Éditeur : ESF Editeur (01/03/1985)

Cet ouvrage retrace les étapes d'une relaxation de groupe, montre comment s'effectue une dynamique de groupe organisée autour du vécu du corps et le travail des thérapeutes-psychanalyste.
Associant une partie clinique et une théorique,ce livre s'adresse aux praticiens de toutes spécialités soucieux de la relation corps soignant-corps soigné.
Il constitue une contribution importante à l'évolution actuelle de la pensée psychanalytique.

brigittelascombe
  04 avril 2012
François Reverchon (médecin axé sur la psychothérapie à médiation corporelle) s'est joint à Monique Meyer (psychologue qui a découvert la symbolique du corps dans les thérapeutiques traditionnelles africaines) pour suivre (en relaxation à visée psychanalytique avec travail sur le corps) durant une année deux groupes de douze personnes (issues du corps médical ou paramédical). Ce livre est le fruit de leur travail.
Sur les 34 séances, seules les neuf les plus intéressantes(sur les souvenirs qui émergent, les images qu'ils provoquent chez chacun,les émotions,le vécu par rapport au groupe, les traumatismes du passé et angoisses du présent) ont été conservées. Elles alternent avec de la théorie (sur la parole,l'échange,l'écoute,l'imaginaire,la technique de relaxation,le toucher,l'indicible,la régression,les changements,le travail de deuil et ce que l'expérience a apporté à chacun.)
Psychanalyse et relaxation est une expérience partagée utile et intéressante qui s'adresse à tous les soignants soucieux de la relation corps soignant-corps soigné.
brigittelascombebrigittelascombe   04 avril 2012
Et je peux bien raconter l'histoire d'autrui,c'est toujours la mienne.
(Aragon)
brigittelascombebrigittelascombe   04 avril 2012
Que me caches-tu sous chaque chose que tu dis?
Aragon( La mise à mort)
brigittelascombebrigittelascombe   04 avril 2012
La conclusion à tirer,de toutes ces histoires,c'est que la vie que chacun a vécue est une et unique,uniforme et compacte comme une couverture feutrée dont on ne peut plus séparer les fils.
(I. Calvino)
brigittelascombebrigittelascombe   04 avril 2012
En étant au moulin du verbe,le sujet évite d'être au four du désir.
R. Gori)