ISBN : 2369120312
Éditeur : Ici même (17/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les copains d'enfance, tu ne les choisis pas, ils te tombent dessus et ils entrent en toi comme la fièvre, et ils n'en partent plus même si tu les chasses à coup de pied au cul.

Guido, Moreno dit "Grisou", Katango et les autres...Une bande d'adolescents qui traînent les rues, fréquentent avec la même nonchalance un même lycée technique. Leurs journées s'égrènent entre bars, billards et virées en voiture ; leurs nuits, ils les passent à fumer au bord d... >Voir plus

kerfany54
  24 novembre 2017
L'adolescence, le racisme, l'histoire des tziganes sont au coeur de cette bd qui suggère plus qu'elle ne raconte. Qui suggère d'ailleurs tellement qu'elle en devient un peu incompréhensible.
Les romans ou les films bien lourdingues où tout est expliqué jusqu'au moindre détail avec force violon sirupeux pour expliquer combien c'est triste ou moultes répétitions pour bien que tu comprennes ce que pensent les personnages ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Je préfère lorsqu'on me laisse deviner, je préfère la subtilité et la finesse aux gros sabots mais là... c'est trop subtil pour moi !
Je suis constamment restée dans le flou : les dessins aux contours peu précis ne m'ont pas permis de reconnaître qui était qui, l'histoire et les personnages inventés se mélangent aux faits historiques ou aux rêves au point qu'on ne sait plus qui est réel et qui est sorti de l'imagination de l'auteur...
Au moins j'aurais essayé !
alouett
  30 octobre 2017
Inclusion, exclusion, intégration. Des thèmes forts de l'album qui viennent flirter avec cette peur de l'autre, de l'Etranger, de ses différences. Cette peur qui nous pousse à le rejeter, le haïr parfois. Et puis, quand l'Etranger part, son absence nous met mal. Qu'est-il devenu ? Reviendra-t-il ?
C'est l'histoire d'un village mais avant tout des enfants de ce village. Ils ont grandi ensemble et fait leurs premières expériences. Premier plongeon, première clope, premiers frissons du sentiment amoureux.
Le dessin de Davide Reviati est fragile. Il s'efface presque sur certains détails, comme s'il n'osait pas et laissait notre imagination faire son travail. Comme par pudeur, il laisse les lignes et les contours des visages se deviner. A nous de combler les brèches. Nuages, vent et mouvements sont de la partie. Les gestes fusent ou restent suspendus dans l'air. Ce paysage de campagne est parfois désertique, laissant présager un drame.
C'est l'histoire d'un village italien. Dans ce hameau, des tsiganes ont construit leur campement. Ils y vivent quelques mois puis repartent. Où vont-ils ? Au sein de la communauté tsigane, il y a Loretta. La jeune fille est sauvage, féline. Elle fascine les garçons du village, un mélange de peur et de désir.
Un ouvrage qui mélange légendes urbaines, superstitions et Histoire. L'Histoire des tsiganes, chassés par tous, jamais posés, constamment humiliés, souvent persécutés … comme pendant la Seconde Guerre Mondiale où ils furent parqués dans les camps de concentration, où les allemands les ont torturés, tentés de les briser et de les exterminer. Entre passé et présent, Davide Reviati.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

BoDoi   20 juillet 2017
À la fois très actuel et personnel, ce Crache trois fois frustre aussi.
BDZoom   16 juin 2017
Crache trois fois » est un pavé de plus de 500 pages, et une nouvelle œuvre foisonnante et spectaculaire sur la jeunesse et la tolérance.
LeMonde   09 juin 2017
Chronique au long court de la vie en province, évocation ­également de l’histoire tragique du peuple rom, le roman ­graphique de Davide Reviati fait cohabiter magnifiquement violence et fragilité, à l’image de son dessin aux milliers de traits ­faussement chahutés.
LeMonde   08 juin 2017
Un petit groupe d’adolescents fascinés par une jeune fille sauvage. Le roman graphique de l’Italien Davide Reviati fait cohabiter magnifiquement violence et fragilité.
alouettalouett   30 octobre 2017
Je ne sais pas comment le dire… que le bonheur, on ne l’exhibe pas partout comme une robe neuve. Que, si on ne le contrôle pas, il rend idiot, avant de devenir ennui
alouettalouett   30 octobre 2017
Les copains d’enfance tu ne les choisis pas, ils te tombent dessus et ils entrent en toi comme la fièvre, et ils n’en partent plus même si tu ls chasses à coup de pied au cul