AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234095892
400 pages
Stock (27/03/2024)
4.06/5   88 notes
Résumé :
Lyon, 1934. Nine Dupré, 27 ans, appartient à une lignée de parfumeurs français établie à Moscou sous l'empire des tsars. La révolution bolchevique a mis fin brutalement à son enfance. Son père, qui lui a transmis sa passion, a disparu dans la tourmente. Nine a grandi en exil, à Paris. Désormais, c'est en sa mémoire qu'elle veut se faire un nom dans ce métier exigeant. Alors qu'elle travaille à Lyon pour une grande figure de la parfumerie française qui l'a prise sous... >Voir plus
Que lire après Ce parfum rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 88 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman m'a été dédicacé par l'auteur elle-même lors d'une rencontre dans une librairie parisienne. Theresa Révay en quelques instants m'a charmée,une femme pétillante, au regard chaleureux qui en quelques mots m'a donné envie de lire son roman.
Ce parfum rouge est avant tout l'histoire d'une fragrance conçue à Moscou dans les années 30 : Krasnaïa Moskova, autrement dit Moscou la Rouge par un parfumeur français qui disparaît en 1937 à l'époque de la terreur. Sa femme et ses deux enfants fuient l'Union soviétique de justesse.
Thérésa Révay mêle habilement la fiction à l'histoire réelle d'une partie de ses personnages.
Nine Dupré devient ainsi, notre héroïne, en fille fidèle de son père, 20 ans plus tard, à Lyon est devenue une chimiste pour qui l'orgue des senteurs est une évidence.
Nine par un hasard incroyable part participer à Moscou à un concours pour la création d'un parfum célébrant le règne de Staline.
C'est là qu'elle renoue avec le Moscou de la petite fille de 12 ans qu'elle était , arrachée brutalement par L Histoire. Elle cherche à retrouver l'histoire tragique de son père et découvre un secret de famille qui va bouleverser sa vie.
Naturellement, la passion est présente dans ce roman avec le ténébreux et énigmatique Rieux dont elle tombe follement amoureuse.
Le récit nous donne une approche du pouvoir soviétique de l'époque très fort puisque c'est la femme de Molotov qui embauche Nine pour ce concours.
Le roman ne suit pas un cours d'eau tranquille mais plutôt l'impétuosité d'un orage violent.
On est captivé du début jusqu'à la fin du récit.
Commenter  J’apprécie          594
« La fiction permet d'incarner l'Histoire en lui apportant une émotion distinctive. »
T.Révay.

Tel un parfum à l'élégance rare le dernier roman de Theresa Révay mérite cinq étoiles pour sa note de tête :
Le flot d'informations sur la haute parfumerie française est remarquable, les sources de l'auteure sont autant d'effluves majeures permettant d'appréhender l'élaboration d'un parfum de renom. Ses documentations et références offrent le laisser-passer essentiel afin de percevoir les désirs et les espoirs des grands créateurs du Chanel n°5 ou de l'Heure Bleue de la maison Guerlain pour le néophyte que je suis.
« Vous avez compris notre quête de corps odorants originaux. Mais nos molécules sont au domaine de la raison ce qu'est la fleur à celui de l'émotion. »

Cinq étoiles également pour sa note de coeur :
Nine et Pierre sont ses personnages de fiction qui, malgré les turpitudes de la vie et leur modeste extraction composeront un concentré romantique enivrant et capiteux.
La rencontre de Nine, fille d'un grand parfumeur disparu avec Léon, un des frères de la célèbre famille Givaudan, grand chimiste et immense créateur d'arômes verra naitre une amitié indéfectible au sillage fleuri de bonté et de respect.
Pierre de son côté sera le lien, véritable cordon ombilical entre la France et l'URSS, son charisme et son entregent créeront un éventail de relations nécessaires bien senties, cordiales et durables. Elles en embaument l'intrigue et aromatisent la trame.

Sans conteste, cinq étoiles pour la note de fond :
La France des années trente troublée par l'instabilité politique, l'arrivée prochaine du Front Populaire, le Stalinisme triomphant en URSS, l'imminente montée du nazisme en Allemagne plongeront nos compatriotes dans des fragrances de malheur, des remugles de conflit.
Stakhanov a fait monter les enchères de l'essor industriel, le régime soviétique veut son heure de gloire, Staline exige une révolution dans la parfumerie et un nouveau parfum rouge.
Nine saura-t-elle le griser de senteurs divines et retrouver ses racines ?

