Le Livre de Poche (01/01/1976)
3.93/5   7 notes
Existe-t-il, chez l'homme, un désir secret d'être gouverné de façon totalitaire? On ne saurait le croire quand on se promène dans les pays communistes et dans les pays du tiers monde soumis à un pouvoir autoritaire se réclamant, souvent abusivement, du socialisme. Les habitants de ces pays, en effet, supportent assez mal et le régime politique et la médiocrité économique qui caractérisent en général leur sort. Ils aspirent à émigrer et seule la contrainte les empêch... >Voir plus
Que lire après La tentation totalitaireVoir plus
Tentation de pouvoir et de manipulation de masses.

Propagandes et désinformations se font les armes de quelques uns.

La puissance pauvre se voit anéantie en silence dans l'indifférence la plus absolue.

Et, la tentation se fait alors totalitaire.

A lire et faire découvrir aux plus grands nombre pour sa modernité et son actualité.

Khrouchtchev et Brejnev n'ont pas été moins staliniens que Staline, dans ce sens qu'ils ont maintenu son ordre.
Ils ont envoyé des troupes dans les pays satellites quand il l'a fallu.
Ils ont été moins sanguinaires que Staline, et ont mis aux assassinats déguisés en procès.
Mais l'appareil policier, les arrestations, les arrestations arbitraires, les camps, tout le système totalitaire de contrôle des personnes et des idées a continué.
La méthode des communistes français s'est peu modifiée :
Ils défendent en parole les libertés, mais ils gardent une façon totalitaire de nous les garantir.
La minorité organisée se désigne elle même comme interprète de la majorité inorganisée, et veille par tous les moyens à préserver cette exclusivité.
Etre parvenu à lier, dans l'esprit du temps, la suppression des libertés à celle des injustices sociales, à légitimer ainsi le totalitarisme, est une des grandes victoires intellectuelles du stalinisme.
La contribution soviétique ou chinoise aurait peu d'effet sans la réunion des trois principales causes internes :
La pauvreté, le nationalisme, l'ignorance historique de la démocratie.