AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709647649
320 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (17/05/2017)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Richard, bel homme, plein d’humour, amoureux de cinéma et de littérature, n'a jamais pu se confronter à la réalité. Trop rêveur pour accomplir ses grandes ambitions, il a plongé peu à peu dans les cercles de jeux, les casinos et le courtage d’œuvres d’art. Son mariage lui a donné un fils, Marc, à qui il voue un amour inconditionnel, mais qu’il entraîne malgré lui dans un monde sans foi ni loi.
Le jour où Richard impose Marc, neuf ans, à une table de poker, il... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chrisylivres
  27 juin 2017
Entre humour et drame
Le père est "l'homme qui pouvait tout faire mais qui a cru ceux qui lui ont dit qu'il n'y parviendrait pas, qu'il n'arriverait jamais à rien, qu'il rêvait trop". Il demeure à jamais spectateur de sa propre vie. Il enchaîne les "affaires du siècle", et les déroutes... surtout les déroutes. Malgré tout, il s'agit d'un personnage très intéressant : une personnalité et un esprit hors du commun, et un humour très fin.
Le fils dispose d'une force de caractère qui en ferait pâlir plus d'un. Tout ce qu'il réussit à accomplir par amour pour son père est incroyable. Il décrit toutefois leur relation de la manière suivante : "Certains jours, il me hait. D'autres, il m'aime. Si je coupe les ponts, il meurt. Si je reste trop près, nous coulons."
Et les autres personnages dans tout cela? Ils sont spectateurs. Ils font bonne figure.
 
Un tragédie moderne
Alors que l'enfance du narrateur apparaît heureuse, bien que bancale, on observe un glissement progressif vers la réalité. Au fur et à mesure que Marc construit son indépendance et prend conscience du chaos de sa vie et de celle de son père.
La vie de Marc a basculé le jour où il a mis les pieds autour de cette table de poker et qu'il a raflé la mise. C'est à partir de ce jour que le compte à rebours s'est enclenché.
"Un nouveau bateau coule sous mes yeux, dans le calme. Encore un de ces naufrages que l'on ne veut pas regarder en face parce qu'ils nous renvoient trop à ce que nous sommes." Cette phrase illustre parfaitement chaque étape de la relation père-fils décrite. le schéma désastreux se reproduit inlassablement. Et à chaque naufrage, les personnages se rapprochent inlassablement de celui qui les engloutira.


L'écriture est très fine et suggestive. le lecteur se laisse vite emporté dans le tourbillon de la relation père-fils décrite. Aussi impuissant que le fils lui-même, il pourra cependant en retirer de nombreux enseignements.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
cha1212
  13 juin 2017
Un incroyable témoignage...
l'histoire saisissante d'un père qui joue sa vie comme on joue aux dés à travers le regard de son fils, impuissant, toujours au premier plan...
sans pathos, sans éclat, sans drame, tout en retenu, et pourtant d'une rare émotion contenue... la chute est décrite pas à pas, elle est inexorable, elle attire à elle toute une vie, une famille, tant de souvenirs pourtant encore presque joyeux, tant de possibles futurs... tout est avalé joyeusement par le chaos...tout sauf ce fils qui met la même énergie a s'éloigner du gouffre, que son père n'en met a l'y attirer... car c'est l'histoire d'une lutte à mort du fils contre le père, de l'instinct de vie contre l'attraction du vide, de la construction besogneuse contre le grand coup, de la réalité des possibles contre les rêves de fumée... 2 hommes tirant chacun un bout d'une corde au bord du vide, tentant de s'attirer l'un l'autre...
enfin, c'est un livre a faire lire a tous les trop grands rêveurs, les inadaptables, les borderlines, les joueurs d'impôt, les joueurs de vie, mais aussi à ceux qui les aiment et aimeraient trouver des ficelles pour les comprendre, les aimer, les aider...les faire basculer du bon côté de la vie!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chronicroqueuse
  17 juin 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre du Coup de coeur des lectrices de juin et je remercie Version Femina de m'avoir sélectionné comme membre du jury. J'ai donc reçu un des trois livres sélectionné, celui qui sera élu Coup de coeur des lectrices sera dévoilé le 21 sur le site de Version Femina.
Richard est un homme cultivé qui vit dans une réalité qui lui est propre, en oubliant le quotidien et sa famille. Toujours en quête d'un bon coup, d'une partie de poker ou de « l'affaire du siècle » qui lui apportera la fortune, Richard entraine son fils Marc sur sa voie.
Un roman authentique et plein de sincérité, dans lequel on sent que chacun est désemparé et fait de son mieux. Marc essaie de se construire et de grandir, mais pour passer à l'age adulte, quand son père semble ne pas en être capable, ce n'est pas simple. Comment poursuivre les rêves de son père, comment réaliser ce que lui n'a pas pu réaliser, sans pour autant répéter les mêmes erreurs et se laisser entrainer dans la même déchéance ?
C'est une lecture que j'ai apprécié, l'écriture est fluide et on plonge facilement dans la dynamique particulière de cette famille.
Pour ma chronique complète, voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/17/laffaire-du-siecle-marc-reveillaud/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mcbarney
  02 juin 2017
Tres bon premier roman!
La belle, touchante et parfois amusante histoire sur la complexe personalite d'un pere et sa profonde mais complexe relation avec son fils.
A ne pas rater
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
chrisylivreschrisylivres   27 juin 2017
"Mon père pousse la porte de la chambre et s'arrête sur le seuil. J'ai huit ans. A cet âge-là, une chambre est un chantier permanent. Chaque chose compte. Des draps blancs et un matelas? Une montagne enneigée. Des draps bleus? Une vue sur la mer. Les montants en fer du bureau sont des antennes de radio pour communiquer avec l'espace. Étalées à plat sur le parquet, mes bandes dessinées sont des routes vers les montagnes autrichiennes, les lacs suisses, les plaines de Mongolie."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chrisylivreschrisylivres   27 juin 2017
Je ne bouge pas. Je pleure. Même avec ces professeurs et ce retard impossible à combler. Même avec cette faillite. Même avec mon père moqué, méprisé. Il y a forcément un moyen. Il y a forcément un chemin.
Commenter  J’apprécie          30
chrisylivreschrisylivres   27 juin 2017
J'écoute, silencieux. Je les regarde défiler. Ils auront une descendance. Ils se donneront une cause. Ils enterreront leurs rêves. Ils diront qu'ils n'ont pas eu le choix. Aujourd'hui, ils ont le droit d'être tristes, jusqu'à demain. Ils diront à leurs collègues qu'un "proche est mort". Ils seront "désolés de ne pas être très souriants". Ils pourront partir plus tôt du travail, puis passeront à autre chose. Ils sont tristes maintenant. Mais qui l'a aidé? Je veux dire, vraiment aidé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : relation père-filsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1222 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre