Huginn & Muninn (20/09/2019)
4.61/5   14 notes
De la boutique d Ollivander à la plateforme 9 ¾ en passant par le ministère de la Magie, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter.
Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes et équipes de production, plongez dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.
Que lire après Le chemin de Traverse, le Poudlard Express et le ministèreVoir plus
Voici le deuxième volume de la Collection Harry Potter au cinéma.

Comme le titre le laissait présager, cet opus offre plus de matière à l'imaginaire que le premier. Alors que le précédent faisait la part belle aux créatures — l'occasion tout de même de redécouvrir nombre de croquis préparatoires et de belles illustrations — celui-ci offre par son thème une plongée dans les décors des films. Les boutiques du Chemin de Traverse, de la petite échoppe de Mr Ollivander, jusqu'à celle des jumeaux Weasley que l'on ne découvre que dans les dernières productions cinématographiques. Les pages consacrées à la Banque Gringotts sont particulièrement belles.
Mais la partie la plus intéressante, la plus inquiétant aussi, est celle que l'ouvrage réserve au Ministère de la Magie. Cauchemardesque.

Volume après volume, la Collection Harry Potter proposée par les Éditions Huginn et Muninn prolonge le voyage imaginaire dans le monde de J.K. Rowling.
Encore une fois, je trouve que les livres de cette collection sont merveilleux. Celui-ci ne fait pas exception. Cela est vrai pour les férus de la série Harry Potter, mais quiconque aime découvrir l'envers des décors pourrait être fasciné par cet ouvrage. En effet, il est vraiment captivant de découvrir comment les réalisateurs, concepteurs, accessoiristes, etc. ont procédé pour faire vivre les lieux importants du monde magique d'Harry Potter et de les rendre réalistes et convaincants. Cela met en lumière des détails qui pourraient passer inaperçu et ça donne envie de revoir les films pour observer d'un oeil plus averti tous les décors.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Chemin de Traverse
Le Chaudron Baveur
Chemin de Traverse
Gringotts, la banque des sorciers
Ollivander
Ministère de la Magie
Magenmagot
Salle des prophéties
Commission d'enregistrement des nés-Moldus
Stuart a un don extraordinaire pour détourner ce qui nous est familier de manière à ce que cela reste reconnaissable tout en paraissant inédit, explique le producteur David Heyman. Au premier regard, le Chemin de Traverse est une intéressante rue pavée remplie de boutiques. On ne se rend pas compte tout de suite qu'il n'y a aucun angle droit.