EAN : 9782075134484
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/10/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Cet album montre les salles, les recoins et les secrets de Poudlard, l'école de sorcellerie de la saga Harry Potter. Il dévoile la fabrication des décors et des effets spéciaux des films tirés de la série, illustrant les détails du bureau de Dumbledore, de la chambre des secrets, de la cabane de Hagrid ou encore de la salle sur demande.

celine85
  17 octobre 2019
L'école de sorcellerie Poudlard et ses environs n'auront plus de secret pour vous. Au fil des pages, on passe de pièce en pièce, on découvre les secrets du film, des scènes mémorables.On revient sur certains détails. Un album pour aller plus loin dans le monde d'Harry Potter
Nahe
  14 janvier 2020
Entamé avec une magnifique couverture et l'entrée en scène du Poudlard Express, l'album Les mystères de Poudlard s'ouvre sur une lettre.
Malheureusement pas LA lettre que vous rêvez tous, comme moi, de recevoir mais une lettre de Poudlard tout de même: une invitation à découvrir le château dans ses moindres détails. Tout un programme !
L'ouvrage mêle illustrations et photos du film, il reprend commentaires et citations pour une visite fouillée de l'école de magie. Pour plus de clarté, certaines pages se déplient. Salles de classe, Grande Salle, bureau de Dumbledore, cabane d'Hagrid... tous les personnages et les moments emblématiques de la série s'y retrouvent.
Les illustrations sont gaies et vivantes, elles s'accordent bien à la richesse et la justesse des textes. le tout est passionnant, l'immersion dans l'univers d'Harry Potter est complète, un vrai bonheur.
Quelques détails qui m'ont beaucoup plu: les petites illustrations en forme de clin d'oeil, comme les lutins des Cornouailles ou les jumeaux Weasley en plein méfait ou encore l'hommage très touchant en toute fin d'ouvrage.
En conclusion: un cadeau idéal en cette période de fêtes !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
mrsturner
  22 juillet 2020
Voici un album qui nous propose de plonger dans le monde de Poudlard, et de découvrir ses secrets, pièces par pièces. On découvre ainsi quelques anecdotes du tournage, secrets de fabrication, ou encore les lieux qui ont inspiré certains décors. A noter que cet ouvrage nous expose l'univers cinématographique créé par les réalisateurs, et non celui imaginé par J.K Rowling.
Cet album est graphiquement très riche. Les illustrations sont colorées, simples et efficaces. C'est avec grand plaisir qu'on tourne chaque page pour découvrir une nouvelle pièce. de la bibliothèque, à la grande salle, aux salles de classe, ou encore aux bureaux des professeurs, on visite le célèbre château pièces par pièces. Toutefois pour les grands fans de la saga, ne vous attendez pas à faire de grandes découvertes. L'album est avant tout graphique, et c'est des notes par ci par là qui nous sont proposées. J'ai tout de même fait quelques découvertes, mais c'était surtout des redécouvertes ! Je tiens aussi à vous signaler quelques erreurs de traduction, des phrases sont mal tournées et ne sont pas en adéquation avec l'intrigue portée à l'écran, tout comme certains mots ne représentant pas ce qu'on a pu voir.
Dans son ensemble, il reste tout de même un bel ouvrage, mais qui aurait clairement pu contenir plus de texte. Il y a de la matière avec une saga comme Harry Potter. Mais en tout cas, visuellement il reste très réussi.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..
AliceFee
  16 novembre 2019
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Mystères de Poudlard ?
"J'ai eu l'immense chance de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres et je dois dire que de toutes les sorties récentes autour de l'univers d'Harry Potter, c'était celui qui me tentait le plus."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cet album nous emmène dans les coulisses de Poudlard, la célèbre école de sorciers et dans les coulisses du tournage des différents films."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais été très attirée par le graphisme de l'ouvrage et de ce côté-là, je ne suis pas du tout déçue. J'adore ces petits dessins simplifiés mais très représentatifs de l'univers magique que nous aimons tant. En revanche, dès sa réception, j'ai été surprise par son format. le livre est gigantesque et ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques, c'est certain, et ça, je trouve que c'est quand même particulièrement dommage. Je ne comprends pas ce choix. J'aurais adoré un format beaucoup plus petit, quitte à être plus épais et à présenter des feuilles à déployer, qui aurait été tout à la fois plus joli, plus pratique et même plus ludique. Pour ce qui est du texte, enfin, chaque pièce ou lieu du château et de ses alentours est présenté ainsi que les évènements qui s'y sont déroulés, avec plus ou moins de cohérence. Si certaines anecdotes sont vraiment étonnantes, amusantes ou intéressantes, les secrets promis sont bien peu nombreux. Une grande partie des informations n'est qu'un rappel des faits et l'on sent bien que l'on a quand même fait le tour de la question depuis bien longtemps."
Et comment cela s'est-il fini ?
"En fan de la première heure, je suis évidement ravie d'avoir eu cet objet entre les mains mais il n'y aura fait qu'un très rapide passage et vogue déjà vers une autre bibliothèque."
Lien : http://booksaremywonderland...
antigoneCH
  09 novembre 2019
Le livre Les mystères de Poudlard est de facture plutôt classique. Il explore cette fois-ci plutôt de l'intérieur la célèbre école des sorciers. Il dévoile en effet les secrets de chaque pièce, en décortique les détails et explique les conditions de tournage, etc… Ma fille (grande fan de Harry Potter) a été très séduite par ce livre qui est pour elle d'une esthétique peut être plus enfantine, mais permet une bonne approche de l'univers Harry Potter…
Lien : https://leslecturesdantigone..