« Il ne faut être ni trop heureux ni trop malheureux pour créer, il faut être à son travail. »


Commenter  J’apprécie          445
Baudelaire a écrit "Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, d'où jaillit toute vive une âme qui revient", voilà certainement au milieu de toutes les paroles, citations, ou extraits qui ont trait au parfum celui qui convient le mieux à cet ouvrage, d'une auteure que je découvre.

Sur son orgue à parfum Theresa Revay nous joue ici, une partition absolument sublime.
Mélangeant grande Histoire et petite histoire, ce roman laisse dans son sillage des accords parfaits...
Une mémoire olfactive rarement ressenti dans un roman, alors certes il y a eu "Le parfum" de Patrick Süskind, mais là nous sommes aux antipodes avec ce parfum rouge.

Jacques Guerlain écrivait en 1912 « le soleil s'est couché, la nuit pourtant n'est pas tombée. C'est l'heure suspendue.... L'heure où l'homme se retrouve enfin en harmonie avec le Monde et la lumière. », de l'heure bleue à l'aube rouge le parfum du temps suspendu, le temps comme suspendu aux effluves d'une fragrance qui jouent sur les différentes notes de la mémoire...

Une mémoire plurielle, Une mémoire sensorielle
Ce livre est comme le flacon de Nine, l'héroïne de ce roman, ce "flacon qui l'attend à l'abri de la lumière dans un placard dont elle s'approche comme d'un tabernacle. Toute fragrance contient un élément mystique, quelques grammes évanescents, le poids de l'âme de son créateur."

L'écriture de l'auteur est semblable à ces accords nécessaires pour obtenir un résultat à la fois unique et entêtant, mais dans l'acception la plus noble de ce mot. À l'image de Nine : " Elle a réalisé des dizaines d'ébauches, ajustant les éléments au gramme près sans jamais atteindre l'alchimie miraculeuse qui permet à l'intuition d'un parfum de s'incarner en certitude."
Car on alterne entres les chapitres entre l'histoire et L Histoire et l'écriture se fait mimétique, mais il reste une je ne sais quoi dans l'air, à la fin, comme une persistance olfactive.

Theresa Revay est qui sait comme ces créateurs dont elle écrit si subtilement : " Car il faut être fou ou prophète pour chercher à séduire par le plus énigmatique des cinq sens, celui qui alerte au danger, suscite la répulsion ou invite à la volupté, qui reconnaît le  langage archaïque et sacré des aromates, des fleurs et des alcools. L'odorat, ce sens vulnérable à l'encens qui parle aux Cieux, aux suaves accords d'une fraîcheur innocente comme aux puissantes émanations de corps enfiévrés. Sensible, surtout, aux éblouissements nés de l'imaginaire de ces magiciens qui exaltent le secret des peaux qui se répondent, subliment la passion et annoncent la vérité."

Car écrire sur le parfum n'est ce pas un exercice d'équilibriste, quoi de plus volatile, quoi de plus volubile, que d'écrire sur l'évanescence...
De plus l'auteure " a choisi " (les lecteurs découvriront dans les notes, que ce n'est pas un choix) une période charnière de l'histoire : "Mais de nos jours, la sauvagerie est partout. Elle est rouge en Russie, brune en Allemagne, et elle porte des chemises noires en Italie. Beaucoup d'entre nous l'avons aussi éprouvée au quotidien pendant quatre ans. Nous en conservons les blessures dans notre chair et « notre espérance est violente »."

Un parfum réussi, c'est l'exaltation des contraires.
Un livre réussi serait-il lui aussi l'exaltation des contraires, une chose est certaine ce parfum rouge laisse dans son sillage, une impression de lecture loin d'être volatile, un peu comme un extrait de cette fragrance la plus concentrée...

