Editions Tom Pousse (01/04/2015)
3.9/5   20 notes
Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellect... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" est un excellent livre. Il s'adresse aussi bien aux parents, aux professeurs qu'aux thérapeutes.
En effet, le livre est écrit par un trio composé d'une enseignante (Dorris Perrodin), d'un pédopsychiatre (Olivier Revol) et d'une maman d'enfants HP et leurs qualités de professionnels et leurs expériences s'en ressentent grandement. le livre est donc composé en trois parties, parties qui sont complémentaires et qui permettent d'aborder l'ensemble du quotidien de l'enfant surdoué.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été surprise par un livre sur la douance. Il évoque certaines caractéristiques de la personnalité de l'enfant surdoué peu traitées dans les autres ouvrages, je fais référence notamment à l'éventuelle aversion de l'enfant surdoué pour certains types d'aliments.

Ce livre délivre des conseils et astuces précieuses. A lire absolument!
Me voici très déçue par ce livre. Ils ont clairement tenté de faire rentrer 100 idées et en forçant bien, ma foi, ils y sont parvenus : le compte est bon.
Nous avons par exemple, idée 69 : "manifester de l'empathie", idée 98 : "positive", etc.
Je pense le terme "idée" fort mal employé. Je m'attendais à un livre d'accompagnement dans le sens "des idées pour stimuler/accompagner l'enfant HPI (qui s'ennuie, par exemple)", et je me retrouve avec un guide de développement personnel, qui de surcroît survole toutes ces fameuses "idées " par quelques lignes, parfois une page. Autant vous dire, je suis restée sur ma fin d'un bout à l'autre.
En résumé, les auteurs et moi avons eu un souci de communication important, et irrémédiable.
Je ne peux pas le conseiller.
Excellent livre pour ceux qui ne connaissent encore pas grand chose au sujet et pour aborder côté famille ou côté professionnel de l'enfance ces enfants différents.
Il faut dire que c'est Revol qui est co-auteur, donc on peut s'attendre à quelque chose de correct au minimum.
Dès les 30 premières idées, claires, simples et qui se lisent en 15 minutes max, on fait le tour des possibilités, problèmes rencontrés, et différentes spécificités de ces enfants. Bravo.
Je ne partage pas vraiment l'enthousiasme des critiques que j'ai pu voir. Ce livre m'a donné l'impression d'un livre « gadget » sans grande idées ni vrais conseils. Je n'en retire rien que je n'ai déjà appliqué avant même de savoir que mon fils était HP. Il me semble que les conseils sont applicables à tous les enfants dont les parents seraient soucieux de les voir grandir heureux et équilibrés. Je l'ai tout de même laissé nonchalamment dans les toilettes en espérant que ma belle mère tombe dessus par inadvertance et en tire quelques idées pour apprendre à considérer nos enfants comme des êtres à part entière et non seulement comme des enfants qui se doivent d'apprendre, obéir et s'en tenir à ne pas faire de vague jamais. Une utilité finalement. Mais pas celle escomptée.
Contrairement à ce que je pensais, cet ouvrage ne va pas donner des idées d'activités pour les enfants à Haut Potentiel. C'est plutôt un livre qui donne quelques clés pour déceler un enfant à Haut Potentiel et savoir les accompagner.
Il est relativement bien construit et intéressant même si sur les 100 idées, il y en a beaucoup qui ne sont pas essentiels ou utiles.
Mais je trouve que cet ouvrage est idéal pour une première approche car il est assez court, avec des textes simples et très pédagogiques.

"Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants." Olivier Revol
La précocité intellectuelle est responsable d'un "effet loupe". L'enfant HP voit les mêmes choses que les autres, mais comme à travers un microscope qui en amplifie la perception. L'enfant perçoit de façon excessive les problèmes et leurs éventuelles conséquences, mais aussi les joies et les moments heureux. Cette alternance rapide d'émotions intenses et parfois opposées explique l'impression d'immaturité relevée par certains observateurs. Alors que cela illustre simplement l'implication totale de l'enfant dans les relations humaines.
La compréhension du fonctionnement psychologique des enfants HP ne se limite pas à un bilan psychométrique.