, ou gérance administrative, pour mettre en œuvre la seule "solution" possible.

(Chantal Delsol)
(p. 73) Myriam Revault D'Allonnes

Merci de votre réponse qui, malheureusement ne me satisfait guère, mais qui a au moins le mérite de mettre en évidence la profondeur de nos désaccords. Évidemment, nous pouvons toujours nous entendre sur l'idée que nous tenons à la démocratie, que nous la jugeons préférable à toute autre forme de société, mais il s'agit d'un consensus tellement vague sur un signifiant flottant qu'il ne nous avance pas à grand-chose.
(p.117) Myriam Revault D'Allonnes

Vous pensez que Zemmour ou autres Le Pen exagèrent dans la forme, mais qu'ils osent traiter des "vraies questions". Leur "radicalité", leur "vulgarité", leur "démesure" font que la convenance nous interdit d'adhérer à leurs positions. Ils manquent vraiment de "manières" ! Malheureusement, vous n'êtes pas la seule à considérer qu'on peut faire bon usage de leurs propos. Ils parlent de ce dont il faut parler et surtout ils offrent des réponses siples en désignant le responsable de tous nos maux : l'immigré, le musulman, comme autrefois le juif.

D'ailleurs, le juif n'est pas si irréprochable, comme en témoignent les doutes qui subsistent sur l'innocence de Dreyfus ou la déplorable inhumation loin de notre territoire national de ces indécrottables étrangers qu'étaient les enfants Sandler.
(p.11) Myriam Revault D'Allonnes
En mars 2020, lors de l'enquête menée par le Cevipof pour établissement du baromètre de la confiance politique 41 % des personnes interrogées adhéraient à la proposition selon laquelle "en démocratie rien n'avance, il vaudrait mieux moins de démocratie et plus d'efficacité."