AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246385813
402 pages
Éditeur : Grasset (05/10/1988)
4/5   15 notes
Résumé :

Jamais la communication n'a été aussi abondante, aussi rapide, aussi présente. Jamais, donc, en théorie, les décideurs politiques, économiques, culturels n'ont travaillé dans de meilleures conditions, et jamais les opinions publiques n'ont disposé d'autant d'éléments nécessaires pour bien juger leurs dirigeants et pour s'orienter. Le monde devrait, par conséquent, ne s'être jamais mieux port... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pirouette0001
  20 juillet 2013
Déjà il y a vingt-cinq ans, Jean-François Revel dénonçait par cette réflexion philosophique et sociologique le trop plein d'informations fournies à tout un chacun suite à la révolution des médias, qui n'a abouti qu'à un appauvrissement de l'analyse et donc ne consiste qu'à une connaissance inutile. le propos est toujours actualité et je ne peux donc qu'en recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Villebard
  10 décembre 2016
Ecrit voici presque trente ans, ce livre est toujours plus d'actualité. Quelle lucidité vis à vis des biens pensants et des donneurs de leçons, clique journalicarde et autre soi-disant intellectuels dont le nombril n'a d'égal que leur ignorance...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
ChastoChasto   18 août 2020
Que dire d'un Romain Rolland, d'un Langevin, d'un Malraux, qui admirent et approuvent le régime dit soviétique sans y être contraints par la faim ou quelque torture ?

Boris Souvarine 1937
Commenter  J’apprécie          30
ChastoChasto   17 janvier 2021
Il existe des circonstances fréquentes, dans la vie des sociétés comme dans celle des individus, où l'on évite de tenir compte d'une vérité qu'on connaît fort bien, parce qu'on agirait contre son propre intérêt si l'on en tirait les conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
ChastoChasto   18 août 2020
L'idéologie fonctionne comme une machine à détruire l'information, au prix même des assertions les plus contraires à l'évidence.
Commenter  J’apprécie          20
ChastoChasto   18 août 2020
On était non plus un gouvernant, mais un démagogue, qui ne voulait voir la situation que sous l'angle du réquisitoire à en tirer contre ses adversaires, et qui ainsi pavait la route d'un autre démagogue, lequel n'avait plus qu'à se baisser pour ramasser les bénéfices de l'incompétence et de la lâcheté de nos autorités politiques et religieuses devant la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          00
ChastoChasto   17 janvier 2021
Comme la démocratie même, la liberté de l'information est-elle en pratique répartie de façon fort inégale sur la planète.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-François Revel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Revel
Revel, remarquable d'intelligence, de pertinence et d'humour à froid. Une époque bien révolue...
Dans la catégorie : Vie intellectuelleVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Vie intellectuelle (19)
autres livres classés : Politique des médiasVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura