Éditeur : Odile Jacob (22/12/2002)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)

Qui sont ces femmes qui se lancent dans des aventures hors du commun? D'où leur vient ce goût du risque, cette recherche de l'exploit? Comment expliquer la force et la confiance qui les animent? Que penser de leur détermination à se réaliser coûte que coûte? De Christine Janin, première Française à gravir l'Everest, à Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre, en passant par Catherine Destivelle, Peg... >Voir plus

EveQ
  28 janvier 2015
« Femmes d'aventure » de Catherine Reverzy, psychiatre de formation psychanalytique, est un livre passionnant qui retrace le parcours de femmes en quête d'aventure, bien moins médiatisées que les hommes.
Nous (re)découvrons des femmes plus ou moins connues les défis qu'elles se sont lancés peuvent être très différents : atteindre des sommets, naviguer en solitaire, remplir une mission scientifique dans des conditions extrêmes, photographier la guerre, s'adapter au froid… Nous appréhendons également leur démarche individuelle, que ce soit la fuite d'un univers familial trop pesant, la difficulté de s'insérer dans le monde du travail, l'ivresse des grands espaces ou encore la recherche d'authenticité.
C'est toute l'originalité de ce livre. L'auteur ne s'est pas limitée à retranscrire leurs exploits. Elle a essayé de trouver, en échangeant lorsque c'était possible directement avec elles ou grâce à leurs écrits, ce qui a pu pousser ces femmes à partir mais aussi comment elles ont organisé leur retour. Elles cherchent à savoir si ces femmes ont quelque chose en commun, ce qui a pu les pousser à sauter le pas, d'où elles ont tiré leur courage, comment elles ont composé avec leur histoire personnelle, comment elles gèrent les risques, comment elles parviennent à reprendre, ou pas, le cours de leur vie « ordinaire »….
L'Aventure commence en effet dès la gestation de l'envie de partir et se poursuit jusqu'au retour.
Ces portraits de femmes marquent par leur diversité. Mais elles sont toutes parvenues à passer « du rêve à la réalisation de soi ».
Mention spéciale pour Jocelyne Ollivier-Henry qui a réussi à se faire accepter par les Inuits, Christine Janin qui a su rebondir en créant l'association « A chacun son Everest » et Alexandra David-Néel pour sa force de caractère.
Jocelyne Ollivier-Henry Christine Janin Alexandra David-Néel
Des citations introduisent chaque chapitre qui se clôt par une analyse de l'auteur. Enfin, un carnet pratique synthétique conclut le livre.
Que vous partiez régulièrement repousser vos limites ou que vous ayez simplement l'esprit d'aventure, après avoir lu ce livre, vous aurez certainement une vision différente du sens de la vie.
petitsoleil
  07 octobre 2017
Thème et personnages très intéressants, mais je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans ce livre, je ne sais pas trop pourquoi.
Ma_vie_en_livres
  06 mars 2018
Quand les femmes parlent aux femmes... ou un bel hommage rendu à des femmes si différentes dans leur vie professionnelle, mais toutes aventurières, passionnées au point de pouvoir y laisser la vie. L'auteur, psychiatre, ne fait pas que raconter leur vie d'aventurières, elle cherche à savoir ce qui les anime, d'où vient leur passion, comment elles trouvent la force d'aller toujours plus loin. On découvre des destins incroyables, on se sent "toute petite" (est-ce vrai aussi pour vous, Messieurs ?) à côté d'elles, et on y trouve un peu de force aussi. Un ouvrage bien construit.
laurent35
  28 juin 2018
vraiment très agréable ces récits de femmes d'aventure ludique intéressant
dans un autre registre je vous conseille le livre "women are heroes" de JR le photographe un livre puissant et plein d'enseignements
MarinetteBMarinetteB   03 octobre 2014
L'itinéraire de ces quatre femmes courageuses, de ces filles de Jules Verne, d'une personnalité exceptionnelle, est comme une longue fuite réussie de toutes les conventions vers la réalisation de soi dans une œuvre ; nos contemporaines, leurs descendantes, ont pris la relève.
EveQEveQ   28 janvier 2015
Pourquoi seule ? Je suis plus sensible, plus réceptive à la nature et aux rencontres. Ce qui m’intéresse dans le voyage, dans l’ailleurs, c’est la perte des repères. Pour approcher l’autre, il faut, au moins, l’espace d’un instant, oublier d’où l’on vient. Cette perte d’identité est comme une initiation à autre chose. Ne pas pouvoir parler ma propre langue me plonge dans un état de conscience qui m’intéresse. Je me sens alors comme en osmose avec le monde, je me sens pleinement être. Cela donne une grande liberté : on peut s’efforcer de communiquer ou au contraire se replier. C’est ressourçant. C’est comme un privilège
EveQEveQ   28 janvier 2015
L’idée de sa mort, seule, sans que personne la retrouve jamais, l’envahit brusquement, sorte de peur à retardement, car elle a traversé des situations bien plus dangereuses. « Qu’est ce qui me conduisait ainsi aux quatre coins du monde ? se demandait-elle. Mes exploits étaient-il destinés à me donner confiance ? jusqu’à quand me faudrait-il continuer à m’affirmer ? Comment maîtriser sa peur ? Je ne pouvais pas faire ce faux pas mortel, il fallait que je vive, que je trouve ce que je cherchais…
EveQEveQ   28 janvier 2015
Ôte-t-elle son gant pour ajuster sa boussole ? Grave erreur. La tempête s’est levée, il fait -40°C. Le froid paralyse sa main, son réchauffement est un calvaire. Ce serait à en pleurer si les larmes n’étaient interdites. Les cristaux ainsi formés, comme des silex coupants, l’aveugleraient immédiatement, comme gèlerait la transpiration, qui l’envelopperait d’une dangereuse pellicule de glace, si elle faisait trop d’effort
Ma_vie_en_livresMa_vie_en_livres   06 mars 2018
Les jours passent. La douleur a envahi Laurence : dos, jambes, poignets, doigts dans les gants hurlent qu'ils en ont assez. Ils veulent qu'elle s'arrête. Mais s'arrêter, désormais, c'est mourir. Il lui reste à trimbaler sur ses skis ce corps qui dit "stop !", comme un fardeau qui s'ajoute au poids qu'elle doit déjà tirer.