ISBN : 2259194494
Éditeur : Plon (15/08/2002)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 22 notes)
Quatrième de couverture:
L’Amérique a toujours été considérée, par tous les pays du monde et plus spécialement par les pays européens, à la fois avec envie et mépris. Elle l’est davantage encore depuis qu’elle est devenue, au XXe siècle, une grande puissance, et surtout depuis qu’elle est, à la suite de l’effondrement des empires communistes, la seule superpuissance planétaire.
Qu’est-ce qui, dans cet antiaméricanisme général, est fondé sur une connais... >Voir plus

Eleonore
  11 mai 2013
Je me suis vraiment forcée à finir ce livre. Il est très bien documenté et fait part de beaucoup de faits intéressants mais est beaucoup trop partisan. Il est dur de supporter les 317 pages de propos totalement orientés.
Fava
  17 octobre 2010
Je n'ai pas pu lire jusqu'au bout ce livre tellement partisan qu'il en devient exaspérant !
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   19 mai 2015
Ce sont ces gouvernements mêmes, ennemis et alliés confondus, qui, remplaçant l'action par l'animosité et l'analyse par la passion, se condamnent à l'impuissance et, par effet de contrepoids, nourrissent la superpuissance américaine. (p.300, excipit).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   19 mai 2015
Déshonorée par sa participation aux génocides communistes - ou par son indulgence complaisante et complice à leur égard - la gauche s'invente en permanence des dangers fascistes extraits des musées de l'histoire. (p.270).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   19 mai 2015
L'idéologie est une machine à rejeter les faits lorsque ceux-ci risqueraient de la contraindre à se modifier. Elle sert aussi à les inventer quand ces inventions sont nécessaires pour persévérer dans l'erreur. (p.176).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   19 mai 2015
Il existe en effet à chaque époque de progrès, ce que l'on peut appeler une société-laboratoire, où sont inventées et essayées les solutions de civilisation - pas forcément toutes bonnes mais qui prévalent irrésistiblement - que d'autres nations transposeront bon gré mal gré chez elles par la suite. (p.32-33).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   19 mai 2015
Le mondialisme dirigiste a toujours été fauteur de catastrophes humaines ou, de toute manière, dans le moins mauvais des cas, de naufrages économiques beaucoup plus douloureux pour les peuples que les pires injustices capitalistes. (p.78).