Ce roman remarquable se respire avec ses notes de tête que sont l'histoire de Nine dans L Histoire, des notes de coeur qui se composent sur fond de mémoire familiale et enfin des notes de fond d'une écriture subtile et sensible...
Commenter  J’apprécie          3114
L'intrigue se déroule entre Paris, Lyon et Moscou, entre 1934 et 1936. le personnage principal, Nine Dupré, a dû fuir la Russie bolchevique avec sa mère et son frère, après l'arrestation de son père, parfumeur français reconnu, établi à Moscou sous la Russie des tsars et créateur d'un célèbre parfum : l'Aube Rouge.
Le parfumeur Léon Givaudan la prend en affection et sous son aile, lui permettant de concourir à Lyon et de se faire remarquer par la « Tsarine de la parfumerie russe », riche et influente directrice d'une société proche du pouvoir, que Staline utilise pour affirmer le rayonnement de la « nouvelle civilisation » d'URSS auprès du monde occidental et célébrer, par la création d'un parfum unique, les 20 ans de la révolution bolchevique.

Theresa Revay plonge son héroïne, et son lecteur, dans une aventure romanesque et historique qui les conduira jusqu'au coeur du Kremlin, sur les chemins mystérieux de l'histoire familiale de Nine et sur ceux non moins tourmentés de la Grande Histoire de la Russie.
Quel secret de famille découvrira-t'elle au bout de sa quête ? le succès et l'amour seront-ils au rendez-vous pour celle qui évolue avec passion et talent dans un monde d'hommes où la concurrence est féroce ? Parviendra t'elle à élaborer la formule du parfum rouge qu'elle cherche à créer pour rivaliser avec les plus grands, y compris avec le souvenir de l'héritage olfactif de son père ?

J'étais très attirée par ce monde étonnant de la parfumerie et je n'ai pas été déçue. le livre regorge de passages techniques très documentés et précis sur la création des parfums ; Ils sont également autant de découvertes d'un monde voluptueux où les fragrances et les émotions qu'elles induisent sont décrites avec beaucoup de sensualité et de poésie.

Pour autant, rien n'est occulté de la difficile vie quotidienne dans l'URSS stalinienne : misère, famine, trahisons, arrestations et déportations sous le régime de la Terreur du « Vojd », le Tyran Rouge qui entretient une dictature basée sur un culte de la personnalité, le faste du pouvoir, la propagande et le prétendu avènement d'un nouveau bonheur populaire.

Je vous conseille vivement de prolonger la lecture du livre par celle de la genèse de son écriture.
En effet, le récit prend encore plus d'ampleur lorsqu'on apprend que l'autrice est en fait l'arrière petite fille de Xavier Givaudan, frère de Léon Givaudan. Elle a souhaité dans ce récit romancé rendre hommage à ses illustres aïeux, dont la maison et le patrimoine olfactif ont marqué l'histoire de la parfumerie française et perdurent dans l'univers actuel des senteurs.
Pour ce faire, elle a effectué un remarquable travail de recherche à partir des archives familiales et industrielles, d'où un grand réalisme dans la description des milieux de la parfumerie de l'époque et beaucoup de références aux grandes maisons françaises (François Coty, Patou, Poiret, Chanel, Bourgeois, Guerlain…).

Toute aussi fouillée est son exploration de l'Histoire de la France de l'entre-deux guerres, et particulièrement des années 30 dont l'atmosphère est brillamment restituée, ou encore celle de la ville de Lyon sous la conduite d'Edouard Herriot, cherchant à rivaliser avec la capitale parisienne du luxe.
Un florilège de célébrités sont ainsi présentes dans le récit, qui est, en ce sens, un subtil mélange de fiction et d'éléments historiques réels.

Encore un plaisant voyage avec cette découverte et une lecture captivante grâce aux Editions Stock et à NetgalleyFrance que je remercie.
Commenter  J’apprécie          223
C'est à un voyage sensoriel envoûtant dans le monde du parfum que nous convie la romancière. Descendante des créateurs de la maison de parfumerie Givaudan, elle s'inspire de faits et de personnages réels pour mêler avec brio la fiction à L Histoire.

