Editions du Rouergue (09/01/2013)
Juillet 1914. Joseph Trilloux doit réserver la batteuse pour la moisson qui va commencer. Un homme comblé que ce paysan. Il a quatre fils, solides et vaillants, surnommés les frères Joseph car tous les quatre ont Joseph comme deuxième prénom. Alphonse, l'aîné, déjà père d'un garçonnet. Louis, son cadet, auquel les capacités auraient permis de faire des études, si on avait écouté son instituteur. Pierre, le troisième, un jeune homme de vingt-deux ans, boucher de son ... >Voir plus
Que lire après Les frères JosephVoir plus
Les résidents de l'Isère rural montagnard, comme tous les habitants des campagnes et des villes de l'ensemble des départements, sont sûrement un peu plus surpris par la déclaration de guerre que le laisse croire le récit. Toutefois l'essentiel des préoccupations, en juillet 1914, est le fait que l'été est particulièrement chaud.

« C'est le temps des vaches maigres. Maigres parce que nourries de vieille, d'herbe sèche et d'un peu de verdure glanée le long des chemins ou délaissés après les fenaisons à l'ombre d'un frêne ou d'un buisson. En été si sec, il ne faut pas entamer le foin de l'hiver, ce foin qu'on vient juste d'engranger. Elles donnent chacune de quatre à cinq litres de lait par jour, les deux tarines aux yeux comme ourlés de khôl ». (page 11)

Joseph Trilloux a quatre fils, en cet été 1914. Tous partiront au combat, deux ne reviendront pas et deux rentreront mais une invalidité particulière. À travers ces quatre destins, sont posés l'évolution du type de combat entre 1914 et 1917 (le livre ne couvre pas l'année 1918), les conditions de vie et de mort du poilu (porté disparu, fusillé pour l'exemple en particulier) , les blessures particulières (psychiques et gueules cassées), la façon dont l'arrière vit et imagine la guerre. Durant trois ans le héros, un des quatre frères, va vivre une intense solidarité avec un soldat qui lui ressemble.

« Comme c'est étonnant ces rencontres de hasard. Ils habitent dans des villages à peine éloignés de dix kilomètres ! Il se présente : François Jouvenel. Pour l'instant, j'aide le père parce que je suis le seul homme de la famille mais… Tous deux fils de paysans, tous deux brillants à l'école, tous deux ont passé le certificat et auraient pu aller plus loin. Tous deux dans désir de prendre la succession, tous deux assoiffés de savoir… Comme c'est drôle, la vie ! ». (page 48)

De nombreux extraits de carnets fictionnels ou de lettres de poilus alternent avec des pages de récit.

On retrouve le héros et François Jouvenel dans l'après-guerre, tous deux blessés font le choix de se recycler dans l'enseignement ; toutefois ils vont évoluer idéologiquement de façon diamétralement opposé tout en gardant une solidarité certaine entre eux. C'est "Le maître à la gueule cassée", dont l'action se déroule pour l'essentiel à Lyon, qui constitue donc la suite de l'ouvrage "Les frères Joseph". Pour son roman, "Les frères Joseph", Serge Revel s'est vu décerner le Prix Claude Farrère de l'Association des écrivains combattants 2014.
Première critique pour moi sur ce site, je ne suis pas un expert mais très habitué au roman et livre historique en général. Je découvre complètement par hasard l'existence de ce bouquin !

Je le commence sans trop m'attendre à grand chose, je suis tout d'abord perturbé par le rythme que je trouve trop rapide et qui ne détail pas les moments d'action par exemple.

Puis soudain je me prends à ne plus pouvoir, lacher ce livre l'histoire de cette famille qui souffre au front comme à la maison et le rythme devient une évidence fluide ! On enchaine les horreurs de la guerre les inquiètudes le dégoût on partage la souffrance de ces gens que l'auteur rend si simple d'accès par une écriture et des dialogues très prenant.

Ça sent le vécus, l'authenticitée et le travail de recherche on replonge dans cette France rural d'avant qui nous paraît si loin et qui pourtant ne l'est pas ! Les accents régionaux les thermes employés il y a vraiment du petit détail qui soigne l'histoire c'est très agréable à lire !

Ce livre est très bien construit, touchant, c'est simple d'accès et très prenant je vais même lire les suites du coup une belle découverte je recommande vivement. C'est un très beau devoir de mémoire, peu connu mais qui mérite plus de visibilité !
Ce roman c'est l'histoire de quatre frères : Alphonse, Louis, Pierre et Clément, surnommés les frères Joseph, qui vivent au coeur d'un village une vie paisible de paysans au sein de la ferme familiale, puis la guerre va frapper. Frapper le pays, frapper les terres, frapper cette famille. Les trois ainés seront envoyés au front et on y suivra leurs vies, leur quotidien. On suivra surtout Louis à travers les lettres envoyés à sa famille et à sa fiancée.
C'est un roman très émouvant qui dépeint avec réalisme la vie quotidienne rurale d'une grande partie des français au début de ce siècle, et des bouleversements causés par la grande guerre. Et surtout de ses conséquences physiques et morales sur les jeunes soldats, à travers ces quatre frères, qui n'en reviendront pas tous indemnes...
Un beau roman, très bien écrit, simple et touchant.
« Les frères Joseph » est un roman fort qui vous prend aux tripes.

On s'imprègne totalement de ces événements familiaux et de cette réalité de la Grande Guerre.

Par intérêt pour cette période de l'histoire ou par simple devoir de mémoire, ce livre mérite d'être découvert. Il ne vous laissera pas insensible.
Lien : http://www.exquimots.fr