EAN : 9782020612890
Seuil (22/08/2003)
3.55/5   20 notes

Ce beau premier roman, élégant et ténébreux, est arrivé par la poste. Tout de suite, nous (Frédéric Mora et moi) avons été conquis par un ton à la fois impersonnel et singulier, sa façon de capter très finement un certain défaitisme ambiant, le climat de « cette période un peu étrange » - la nôtre, mais dont il est question à l’imparfait. Début de l... >Voir plus
claraetlesmots
  28 août 2010
Dans un hiver interminable, la pluie ne cesse de tomber puissante et violente. Thomas se noie dans l'alcool, dérive dans la boisson pour surmonter le décès récent de sa mère et Eléonore son amour perdue. L'eau monte, les fleuves débordent et Thomas essaie ne pas sombrer pour ne pas se perdre.
Il existe de très belles découvertes fortuites ou hasardeuses. La monté des eaux en fait partie, j'ai lu ce livre en apnée charmée par l'écriture de Thomas B. Reverdy. Une écriture remarquable par sa construction et qui m'a submergée.
Dans l'appartement de sa mère, le contact, la vue des objets déclenche des souvenirs chez Thomas. Les souvenirs qui amènent le passé et le deuil pesant, insurmontable. L'alcool devient sa béquille quotidienne et l'océan dans lequel il plonge. D'Eléonore, il essaie de garder chaque mot de leur rencontre et les détails : trésor sublimé auquel se raccroche comme à une bouée de sauvetage.
Une très belle lecture où l'écriture devient maitresse, dominante et s'élève du récit, sensible, puissante, donnant encore plus de portée aux mots.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Doc29
  17 janvier 2016
Deux narrateurs se croisent et s'entremêlent dans cette ambiance de fin du "monde aquatique" : "Je" amoureux d'Éléonore, à la fois insaisissable et bien présente dans les souvenirs et "Il", Thomas, qui noie son chagrin, causé par la mort récente de sa mère dans des beuveries.
Roman contemplatif, très poétique ; on plonge dans un univers liquide, puis flotte sur la poésie des mots de Thomas B. Reverdy.
martin page
  09 janvier 2012
très beau roman d'un des écrivains les plus talentueux actuellement
catcap
  26 mai 2017
Une superbe écriture ! cela se fait si rare ...un bonheur

claraetlesmotsclaraetlesmots   28 août 2010
Quand j’avais le choix, je préférais , de loin, la côte en hiver, le pluie fine, le ciel gris, léger et dégradé confondu avec la mer bien avant l’horizon, la mer, la mer comme un grand lavoir à cerveaux brassant et ressassant inlassablement dans un bruit de verre pilé toutes les pensées qu’on lui confie et qu’elle nous emporte, la mer comme un tambour lent de lessiveuse à idées noires, gris et plate vue de la côte jusqu’autour de la terre.

claraetlesmotsclaraetlesmots   28 août 2010
Ce sont des villes d’attente et d’ennui, se dit-il, mesurés par des aiguilles aux horloges des gares, sous un ciel gris faible que vient percer l’aube, accordant un répit de lumière pâle, rose dans le ciel sous les nuages et bleue sur les façades, une trêve dans les jours et les nuits de pluie(…)
catcapcatcap   26 mai 2017
Superbe écriture ! Cela se fait si rare ... Un bonheur

Videos de Thomas B. Reverdy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas B. Reverdy
Que ce soit il y a dix mille ans, au milieu du XVIIIe siècle ou de nos jours, la nature et les humains se rencontrent et s'affrontent tandis que la grande Histoire se mêle à l'intime… et que le roman d'aventure vient au secours de l'avenir des Hommes. David Diop "La porte du voyage sans retour" (Seuil), Wilfried N'Sondé "Femme du ciel et des tempêtes" (Actes Sud) et Thomas B. Reverdy "Climax" (Flammarion). Animée par Élise Lépine, journaliste
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Site internet de la Ville de Nancy : https://www.nancy.fr/ Facebook de la Ville de Nancy : https://fr-fr.facebook.com/VilledeNancy/ Twitter de la Ville de Nancy : https://twitter.com/VilledeNancy