AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070640553
264 pages
Éditeur : Giboulées (22/08/2012)
5/5   3 notes
Résumé :
Comprendre un monde où tout ne va pas de soi, pour y prendre part. Réfléchir, philosophiquement, à ce qui se passe aujourd’hui. 26 notions essentielles et/ou insolites, mises à la portée des Jeunes, pour répondre à leurs préoccupations (Kiffer, Désobéir ...), décrypter les énigmes du vivant (Gène, Naturel, Humain…), du vivre ensemble (Communauté, égalité, Travail, Loi, Respect), de l’être (Bonheur, Moi …), comprendre les enjeux du politique (Santé, Opinion, Présiden... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rougepoisson
  12 août 2013
Un ouvrage absolument incroyable tant son érudition est à la portée de tous, jeunes et moins jeunes. La philo y est décryptée par de grands auteurs, qui traitent les notions telles que le bonheur, l'amour, l'égalité, la révolte...de manière contemporaine et par thème kiffer, moi, le travail...) Une mine de connaissance!
Commenter  J’apprécie          00
quentindvr
  14 octobre 2013
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
quentindvrquentindvr   14 octobre 2013
Pourquoi notre imaginaire contemporain est-il peuplé de zombies ? Parce que c'est une figure de la transgression. Comme toutes les créatures fantastiques, ils nous permettent de mettre en scène quelques-unes de nos angoisses et de jouer avec elles. A une époque obsédée par la lutte contre le vieillissement est la maladie, désireuse d'un monde esthétique est pleinement sécurisé, le zombie met en lumière les failles de notre système social et la fragilité du monde humain. C'est en cela qu'il est aussi un objet philosophique. (...)
Le zombie, c'est le corps sans le sujet, sans la pensée, sans la conscience de soi : tout ce qui fait de nous des êtres véritablement humains. (...) Un corps n'a quasiment pas besoin de nous pour fonctionner. Il est « une machine qui se remue de soi-même », disait Descartes. (...) Qui commande notre corps ? Est-ce la vie en nous qui tend à se conserver ? Ou bien la mort, puisqu'en dépit de tous nos efforts, elle finit toujours par triompher ? Cours toujours, répond le mort vivant, tu n'es qu'un cadavre en marche. Si tu es bien conscient d'avoir un corps, tu oublies pourtant ce que c'est : un tas de viscères sanglants, un ensemble d'os et de tissus qui se dégradent. Mais, dans nos pires cauchemars, ces délicieuses créatures sont là pour nous le rappeler !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LilizLiliz   01 mars 2019
Tous les hommes recherchent le bonheur, mais personne ne sait exactement où et comment le trouver. Il est difficile à atteindre, mais difficile aussi à définir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Myriam Revault d`Allonnes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Revault d`Allonnes
Payot - Marque Page - Myriam Revault d'Allonnes - La faiblesse du vrai
autres livres classés : conceptsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre