First (06/06/2013)
2.82/5   34 notes
4° de couverture :
(Edition source : First, Document - 05/2013)
ISBN : 9782754044646

Qui sont-elles, ces Amazones qui hantent les palais de la République et séduisent nos Présidents ? Des courtisanes, des confidentes, des compagnes ? Des gourgandines de passage, des maîtresses attitrées ? Ces femmes ont en tous cas un point commun : elles sont toutes journalistes. Depuis les premières heures de la V République, elles sont ainsi u... >Voir plus
Que lire après Les Amazones de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Entre people & politique, voici une ballade entre « le coeur de granit du Don Juan de Latché » et « le coeur d'artichaut du bulldozer de Corrèze ».

J'ai lu cet ouvrage alors que le scandale Hollande/Gayet battait son plein ; certes la belle n'est pas journaliste, mais j'avais encore plus l'impression de lire un journal de la presse spécialisées dans les potins.

J'ai failli arrêter à plusieurs reprises ma lecture, tant ce qui s'en dégageait était totalement inintéressant : Inintéressants ces hommes politiques et leur Cour ; inintéressant la façon dont le sujet est traité, ou plutôt non traité puisqu'il se contente de décrire les usages de nos cinq derniers présidents de la République sans rien expliquer, sans analyser la fascination qu'entraine le pouvoir, ni les relations dangereuses entre les médias et le pouvoir. L'auteur n'ébauche aucune réflexion sur la notion de protection de la vie privée en politique.
Encore un livre qui une fois « consommé » ne résistera pas au temps !
Un seul personnage a réussi à m'intéresser : celui du chauffeur de Jacques Chirac.

Je viens de lire une critique de lectrice que j'ai envie de mettre à l'honneur, car elle m'a fait sourire et semble une bonne conclusion à tout ce bavardage pour rien : elle explique qu'elle comprend pourquoi les hommes ne sont pas prêts à voter pour une femme au poste de Président de la République. Effectivement, ils doivent y réfléchir à deux fois avant de se voir utilisés puis jetés…
Voila un sujet connu, voire archiconnu: les connivences entre les journalistes et les politiques...mais surtout le côté "bête de sexe" de nos anciens présidents de la République.
DSK est "un petit homme" à côté d'un Mitterrand! On voit bien que les moeurs françaises ont bien changé, que cela soit en matière de gabégies de l'argent public ou de sexe.
De VGE à Hollande, en passant par Mitterrand et Chirac, l'auteur résume les liaisons dangereuses entre le politique et la journaliste. Rien de nouveau sous le soleil pour celui qui suit un peu l'actualité.
Mitterrand était plus raffiné que Chirac, tout le monde le sait!
Le style du livre est assez ampoulé, ce qui rend le livre assez indigeste malgré son découpage en courts chapitres.
Bref, pour moi, circulez rien de nouveau sous le soleil et c'est bien dommage car le sujet était intéressant à la base!
La presse à fait tout un scandale des écarts de conduites de DSK, bon ok il l'avait bien mérité et il c'est fait gauler... mais les autres politiques qui sont arrivés aux sommets de l'état ne faisait pas mal dans le genre non plus.
Entre Mitterand qui a un tableau de chasse à n'an plus finir, chirac qui c'est fait remettre dans le droit chemin par Bernie... On se demande si les journalistes politique ne devrait pas gouverner le Pays...En tout cas Françoise Giroud à fait preuve de beaucoup d'intelligence et de présence d'esprit en embauchant des filles pour journaliste politiques... Ce livre est à découvrir absolument on y decouvre plein de dessous de l'élysee
C'est navrant. Ragots et autres, avec une écriture ampoulée. Ce type n'a rien à foutre de ses journées. Rédacteur en chef de l'Express qui jalouse Françoise Giroud!!!
Voici un livre qui se lit rapidement sans grandes révélations.
Ce qui est dommage c'est qu'un an après l'avoir lu, je ne me souviens pas des différentes anecdotes.
Bref, on passe une bon moment et puis on passe à autre chose!

L’amour ne se soucie pas de prévoir les lendemains de son ivresse.

Videos de Renaud Revel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Revel
Bernard-Henry Levy : les dessins 8 juin 2013 avec Joyce Jonathan, Frédéric Diefenthal, Marilou Berry, Renaud Revel
On n'est pas couché Laurent Ruquier avec Natacha Polony et Aymeric Caron Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs !
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution