Éditeur : Huginn & Muninn (30/04/2015)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 43 notes)
Poudlard… sa volière, sa Grande Salle et la Forêt interdite. Mais encore le Chemin de Traverse, le Chaudron baveur et la boutique d’Ollivander. Et aussi le Terrier, le 12 Square Grimmaud et la mystérieuse banque de Gringotts…. À travers cet ouvrage officiel et inédit, replongez dans l’univers de Harry Potter, parcourez tous ces lieux créés par J. K. Rowling et devenus réalité à l’écran. Avec des plans inédits, des dessins préparatoires, des photos des coulisses et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  14 novembre 2015
C'est sans aucune surprise qu'à l'annonce de la sortie du Grand Atlas de la saga des films Harry Potter, j'ai couru chez mon libraire pour qu'il me mette un exemplaire de côté (des mois à l'avance, mais que voulez-vous !). Et c'est aussi sans aucune surprise que ce nouvel ouvrage est un petite merveille. Autant par son aspect, qui d'une part donne un côté encyclopédique, mais aussi par le travail de présentation, de mise en page et de réalisation. Je suis pleinement satisfaite et reconnaissante que la couverture soit à l'image des grimoires magiques qu'une simple photographie (même si oui, nous parlons des films).
En plus d'être un bel objet, cet atlas est encore une fois une mine d'informations sur la réalisation des différents films de la saga. Je m'émerveille à chaque fois qu'on puisse en apprendre d'avantage, surtout, si comme moi, on possède tous les ouvrages sortis sur le sujet. Mais c'est bien encore le cas ici. Des explications inédites à chaque page, pas de redondance avec ce que j'ai pu lire, et après l'avoir refermé, une envie de revoir les films et de relire les romans. Pari gagné, aimerais-je dire !
Bien entendu, question images, rien de bien nouveau. Nous avons des photographies, des concept arts, des croquis… Beaucoup ont déjà été vus, mais là encore nous avons droit à quelques nouveautés. Mais malgré tout, je trouve cela très intéressant, car oui, nous connaissons les lieux, mais à moins de s'amuser à mettre pause toutes les cinq secondes, il est quasiment impossible de voir certains détails, et beaucoup de photographies nous le permettent dans cet ouvrage.
Et c'est magique, encore une fois. Les textes nous en apprennent aussi d'avantage, notamment sur les sources d'inspirations, le choix des couleurs, comment ont-ils trouvé certains accessoires, pourquoi ce type d'architecture, la réutilisation de certains décors, leurs évolutions, leurs transformations… Les textes sont assez courts, mais ils font à l'essentiel et nous offrent une petite mine d'informations supplémentaires.
Le prochain volume devrait sortir très bientôt, et j'avoue que je ne suis pas déçue pour l'instant et que je me jetterais dessus sans aucune hésitation.
lilou1339
  15 février 2016
Comme je me refais tous les films d'Harry Potter, en même temps j'ai commencé ce livre.
J'aime beaucoup la couverture, ce rouge est très beau et avec les reliefs et le doré ça a vraiment un beau rendu. de toute façon, c'est un très belle objet livre en couverture en dur. L'intérieur est vraiment bien fait, très beau travail éditorial. Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'avoir dans sa bibliothèque. Mais c'est surtout une mine d'informations.
Dans celui-ci, nous voyageons dans tous les lieux important des films (Poudlard, chemin de traverse, gringotts, la maison des Weasley, la maison d'Hagrid, le bureau de Dumbledore, …). J'ai trouvé ça très intéressant. On apprend plein de choses sur chaque décor.
On voit par exemple qu'ils ont pas mal tournée dans de véritables lieux lors des premiers films alors que pour les suivant ils ont construit des décors et utilisé le numérique. Au départ, ils n'étaient pas sûr d'aller jusqu'au bout de la saga donc ils ont tourné à moindre frais. Quand ils ont vu que c'était bon pour l'adaptation des 7 tomes, ils ont crée des studios avec les décors.
J'avais déjà vu pas mal de choses sur Poudlard et son évolution mais en fait je ne me suis pas rendu compte que l'école avait été tant modifié au cours des différents films. Bientôt ça n'a plus rien avoir avec le château de départ lol Non mais c'est vrai, ils ont rajouté des tours, agrandi la cours, agrandi l'escalier principal, mis la grande salle au rez de chaussé au lieu du premier, rajouté un pont, …C'est vraiment de grosses modifications qui sont, pour moi, quasiment passées inaperçue dans les films.
Même la cabane d'Hagrid a subi des transformations avec l'ajout d'une chambre … et ça non plus je n'avais pas vraiment remarqué.
On voit aussi qu'ils se sont servis des même décors mais pas pour les même pièces ou magasins.
En tout cas, c'est vraiment très intéressant pour quelqu'un qui aime un tant soit peu Harry Potter.
Le livre est très abordable niveau lecture. En effet, il y a énormément d'illustrations, de photos, … Je reconnais que le prix est pas donné mais je trouve que ça vaut le coup de l'avoir. Comme les autres livres de cette même collection d'ailleurs.
