Critique de valerie1411

Ce livre a été pour moi un petit coup de coeur ! Une petite perle. Je ne m'attendais pas a autant aimer cette fresque familiale.

On suit l'histoire de la famille Rotherfield, de 4 frères et soeurs : Julian, Edward, Evie et Vickie. C'est une famille anglaise, fière de ses origines nobles. On suit cette famille entre les années 1911 et 1918, une période assez mouvementé entre tradition, modernité, et les horreurs de la guerre qui se profile. Déjà entre les membres de la famille Rotherfield on sent cette distorsion entre tradition et besoin de modernité.

Julian le frère ainé, et héritier malgré lui suite à la mort du frère ainé quelques années plus tôt, est assez stricte au niveau des conventions sociales. Il est oppressé par les responsabilités qui incombent à son statut d'héritier, notamment celui de maintenir la bonne réputation des membres de sa famille. Mais contrairement aux apparences il n'hésite pas à aider ses frères et soeurs quand ils sont dans le besoin.
Edward, le frère cadet, est un aviateur qui dilapide l'argent de la famille dans les jeux et la boisson. Il ne pense qu'à s'amuser et à faire des compétitions d'aviateurs. C'est un personnage assez insouciant et ils ne pensent pas aux conséquences de ses actes.
Evie espère une évolution dans la place des femmes dans la société et rejoint le mouvement des suffragettes anglais, qui milite pour le droit de vote des femmes, et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Quand à Vickie, la plus jeune de la famille, elle ne rêve que de se marier et de fonder une famille dans les traditions anglaises.

L'approche de la guerre va radicalement changer la vie de ses personnages. La Grande guerre va apporter son lot de douleur. Les hommes vont partir combattre au front et les femmes vont s'engager également en tant qu'infirmières, qu'ambulancière, ou vont travailler à l'effort de guerre dans les industries d'armements. On assiste à un bouleversement des conventions sociales, les classes sociales sont quasi inexistantes puisque le seul but est de survivre et de profiter du moment présent (personne ne sait combien de temps il leur reste à vivre). On découvre la manière dont chacun évolue et comment la guerre va les affecter (au niveau de leur caractère et au niveau psychologique).

La première partie de l'histoire est consacrée à la présentation des personnages et explique le contexte dans lequel ils vivent, et les raisons du déclenchement de la guerre. Il y a ensuite la dispersion des différents membres de la famille selon les exigences de la guerre. Ils vont croiser la route de plusieurs personnages secondaires qui vont tous jouer un rôle dans leur vie et dans ses moments douloureux. Tous les personnages sont attachants parce qu'ils ont l'air d'être réels. Leurs questionnements, leurs réactions… tout pourrait être vrai. On se reconnaît facilement dans chacun d'eux, et en même temps, on se demande tout le long du roman comment on aurait réagit à leur place.

L'écriture de Thérésa Révay est très belle et fluide. Les événements sont très bien décrits, on voit bien les horreurs de la guerre et les espoirs de chacun dans leur volonté de survivre. L'écriture est juste, on ne tombe pas dans le dramatique ou le larmoyant. On sent également que l'auteure s'est très bien documentée sur les différents événements évoqués. On apprend énormément de chose, autant du côté français, que du côté Anglais ou Américain. C'est très très intéressant. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux tellement les choses décrites étaient dures. Thérésa Révay ne reste pas uniquement dans les grandes lignes de cette Grande Guerre, on a vraiment des détails sur le point de vue des soldats, l'horreur de la bataille de la Sommes, les mutineries qu'il y a pu avoir après l'incompréhension des soldats qui ne comprenaient pas qu'ils soient envoyer au massacre alors que les politicien ne faisait rien pour trouver un accord de paix avec les Allemands. On voit aussi que certains profitait de la guerre pour s'enrichir sur le dos des soldats morts au combat. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle des femmes durant cette période. L'effort et le courage qu'elles ont du fournir pour maintenir le pays a flot, autant en s'occupant des blessés, mais aussi en travaillant dans les entreprises et les industries à la place des hommes tombés au front.
Lien : https://pagesinsolites.wordp..