Éditeur : Bayard Jeunesse (25/09/2008)

La banlieue fait peur: "événements", "révolte", "émeutes", "insurrection", notre incapacité à nommer ce qui s'est passé à l'automne 2005 montre notre malaise autant que la difficulté que nous éprouvons face à ce qui ne cesse d'interroger nos propres schémas d'interprétation. Car loin d'être seulement un territoire de dégradation et de violence, la banlieue crée: des subjectivités, des formes de vie, des connaissances, de la valeur économique, de la sociabilité, du l... >Voir plus

Gribouille_idfGribouille_idf   13 mai 2015
Ce qui frappe, en banlieue, ce n'est pas ce qu'on y trouve mais ce qu'on y trouve pas: des magasins de proximité, des aires de jeux pour les enfants, des Abribus qui protègent de la pluie, des bancs publics pour s'asseoir, des places où se retrouver. C'est tout cela que je n'ai pas vu - et c'est pas leur absence que je sais que je suis en banlieue.
Videos de Judith Revel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Revel
Atelier des rencontres Philosophiques de Monaco le 15Novembre 2018. Suis-je responsable de l'humanité ? Avec Patrick Savidan, Bruno Karsenti, Judith Revel. Modérateur : Raphael Zagury-Orly