On apprend beaucoup de petits détails qui peuvent paraître insignifiant mais qui sont plaisant à connaître. En tout cas, j'ai 2 autres livres de cette collection dans ma PAL. Je compte bien les lire pour en savoir plus.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
LaetiV13
  03 juillet 2015
Je l'attendais tellement et je suis, comme d'habitude, ravie !
Ce livre est juste magnifique ! Dans le même style que le grand livre des créatures que j'avais très apprécié également. On retrouve le même format, avec une couverture en relief, des pages épaisses et qui glisse entre nos doigts des croquis, photos, plan ... Tout ce qui faut pour un fan d'Harrisburg Potter !
Les différents endroits sont répertoriés en plusieurs chapitres et l'on découvre beaucoup de chose sur leurs conceptions, de qui est venue l'idée, comment ils ont réussit à rendre la chose tout à la fois crédible mais aussi magique à nos yeux.
MinaReadBooks
  12 mars 2016
De la gare de Poudlard à la gare de King's Cross, en passant par le ministère de la magie.
En l'espace de dix ans, et pour huit films de légende, des dizaines d'artistes et d'artisans ont bâti de toutes pièces l'univers d'Harry Potter imaginé par J.K Rowling. Dans cet atlas officiel, retrouvez tous les lieux de cette incroyable saga et le secret de leur fabrication grâce à des documents d'archives exceptionnels (dessins préparatoires inédits, photographies des coulisses, ect...)
Une carte détachable du chemin de traverse (réplique de l'original crée pour le décor du chaudron baveur) et un livret présentant les plus beaux tableaux de Poudlard complètent cet ouvrage de collection.

Ce livre est incontestablement un bel objet à avoir dans sa bibliothèque, mais pas seulement il regorge de pépites, de merveilles et fait découvrir le monde d'Harry Potter d'un oeil nouveau, la couverture est solide, rouge foncée avec de belles dorures en relief, il se décompose en plusieurs chapitres :
Chapitre 1 - La maison des Dursley
Chapitre 6 - le domaine de Poudlard
Chapitre 7 - Pré-au-Lard
Chapitre 8 - le ministère de la magie
Chapitre 9 - Maisons des sorciers
Il y a toutes sortes de photos, croquis, magnifiques avec des légendes très détaillées, à travers les différents chapitres tout y décrit avec finesse et soin, il y a en plus un joli petit livret des tableaux de Poudlard et une carte du chemin de traverse. le livre compte 205 pages ce qui est conséquent je trouve :)
Je suis très contente de ma nouvelle acquisition Pottesque! en tant que grande Potterhead, j'aime beaucoup les beaux objets livres qui en plus on un contenu très intéressant et riche qui parle de ce monde extraordinaire et fabuleux.
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
SuzyBess
  26 mars 2016
Jody Revenson nous présente à nouveau un très bel ouvrage de collection; après le Grand Livre des Créatures que j'avais adoré, je suis enchantée par ce Grand Atlas.
Se concentrant sur les lieux admirés dans les films de la saga Harry Potter (pas de Beauxbâtons ni de Durmstrang au rendez-vous, donc), on retrouve l'atmosphère magique dès les premières pages tournées grâce a des photos des adaptations et des concept art tous plus sublimes les uns que les autres, disséminées ça et là. D'anecdotes de tournage à quelques secrets de fabrication, on apprend notamment que les scènes de la voie 9 3/4 ont, en fait, été tournées entre les voies 4 et 5 (et non 9 et 10) de la gare de King's Cross; que le couloir menant aux chambres du Chaudron Baveur est en perspective forcée (ce qui équivaut à une illusion d'optique); ou encore que les studios Pinewood ont été choisis comme lieu de tournage pour la scène se passant au cimetière de Godric's Hollow grâce au magnifique cèdre présent sur place.
Les détails auxquels on prête peu attention durant le visionnage des films nous sont ici révélés et je les ai étudiés avec attention.
Très peu de lieux manquent à l'appel et c'est un plaisir que de posséder ce livre vraiment bien fait dans lequel je me replongerai souvent à l'avenir.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
florencemflorencem   13 novembre 2015
Le monde que nous visitons dans la saga Harry Potter est magique mais parfaitement crédible. D’une banque dirigée par des gobelins à un château avec des escaliers mouvants, d’un sport joué sur des balais volants à une chaumière construite avec des coquillages, nous explorons de merveilleux endroits dans les pas d’un jeun garçon qui découvre un monde dont il ignorait l’existence mais dont il accepte rapidement, et nous aussi, l’authenticité.
LaetiV13LaetiV13   03 juillet 2015
Notre chance à nous, les fans, c'est que Stephenie McMillan ait reçu sa lettre de Poudlard. Nous chérissons la magie qu'elle a apportée à la série Harry Potter.
SuzyBessSuzyBess   26 mars 2016
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que chaque film a sa propre identité et que l'esprit est plus important que la continuité entre les épisodes. (Stuart Craig, Directeur Artistique de la saga)