Bayard Jeunesse (25/09/2008)
3/5   2 notes
La banlieue fait peur: "événements", "révolte", "émeutes", "insurrection", notre incapacité à nommer ce qui s'est passé à l'automne 2005 montre notre malaise autant que la difficulté que nous éprouvons face à ce qui ne cesse d'interroger nos propres schémas d'interprétation. Car loin d'être seulement un territoire de dégradation et de violence, la banlieue crée: des subjectivités, des formes de vie, des connaissances, de la valeur économique, de la sociabilité, du l... >Voir plus
Gribouille_idfGribouille_idf   13 mai 2015
Ce qui frappe, en banlieue, ce n'est pas ce qu'on y trouve mais ce qu'on y trouve pas: des magasins de proximité, des aires de jeux pour les enfants, des Abribus qui protègent de la pluie, des bancs publics pour s'asseoir, des places où se retrouver. C'est tout cela que je n'ai pas vu - et c'est pas leur absence que je sais que je suis en banlieue.

Videos de Judith Revel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Revel
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.