Ce livre nous dévoile un monde de la téléralité plus vrai que nature. Gaspard de Ronsard, un jeune instituteur a été sélectionné pour participer à une émission " Un jour j'irai à Shangai '' .
Mais sa participation tourne court à la suite d'un rocambolesque accident. le voilà immobilisé dans un village perdu à la frontière de la Chine où une femme My Hien règne en despote, protégeant sa tribu de tout confort tel que l'électricité et du tourisme " qui pervetira jusqu'aux bébé dans le ventre de leur mère " .
Tenu en otage, Gaspard se voit tenu de remplir le rôle de conteur, pour animer les longues soirées des habitants. Pour ce faire il se servira du journal intime d'Hubert Bertillon, l'homme qui avait suivi My Hien dans son pays, après qu'elle ait vécu quelques années mouvementées à Paris. Ce journal fourmille d'anedoctes et de conseils amusants, telle que la façon d'éviter tout gaspillage.
Les personnages rencontrés dans ce roman ont tous de fortes personnalité, et ce livre nous fait découvrir un Viet Nam fort loin de celui des guides touristiques.
Cela étant, pour son premier roman l'auteur de Nos étoiles ont filé, bouleversant témoignage sur la tragédie qui a enlevé ses filles ne convainc l'essai qu'à moitié, par trop de maladresses et de grosses ficelles...dommage..
Qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure grâce à un jeu télé ? Gaspard se lance à l'aventure, aussi bien pour le jeu mais également pour aller sur les traces de son passé. Entre le Vietnam et Paris, une véritable aventure humaine vous attend dans Gaspard ne répond plus.

En plein tournage pour une télé-réalité, Gaspard chute du pick-up sur lequel il était et finit dans un fossé. Alors qu'il attend blessé que son équipe le retrouve, c'est finalement une bande de villageois vietnamiens qui vient le secourir et qui le recueille au sein de leur village reculé. Alors qu'il se remet et doit supporter le caractère de My Hiên la chef de tribu, à l'autre bout du monde à Paris c'est l'affolement complet. Où Gaspard peut-il être ? Entre des producteurs qui ne pensent qu'à sauver leur image et la grand-mère de Gaspard qui ne pense qu'à sauver son petit fils, l'enquête semble avancer avec difficulté...

Après avoir lu le récit d'Anne-Marie Revol Nos étoiles ont filé qui m'avait beaucoup touché il y a quelques temps, en apprenant que la journaliste sortait cette fois-ci son premier roman il fallait absolument que je le lise. Et sans surprise, ce fut une belle découverte.

Lorsqu'on fait la rencontre de Gaspard, il est au fond d'un fossé en plein coeur du Vietnam, blessé et dépouillé de ses affaires personnelles en attendant que son équipe lui vienne en aide. Mais l'aide lui viendra finalement de jeunes vietnamiens qui l'emmèneront dans leur village, là-bas Gaspard n'est pas au bout de ses surprises et c'est une nouvelle aventure qui l'attend pendant son rétablissement.

Cela nous fait un peu penser à un Pékin Express revisité cette aventure dans laquelle s'est lancée Gaspard, mais nous ne la vivrons pas à ses côtés. On vivra avec lui l'après chute qui lui aura valu d'être perdu et presque retenu en otage dans un coin reculé du Vietnam. Finalement ce n'est pas un périple qui nous attend mais une véritable aventure humaine.

Entre Paris et le Vietnam on rencontrera des personnages hauts en couleur et charismatiques, des personnages qui ne manqueront pas de nous marquer. Chacun d'une certaine façon se cherche, se trouvera peut-être mais surtout verra son quotidien bouleversé peut-être même à jamais...

Gaspard ne répond plus est une très belle découverte. On passe de Paris au Vietnam selon les chapitres, on découvre des personnages qui se révèlent de plus en plus attachants et surtout on découvre l'histoire de Gaspard entre ses vraies motivations à participer à ce jeu et la vérité sur l'histoire de sa famille disparue. On plonge littéralement dans une histoire plus profonde qu'elle n'y parait mais qui s'avère être aussi drôle et amusante, avec une histoire secondaire même qui vient la compléter.