Son héroïne, Nine Dupré, est ingénieur chimiste. Sa vocation, elle la doit à son père, Augustin Dupré, grand parfumeur à Moscou qui a disparu lors de la révolution russe, alors qu'elle n'avait que douze ans. En quête de notoriété, la jeune femme brillante et passionnée travaille pour Léon Givaudan qui l'a prise sous son aile. Un jour, elle reconnaît sur une femme d'une délégation russe, la fragrance que son père avait imaginée pour elle. Or seuls, elle et lui, en connaissaient la composition.
Nine décide alors d'accepter de participer à un concours pour créer un parfum célébrant le règne de Staline, afin de pouvoir enquêter en Russie sur cette étrange similitude. Là-bas, elle va découvrir un bouleversant secret de famille…

D'une plume fine et vivante, Theresa Révay signe une fresque captivante, émouvante et follement romanesque, avec un très beau personnage de femme dans une période historique troublée.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
– Rappelez-moi l’inspiration de ce travail, mademoiselle.
– L’absence.
– L’absence, c’est le néant, et le néant n’a pas d’odeur.
– Mais la douleur qu’elle suscite en possède une, monsieur. Vive, acidulée, tenace. Une fois qu’elle vous a transpercé, on ne l’oublie pas.
– Je doute que les femmes aient envie de se parfumer à la douleur.
– Il existe pourtant des douleurs exquises, au même titre que des joies mauvaises. C’est le paradoxe des oxymores.
Commenter  J’apprécie          170
– Je vais me rendre à Lyon parce que Vincent Roubert me fait confiance. Je pense que papa aurait été fier de moi.
Le silence est assourdissant. Le cœur de Nine se serre. Elle perpétue une mémoire. Elle est l’héritière d’Étienne Dupré même si sa mère aurait tout donné pour que cela soit Alexandre. Encore un non-dit. Hélas pour Sophie Dupré, c’est bien sa fille qui porte cette ambition de rendre le monde plus beau, une aspiration que partagent Jacques Guerlain, François Coty, Vincent Roubert, Ernest Beaux et tant d’autres. Une folie douce à laquelle ces artistes ont dédié leur vie. Car il faut être fou ou prophète pour chercher à séduire par le plus énigmatique des cinq sens, celui qui alerte au danger, suscite la répulsion ou invite à la volupté, qui reconnaît le langage archaïque et sacré des aromates, des fleurs et des alcools. L’odorat, ce sens vulnérable à l’encens qui parle aux Cieux, aux suaves accords d’une fraîcheur innocente comme aux puissantes émanations de corps enfiévrés. Sensible, surtout, aux éblouissements nés de l’imaginaire de ces magiciens qui exaltent le secret des peaux qui se répondent, subliment la passion et annoncent la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Ce ne sont pas les murs qui conservent notre désarroi mais les replis de notre cœur, n'est-ce pas ?
Et, un cœur ,hélas, on l'emporte partout avec soi.
Commenter  J’apprécie          401
L’eau froide sur son visage lui coupe le souffle. Nine plonge ses mains dans la bassine émaillée, s’asperge le corps. Sa peau frémit. Le poêle est faiblard depuis quelques jours mais elle n’a pas eu le temps de s’en occuper. Elle se frictionne avec une serviette, enfile sa lingerie puis attrape un chemisier, sa jupe trop lâche, la veste sombre du tailleur. D’un geste vif, elle tire le rideau qui occulte la fenêtre de sa chambre. Au-dessus de Suresnes, le ciel de février peine à s’éclaircir. Elle reste immobile quelques instants. Avant une épreuve décisive, elle ressent toujours un étourdissement avec ce goût sous la langue, celui du sang ou de la peur.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          70
Chez les parfumeurs, la violette est ce que l’on appelle « une fleur muette ». Quel que soit le procédé d’extraction qu’on emploie avec elle, qu’on tente la distillation à la vapeur d’eau ou qu’on utilise des solvants volatils, la violette résiste toujours, elle ne parle pas.
Commenter  J’apprécie          152

Videos de Theresa Révay (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Visionnez mon entretien avec Theresa Révay pour son nouveau roman Ce parfum rouge paru chez Stock. Une trés belle histoire autour du parfum et de secret de famille.
D'autres interviews d'auteurs sur ma page Youtube : www.youtube.com/@patsymonsoonofficiel
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..