AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'hiver du mécontentement (126)

Elle venait d’avoir vingt ans. C’est un âge où la vie ne s’est pas encore réalisée. Où tout n’est encore que promesses – ou menaces.

Page 10, Flammarion, 2018.
Commenter  J’apprécie          800
Depuis quinze ans, le moitié de l’Europe avait trouvé le sens de sa vie dans une chanson des Beatles.

Page 11, Flammarion, 2018.
Commenter  J’apprécie          591
L’Angleterre est une petite vieille qui n’a plus la force de rien. L’Angleterre est sur le déclin.

Page 57, Flammarion, 2018.
Commenter  J’apprécie          491
(N.D.L. : À propos des grèves de 1978-1979 au Royaume-Uni)

À la télévision et dans les journaux de droite, on voit des messieurs en cravate expliquer que tout cela est de la plus grande gravité, de la plus haute importance ou qu'il est de la plus extrême urgence de revenir à la raison. Ils envisagent de recourir à la force s'il le faut. À l'armée, aux réquisitions. Ça se voit que les patrons et les politiciens commencent à s'énerver.
Commenter  J’apprécie          280
Nul besoin d'avoir fait de longues études pour voir que l'Angleterre était en perte de vitesse continue depuis la fin de la guerre, abandonnant des pans d'empire, les uns après les autres, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, dans cet ordre et sans le moindre remords, laissant derrière la plupart du temps un chaos encore plus grand que la misère ou la servitude : la guerre.
Commenter  J’apprécie          284
On dirait que les familles sont faites pour ça. Elles créent des rôles, des règles, des interdits et des silences infranchissables. Tu deviens un individu, mais dans la famille non, tu dois tenir ton rôle, respecter les règles, ne pas transgresser, te taire.
Commenter  J’apprécie          242
En politique, si vous voulez que les choses soient dites, demandez à un homme ; mais si vous voulez que les choses soient faites, alors demandez à une femme.
Commenter  J’apprécie          241
le mensonge, n'est-ce-pas la preuve qu'on fait attention à l'autre, qu'on tient compte de sa sensibilité ? N'est-ce-pas la dernière preuve de tact ?
Commenter  J’apprécie          200
"Parfois, pour avoir le pouvoir, il faut savoir se contenter de ne rien faire."
Commenter  J’apprécie          150
"Oh oui, l'Angleterre va se redresser. Les banquiers vont se redresser. Les actionnaires et les hommes d'affaires, les assureurs et les courtiers vont se redresser. Les avocats fiscalistes. Toute la City va tellement se redresser qu'on aura l'impression qu'elle bande.
Le reste, on va le liquider. Privatisations, faillites en série, licenciements massifs. Ce sera les grands soldes d'hiver, avant changement de collection. La crise s'installera. Elle deviendra un moyen de gouverner. On vantera les carrières multiples, les hommes à tout faire, les petits boulots, peut-être même le retour des femmes à la maison, le do it yourself, la débrouillardise et le second marché. Les chômeurs seront de plus en plus nombreux. Mais ils seront de droite,"
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (563) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Cid (Corneille)

    Que signifie "Le Cid" en arabe ?

    le seigneur
    le voleur
    le meurtrier

    10 questions
    802 lecteurs ont répondu
    Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}