Critique de ClaireG

Un métier dangereux et exaltant.

Correspondante de guerre. C'est ce qu'a choisi Alice Clifford pour le Herald Tribune.

1936-1945. Préserver ses sources est une règle de prudence élémentaire pour les reporters. Ils ont besoin de contacts avec des personnes capables de décrire les faits mais aussi « d'en démêler les fils psychologiques, les motivations intimes, sectaires et dogmatiques ». Dans beaucoup de cas, ils ne prennent pas de notes et développent des moyens mnémotechniques pour retenir les éléments importants d'une conversation, pour les codifier ensuite et les transmettre à leur journal. Toujours dans l'urgence. Même concurrents, ils échangent volontiers leurs informations avec leurs collègues, hommes et femmes, soumis aux mêmes dangers et aux mêmes risques d'être arrêtés, interrogés et tués.

Au printemps 1936, Alice Clifford, profil à la Cate Blanchett, couvre la défaite des Ethiopiens face à l'armée implacable du fasciste, Benito Mussolini. Interviews des blessés et de civils épuisés et affamés. Constat de la destruction et du pillage du palais d'Haïlé Sélassié. Quelques mois plus tard, elle est envoyée à Madrid que cherchent à bombarder les nationalistes du général Franco. Elle y retrouve ses compatriotes, Martha Gellhorn et Ernest Hemingway dont la ferveur à défendre la cause républicaine lamine son entourage. Elle y est grièvement blessée.

En convalescence à Alexandrie, ville cosmopolite, où elle a vécu toute son adolescence, Alice Clifford assiste au pas de deux entre l'Angleterre et l'Egypte qui attend patiemment son indépendance, couvre l'accession au trône du jeune roi Farouk, rencontre des juifs allemands qui ont dû abandonner tous leurs biens pour pouvoir quitter l'Allemagne où les milices nazies se déchaînent. Retour en Europe, elle rédige, horrifiée, des articles sur la nuit de Cristal au cours de laquelle la férocité des foules témoigne d'une hystérie minutieusement alimentée par le régime. A Berlin, comme dans tout le pays, le meurtre d'un employé de l'ambassade d'Allemagne à Paris stigmatise les représailles ; les synagogues sont incendiées, les commerces juifs sont saccagés et pillés, les assassinats et les déportations se comptent par centaines, prémices de la Shoah.

En mars 1939, Alice Clifford relate l'intronisation du pape Pie XII. Diplomate avéré et défenseur de la paix, son rôle durant la Seconde Guerre mondiale a été contesté en raison de sa tiédeur à condamner les actes de violence extrêmes contre les Juifs. Des pages bien documentées apportent un éclairage a posteriori à son attitude. En 1943, à Rome, les manigances de Galeazzo Ciano, gendre du Duce, conduisent à la reddition de Mussolini, relâché plus tard par les Allemands. Pour montrer qui est le chef, il signe la condamnation de Ciano, exécuté d'une balle dans le dos, délicatesse accordée aux traîtres.

Les totalitarismes atteignent leur paroxysme. Les dictateurs se repaissent d'intimidation et de terreur.

L'Italie est affamée, les populations grondent face à l'occupation des Allemands. La confiance dans le Duce s'effrite alors qu'avec le Führer, il s'accorde sur une offensive en Afrique septentrionale que les Alliés vaincront en moins d'un an. L'Italie est mise au ban des nations pour s'être alliée avec le diable.

Il est aussi question de revirement, de prise de conscience, de militants déçus et sceptiques, qui entrent dans la Résistance, de haut gradé qui veut réparer une conduite discutable par son départ sur le front de l'Est, d'un diplomate italien proche du pouvoir, arrêté et torturé pour l'exemple.

Roman passionnant, documenté et synthétisé avec maestria, mêlant intrigues amoureuses et faits historiques, maniant avec doigté les idéologies et les propos mondains, laissant croître la tension jusqu'à la dernière ligne, écrit d'une plume vigoureuse, alerte, imagée, colorée (les mots me manquent) selon les lieux et les événements.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel qui, par l'envoi des épreuves de ce livre brillant, m'ont permis de découvrir Theresa Révay dont je vais explorer la bibliographie.