Critique de LaetiF

Le récit commence en 1917, à Petrograd, avec la rencontre d'une jeune femme de caractère : Xénia Féodorovna Ossoline. Cette petite Russe riche n'a pas sa langue dans sa poche, elle est fougueuse, impérieuse, voire même volcanique ! Mais ces traits de caractère vont s'avérer être de puissants atouts pour affronter toutes les épreuves que la vie et l'Histoire lui réservent. En effet, elle va survivre aux violentes émeutes qui assaillent son pays, s'exiler en France, et affronter les terribles événements de 39-45… Une seule chose est capable de faire vaciller cette femme exceptionnelle : son amour pour Max…

Cette traversée de l'histoire est vraiment passionnante ! Une fois passés les a priori liés à l'étiquette « roman historico-féminin », on se lance dans cette histoire pleine de rebondissements et de leçons – tant au niveau Historique qu'au niveau personnel.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre… Mais finalement, je l'ai beaucoup aimé ! le style est à la fois simple et recherché. On sent tout le travail de recherche et d'écriture dont l'auteur a eu besoin pour peaufiner ce livre… Voilà mon seul « reproche » : on sent parfois un peu trop le « travail », toutes les phrases ne coulent pas de source, même si certains extraits sont remarquablement bien écrits !