Editions L'Harmattan (01/09/2005)
3.67/5   6 notes

La Belle Epoque est une période méconnue dans l'histoire des homosexualités en France, excepté quelques grandes figures lesbiennes ou gays - littéraires le plus souvent. Pourtant, c'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît à Paris une subculture homosexuelle, très visible, avec ses lieux de sociabilité propres dont une grande partie est spécifiquement homosexuelle, ses lieux de rencontre en plein ... >Voir plus
Que lire après Homosexualité et prostitution masculines à Paris (1870-1918)Voir plus
Un texte très universitaire - voire même encore assez scolaire par sa précision appliquée, son style assez abrupt et parfois maladroit - mais riche et précis, qui par le dépouillement de nombreuses archives donne une épaisseur concrète appréciable à une réalité déjà lointaine et mal documentée, souvent sujette aux interprétations plus ou moins fantasmées.
J'aurais aimé des exemples un peu plus développés, une analyse un peu plus aboutie, une écriture un peu mieux maîtrisée, mais tel quel, cette étude est déjà très intéressante, tout particulièrement sa troisième partie qui confronte les aspects législatifs aux discours de l'époque sur l'homosexualité.

Videos de Regis Revenin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Regis Revenin
Mariage, adoption, PMA, GPA (1/5) .Mariage pour tous : l'avocate Caroline Mécary, les historiens Régis Révenin et Florence Tamagne, ainsi que le militant associatif et universitaire Louis-Georges Tin, interrogés au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris I-CNRS) par Antoine Perraud pour Mediapart. Captation et montage : Jeanne Menjoulet.