AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723439220
32 pages
(30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Jean Dufaux n'est pas auteur à laisser l'Histoire miner les voies de ses récits romanesques.
Cependant il nous livre de rares informations qui nous autorisent à risquer 1748-1774 comme fourchette temporelle pour les aventures de Monsieur de C.. Lorsque Giacomo C. donne une fête chez les sénateur Bagradino qui est son hôte, on peut y voir Carlo Goldoni déclamer quelques vers de " la Fine Mouche" comédie qui fut jouée pour la première fois en décembre 1748. Mon... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Giacomo C. : Côté cour et côté canalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un album fort sympathique qui propose une plongée dans la Venise de Giacomo C. On commence, à travers les mémoires de Parmeno, à replonger dans certaines parties de la vie de Giacomo C.
Cet album fait aussi la part belle aux dessins de Griffo. On réalise que ce dessinateur a fidèlement restitué la Venise de cette époque, que ce soit grâce aux tableaux de Canaletto, mais aussi grâce à la Venise d'aujourd'hui et de ses habitations encore préservées.
Un ouvrage qui propose aussi un plan de Venise pour permettre au promeneur de découvrir certains palais que l'on a pu admirer tout au long des albums de Giacomo C.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les lignes qui suivent s’avèrent quelquefois empreintes d'obscurité. Le lecteur jugera s'il convient d'attribuer cette apparente confusion aux élucubrations embrumées par l'alcool de mon maitre, à ma mémoire qui s’altère au fur et à mesure que je me désaltère, ou au style ampoulé de cet écrivain public.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque le sieur Parmeno a accepté de me confier ses souvenirs, j'avais maintes fois et de longue date entendu parler des frasques de ce valet et de son maitre Monsieur de C...
Si ce personnage truculent et haut en couleur offrait de grandes qualités romanesques, en revanche son langage présentait une rugosité et une crudité qui auraient pu choquer la syntaxe autant que le public cultivé qui ne manquera pas de lire ces quelques feuillets.
Commenter  J’apprécie          10
Mon bon maitre daigne me pardonner ma dernière ladrerie, la dernière en date tout du moins car, bien que fort décrépit, je ne puis affirmer devant Dieu ou diable que mon existence touche à sa fin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luc Révillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Révillon
Boulevard Tintin Carnet de voyages d'un reporter du Petit Vingtième
autres livres classés : veniseVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}