(30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Jean Dufaux n'est pas auteur à laisser l'Histoire miner les voies de ses récits romanesques.
Cependant il nous livre de rares informations qui nous autorisent à risquer 1748-1774 comme fourchette temporelle pour les aventures de Monsieur de C.. Lorsque Giacomo C. donne une fête chez les sénateur Bagradino qui est son hôte, on peut y voir Carlo Goldoni déclamer quelques vers de " la Fine Mouche" comédie qui fut jouée pour la première fois en décembre 1748. Mon... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Giacomo C. : Côté cour et côté canalVoir plus
Voici un album fort sympathique qui propose une plongée dans la Venise de Giacomo C. On commence, à travers les mémoires de Parmeno, à replonger dans certaines parties de la vie de Giacomo C.
Cet album fait aussi la part belle aux dessins de Griffo. On réalise que ce dessinateur a fidèlement restitué la Venise de cette époque, que ce soit grâce aux tableaux de Canaletto, mais aussi grâce à la Venise d'aujourd'hui et de ses habitations encore préservées.
Un ouvrage qui propose aussi un plan de Venise pour permettre au promeneur de découvrir certains palais que l'on a pu admirer tout au long des albums de Giacomo C.

Les lignes qui suivent s’avèrent quelquefois empreintes d'obscurité. Le lecteur jugera s'il convient d'attribuer cette apparente confusion aux élucubrations embrumées par l'alcool de mon maitre, à ma mémoire qui s’altère au fur et à mesure que je me désaltère, ou au style ampoulé de cet écrivain public.
Lorsque le sieur Parmeno a accepté de me confier ses souvenirs, j'avais maintes fois et de longue date entendu parler des frasques de ce valet et de son maitre Monsieur de C...
Si ce personnage truculent et haut en couleur offrait de grandes qualités romanesques, en revanche son langage présentait une rugosité et une crudité qui auraient pu choquer la syntaxe autant que le public cultivé qui ne manquera pas de lire ces quelques feuillets.
Mon bon maitre daigne me pardonner ma dernière ladrerie, la dernière en date tout du moins car, bien que fort décrépit, je ne puis affirmer devant Dieu ou diable que mon existence touche à sa fin.