Entre humour et drame
Le père est "l'homme qui pouvait tout faire mais qui a cru ceux qui lui ont dit qu'il n'y parviendrait pas, qu'il n'arriverait jamais à rien, qu'il rêvait trop". Il demeure à jamais spectateur de sa propre vie. Il enchaîne les "affaires du siècle", et les déroutes... surtout les déroutes. Malgré tout, il s'agit d'un personnage très intéressant : une personnalité et un esprit hors du commun, et un humour très fin.
Le fils dispose d'une force de caractère qui en ferait pâlir plus d'un. Tout ce qu'il réussit à accomplir par amour pour son père est incroyable. Il décrit toutefois leur relation de la manière suivante : "Certains jours, il me hait. D'autres, il m'aime. Si je coupe les ponts, il meurt. Si je reste trop près, nous coulons."
Et les autres personnages dans tout cela? Ils sont spectateurs. Ils font bonne figure.
Un tragédie moderne
Alors que l'enfance du narrateur apparaît heureuse, bien que bancale, on observe un glissement progressif vers la réalité. Au fur et à mesure que Marc construit son indépendance et prend conscience du chaos de sa vie et de celle de son père.
La vie de Marc a basculé le jour où il a mis les pieds autour de cette table de poker et qu'il a raflé la mise. C'est à partir de ce jour que le compte à rebours s'est enclenché.
"Un nouveau bateau coule sous mes yeux, dans le calme. Encore un de ces naufrages que l'on ne veut pas regarder en face parce qu'ils nous renvoient trop à ce que nous sommes." Cette phrase illustre parfaitement chaque étape de la relation père-fils décrite. le schéma désastreux se reproduit inlassablement. Et à chaque naufrage, les personnages se rapprochent inlassablement de celui qui les engloutira.
L'écriture est très fine et suggestive. le lecteur se laisse vite emporté dans le tourbillon de la relation père-fils décrite. Aussi impuissant que le fils lui-même, il pourra cependant en retirer de nombreux enseignements.
Lien :
http://chrisylitterature.jou..