Michalon Editions (21/03/2001)
3.5/5   2 notes
La méconnaissance de le pensée de Merleau-Ponty est flagrante dès lors que nous sortons du milieu universitaire et académique.

Le propos ici n'est pas de se situer dans la perspective d'un « retour à » ce que Merleau-Ponty aurait lui-même récusé, mais de dégager, dans sa pensée, ce qui nous apprend à voir « le monde de tout le monde », de ressaisir cette étonnante présence aux problèmes de notre démocratie contemporaine.
Que lire après Merleau-Ponty : La chair du politiqueVoir plus
Dans ses Manuscrits de 1844, Marx a introduit la notion d'objet humain ... En définissant l'homme comme être sensible ou souffrant mais aussi comme être agissant et capable de s'autonomiser sur le terrain même de la dépendance ... A cette condition, la pensée de Marx reste un texte ouvert qu'on ne saurait réduire à une lecture positiviste et économiste. (p. 53)

Videos de Myriam Revault d`Allonnes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Revault d`Allonnes
Mazarine Pingeot vous présente l'ouvrage "Ainsi meurt la démocratie" de Chantal Delsol et Myriam Revault d'Allonnes aux éditions Mialet-Barrault dans la collection Disputatio. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2609543/chantal-delsol-ainsi-meurt-la-democratie