EAN : 9782075134484
Gallimard Jeunesse (24/10/2019)
4.26/5   17 notes
Cet album montre les salles, les recoins et les secrets de Poudlard, l'école de sorcellerie de la saga Harry Potter. Il dévoile la fabrication des décors et des effets spéciaux des films tirés de la série, illustrant les détails du bureau de Dumbledore, de la chambre des secrets, de la cabane de Hagrid ou encore de la salle sur demande.
Que lire après Harry Potter : Les mystères de PoudlardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'école de sorcellerie Poudlard et ses environs n'auront plus de secret pour vous. Au fil des pages, on passe de pièce en pièce, on découvre les secrets du film, des scènes mémorables.On revient sur certains détails. Un album pour aller plus loin dans le monde d'Harry Potter
Des livres ou produits dérivés de l'univers Harry Potter, il y en a eu, cela aura fait travailler l'édition, on pourra le dire.
Il ait quelques titres que l'on pourra mettre en avant car ils favorisent les passerelles entre le roman d'origine et le film (et vice-versa), comme le livre suivant :
"Les Mystères de Poudlard".

Ce documentaire pour la jeunesse nous invitera à découvrir (ou redécouvrir) l'univers d'Harry par l'intermédiaire de son école.
En effet, les chapitres s'ouvriront sur un niveau du lieu ou une section éducative et cela permettra astucieusement de présenter le personnel de l'école dédié et d'en rapporter les aventures.
Chaque lieu sera raccroché aussi à des élèves phares qui auront l'habitude de le fréquenter ou à un épisode mémorable d'un tome (ou adaptation cinématographique) d'Harry Potter.
Pas d'inquiétude, l'univers d'Harry fourmille également de créatures et d'objets magiques, ils interviendront dans la présentation.

Nous irons en progressant, comme le feront les héros d'ailleurs, arrivant par le train qui sillonnera une carte générale.
Le documentaire établira une présentation rapide et riches d'anecdotes en deux parties (imaginez-vous, comme un nouvel élève, c'est votre rentrée et on vous souhaite la bienvenue !).
Nous continuerons la visite par les "escaliers mouvants", la" bibliothèque", la "Grande salle" où l'on se rassemble ou l'on reçoit son courrier, nous débusquerons la fameuse "salle secrète sur demande", nous interrompront les cours des professeur(e)s Sibylle Trelawney pour le Cours des sortilèges, de Minerva McGonagall pour le Cours de métamorphose et celui de Severus Rogue pour celui des Potions.
A quoi ressemble déja le Bureau des professeurs et celui du directeur Dumbledore? Vous le verrez.

Le documentaire permettra, comme dans le roman et le film, un temps d'école buissonnière à l'extérieur des murs dans le "Parc du château de Poudlard", près du lac, du côté des commerces du Pré-au-lard et vers la cabane-refuge d'animaux interdits de l'énorme Hagrid.
La suite fera le jour sur les aventures qui amèneront les héros à de nouveau sortir des murs et cela donnera sans nul doute envie à ceux qui ne connaissent pas de découvrir et à ceux qui s'étaient arrêté en chemin dans la saga de reprendre.

Le graphisme en figures colorées tout en aplats du Studio Muti rapellera le travail du talentueux Owen Davey et se pêtera bien à un jeune public qui voudra franchir les portes de Poudlard et s'émouvoir du destin tragique du jeune Harry Potter.
C'est un titre concis, accessible et bien fait. C'est à noter.
Livre rassemblant une multitude d'informations sur tous les films d'Harry Potter confondus, remplis d'illustrations vectorisées et de quelques images des films.
Les premières pages de ce livre m'ont pas mal plues mais très vite, la mise en page un peu fouilli m'a perdue. Certains textes se trouvant assez éloignés des illustrations qui les concernent malheureusement et l'ordre de lecture est tout sauf clair même si ça n'empêche pas pour autant la compréhension, je l'accorde.
Les différents chapitres abordés sont intéressants et donnent envie de découvrir quel secret de tournage le suivant contiendra avant de nous laisser sur une page de fin trop rapidement pour la curiosité qu'ils avaient réveillée en moi.
Niveau image, tout le livre reste cohérent avec lui-même, avec une multitude de petits détails amusants et de représentation de scènes directement identifiables.
Niveau texte, on reste sur du basique, il faut simplement connaître les grosses bases de l'univers d'Harry Potter et encore, je pense que ce ne soit pas une réelle nécessité. le reste du vocabulaire est accessible à un très large public tout comme la tournure des phrase.
Le seul bémol que je lui ai véritablement trouvé c'est la mise en page mais rien de dramatique pour autant.
A quand la suite avec la maison des Dudley? le Terrier? La résidence des Malefoy? J'ai déjà hâte de dénicher le volume sur le Chemin de Traverse !
Entamé avec une magnifique couverture et l'entrée en scène du Poudlard Express, l'album Les mystères de Poudlard s'ouvre sur une lettre.

Malheureusement pas LA lettre que vous rêvez tous, comme moi, de recevoir mais une lettre de Poudlard tout de même: une invitation à découvrir le château dans ses moindres détails. Tout un programme !

L'ouvrage mêle illustrations et photos du film, il reprend commentaires et citations pour une visite fouillée de l'école de magie. Pour plus de clarté, certaines pages se déplient. Salles de classe, Grande Salle, bureau de Dumbledore, cabane d'Hagrid... tous les personnages et les moments emblématiques de la série s'y retrouvent.

Les illustrations sont gaies et vivantes, elles s'accordent bien à la richesse et la justesse des textes. le tout est passionnant, l'immersion dans l'univers d'Harry Potter est complète, un vrai bonheur.

Quelques détails qui m'ont beaucoup plu: les petites illustrations en forme de clin d'oeil, comme les lutins des Cornouailles ou les jumeaux Weasley en plein méfait ou encore l'hommage très touchant en toute fin d'ouvrage.

En conclusion: un cadeau idéal en cette période de fêtes !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Voici un album qui nous propose de plonger dans le monde de Poudlard, et de découvrir ses secrets, pièces par pièces. On découvre ainsi quelques anecdotes du tournage, secrets de fabrication, ou encore les lieux qui ont inspiré certains décors. A noter que cet ouvrage nous expose l'univers cinématographique créé par les réalisateurs, et non celui imaginé par J.K Rowling.

Cet album est graphiquement très riche. Les illustrations sont colorées, simples et efficaces. C'est avec grand plaisir qu'on tourne chaque page pour découvrir une nouvelle pièce. de la bibliothèque, à la grande salle, aux salles de classe, ou encore aux bureaux des professeurs, on visite le célèbre château pièces par pièces. Toutefois pour les grands fans de la saga, ne vous attendez pas à faire de grandes découvertes. L'album est avant tout graphique, et c'est des notes par ci par là qui nous sont proposées. J'ai tout de même fait quelques découvertes, mais c'était surtout des redécouvertes ! Je tiens aussi à vous signaler quelques erreurs de traduction, des phrases sont mal tournées et ne sont pas en adéquation avec l'intrigue portée à l'écran, tout comme certains mots ne représentant pas ce qu'on a pu voir.

Dans son ensemble, il reste tout de même un bel ouvrage, mais qui aurait clairement pu contenir plus de texte. Il y a de la matière avec une saga comme Harry Potter. Mais en tout cas, visuellement il reste très réussi.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..