Critique de MinRinBushi

MinRinBushi
  24 février 2020
* https://lamedesmots.weebly.com/dystopiepost-apocalyptique/le-jour-qui-ne-vient-jamais-sylvain-reverchon *

Comme chaque dimanche, Chris dit au revoir à son fils et il le dépose chez son ex-femme, et comme à chaque fois ça lui déchire le coeur. Dans le brouillard de ses sentiments, il percute un arbre puis plus rien. le noir. Six ans plus tard, il se réveille seul dans un lit qui n'est pas le sien et dans une chambre d'hôpital qui semble totalement dévastée. Il ne le sait pas encore, mais depuis ce soir-là, depuis la collision avec cet arbre, le monde a bien changé. Il n'est plus comme il l'avait laissé.

Avant tout, je remercie l'auteur et les éditions Heartless pour ce service presse.

Il s'agit d'une dystopie sur fond de post-apocalyptique. C'est ma première lecture dans le genre.
C'est le mystère imposé dans le résumé qui m'a attiré et m'a poussé à accepter cette lecture qui est un genre inhabituel pour moi.

Lors de notre lecture, nous découvrons un monde ravagé. Les quelques survivants sont, soit assoiffés de sang, soit des personnes non atteintes par ce mystérieux virus qui tentent de survivent avec le peu de moyens qu'ils ont.

Le personnage de Chris émerge après six longues années de coma. Il ne comprend pas ce qu'il voit. Mille questions le hantent. On le suivra dans sa découverte de ce monde où tout a changé.

Nous faisons la connaissance des personnages tout au long du récit. Si Chris en est le personnage principal, les personnages secondaires ne sont pas mis pour autant sur le côté et chacun a le droit au chapitre qui raconte des bribes de son passé. On les découvre donc, qui ils sont et qui ils étaient. On nous dévoile ce qu'ils ont vécu et comment ils en sont tous arrivés là, chacun à leur manière.

Bien que l'écriture de l'auteur soit fluide et rythmée, les descriptions sont parfois bien trop longues et nous perd au beau milieu de tous les détails.

Malgré tout, c'est une histoire bien construite et rudement menée que l'auteur et les Editions Heartless nous propose de découvrir.

J'ai aimé ce livre sans non plus être emportée totalement par l'histoire. Les trop nombreux détails et descriptions trop longues ont tendance à nous perdre au point de ne plus savoir où nous en sommes. Malgré ce point négatif, cette histoire reste divertissante et agréable à découvrir.