Éditeur : Nrf. Gallimard. (01/03/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

cicou45
  07 juillet 2014
J'avoue que je connaissais absolument pas Pierre Reverdy jusqu'à présent et c'est donc grâce à ces quelques poèmes réédités par Télérama que je l'ai découvert. Il faudra que je pousse un peu plus pour savoir ce qu'il a écrit exactement car ici, le moins que l'on puisse dire est que les textes représentés ici sont loin d'être gais. Certes, Reverdy chante l'amour, mais un amour absent, celle qui n'est pas là et qu'il tend désespéramment à trouver. Oui, le Toi existe dans ces poèmes mais un toi quasi inexistant puisqu'il n'a pas de visage ni même de forme. le poète célèbre aussi les beautés de la nature mais qui sont malheureusement éphémères et enfin, surtout, ce dernier s'attriste sur le temps qui passe sans que nous puissions l'arrêter et ce vers quoi toute chose vivante doit immanquablement se tourner un jour ou l'autre, à savoir la fin de tout.
Un ouvrage magnifique, que je vous déconseille de lire quand vous êtes déprimé mais que je vous recommande néanmoins vivement !
cicou45cicou45   07 juillet 2014
"La solitude est comme la mort
Un monde nouveau qui s'endort."