EAN : 9782080704054
Flammarion (07/01/1993)
4/5   7 notes
Pavés de cristal, rides de givre, abîmes gelés… Briser l’épaisseur du verre qui enclot le monde et le dissoudre en flaques désolées : telle est l’ambition de Reverdy, dont la poésie se reflète dans les glaces et se découvre derrière les vitres brisées. Progressant à tâtons, le poète surréaliste rassemble ces Flaques de verre (1929) pour proposer une vision fragmentaire et déformée du réel, à mi-chemin entre l’être et le paraître.
Rares sont les poètes qui, co... >Voir plus

karavane
  22 juillet 2013
A lire et à relire, ce recueil regroupe les écrits de Reverdy publiés à droite et à gauche dans diverses revues!
"La parole qui penche pour le poème , et à l'instant de la déchirure, le devient"
Magiquement simple!
ThomasSpoketcompagnie
  12 janvier 2020
Le recueil rassemble les poèmes en prose de Reverdy publiés surtout en revue jusqu'en 1929, selon la volonté du poète : il s'agit d'une célébration de la poésie et de son pouvoir de transformation par l'image, par les métaphores. Les poèmes, rarement plus longs qu'une page, forment souvent de petits blocs où le temps du poème se crée un espace (un champ, un mur, des toits, un coin, une simple ligne...) avec ses propres règles, ses propres petites énigmes.
Lien : https://thomasspok.blogspot...

karavanekaravane   22 juillet 2013
"Si les glaces de verre sont flatteuses pour toi,supprime-les. Ne te regarde pas en dehors mais en dedans, il y a un sombre miroir sans complaisance"

"Tout le monde regarde et c'est au même endroit que le mur découvre sa blessure"
MirpointMirpoint   22 août 2015
Le calendrier dehors, le livre ouvert des arbres, les feuilles de soleil se fanent sur le mur
ThomasSpoketcompagnieThomasSpoketcompagnie   12 janvier 2020
Il y a des glaives de haine qui sortent du fourreau limpide des regards et des réunions d'amis aux plus hauts étages de la tête.
MirpointMirpoint   22 août 2015
[...] le forçat évadé, qui traine encore les chaînes de la faim.
ThomasSpoketcompagnieThomasSpoketcompagnie   12 janvier 2020
Relève un peu ta rame et, sur l'eau, allonge les rides mouvantes du sourire.

Videos de Pierre Reverdy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Reverdy
Pierre REVERDY – Une vie, une Œuvre : l’intranquille (France Culture, 1989) L’émission « Une Vie, une Œuvre », par Renée Elkaïm Bollinger, diffusée le 12 octobre 1989 sur France Culture. Présences : Jean Leymarie, Alain Cuny, Éliane Formentelli, Étienne-Alain Hubert et Michel Collot. Lectures : Francine Berger et Jean Bollery.