Anne-Marie Revol réussit dès les premières pages à nous plonger dans son roman avec délice. Son écriture vive et juste nous porte au fil des pages dans cette histoire originale. Avec humour et délicatesse, elle aborde des secrets enfouis au plus profond de chacun de ses personnages et nous montre à travers Gaspard ne répond plus qu'il est toujours possible de se retrouver peu importe les épreuves endurées...

N'hésitez pas ! Partez au Vietnam avec Gaspard ne répond plus d'Anne-Marie Revol disponible aux Editions JC Lattès.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
« Gaspard ne répond plus »…Un conseil, n'insistez pas, ne le rappelez pas, oubliez-le !
Son histoire, qualifiée en quatrième de couverture, de « roman multicolore, multiculturel, multifacettes», ne m'évoque qu'un long, très long, beaucoup trop long filet d'eau tiède dont une bonne partie (le journal retrouvé dans la malle) me fait penser à un recyclage « multi-fourre-tout » de chroniques sans liens évidents avec ce récit. On n'oublie pas que l'auteur est aussi chroniqueuse de télévision et on imagine ainsi que ces petites tranches de vie ou blagounettes (si on veut se référer à un petit homme qui eut, lui aussi, son quart d'heure de gloire) furent utilisées avec succès à la télévision. Il était tentant de les réutiliser à l'écrit mais, sans rires enregistrés, l'effet se dilue quelque peu. On subit ensuite un fabliau écologico-décroissant sur la perversion du progrès (en clair l'électrification du hameau) auquel une courageuse villageoise s'oppose contre tous ses voisins (la vérité, seule contre tous, que c'est beau !), avant de pouvoir déguster l'apothéose finale où tout le monde s'embrasse et se congratule avec, cerise sur le gâteau, la bonne nouvelle qu'on attendra encore pour électrifier le village !
Que de stéréotypes et de caricatures !
le viticulteur de St Pourçain (Meursault ou Vosnes Romanée, ça n'aurait pas marché, pas assez « beauf »), qui prend Gaspard en stop, a fait la guerre d'Algérie et forcément « cassé du bicot et croqué des p'tites pieds-noirs plus chaudes que la braise…ses propos me donnant la nausée,… ».
Le provincial mal dégrossi, « bête comme le foin » (il le reconnaît lui-même), se faisant « balader » dans Paris par un taxi malhonnête qui lui fait rater sa correspondance sncf.
Des Français « venus vendre au Nigeria deux tonnes de médicaments périmés (puis) protégés d'un lynchage par une population outrée d'être ainsi dupée par des Français sans vergogne.»
La candidate de téléréalité ayant transféré son cerveau dans son corsage, prête à tout pour passer à l'antenne.
La Grande Journaliste d'Investigation assumant tous les risques et avançant masquée pour dénoncer l'imposture de la téléréalité.
Des exagérations et des facilités de langage : « quand il eut la peau aussi douce que les fesses d'un bébé » (on lui a rasé la barbe),…puis quand un autre se promène dans la circulation intense et indisciplinée d'Hanoï, cela donne « j'ai manqué me faire tuer à mille reprises. Dieu merci, j'ai encore quelques réflexes mais il s'en est fallu d'un cheveu chaque fois ». On apprend que la capitale est assez peuplée « il y a un million de piétons au mètre carré » et quand il se réveille, c'est « en proie à mille pensées macabres ». Six lignes plus bas, « mille questions l'assaillaient ». Plus loin, « c'est moi qui ai failli me tuer mille fois ». On imagine, dans le cadre d'une reconstitution franchouillarde de la France des années 60-70 dont l'auteur semble se délecter, faire banco avec le jeu des « Mille francs ». Presque déçu, on croit y échapper…en fait non, il suffisait d'aller une centaine de pages plus loin. Pour une prochaine édition, je propose de situer le jeu en Limousin, sur le plateau de… Millevaches.
Je dois préciser que je ne suis allé au bout de cette lecture que parce que je m'y étais engagé tout comme à donner un avis sincère. Il l'est, même s'il paraîtra sûrement trop sévère, j'en conviens. Gageons que, comme tout produit bien « marketé », cette publication saura trouver son public dont il est évident que je ne suis pas.
Un bon livre détente pour les vacances.
Gaspard de Ronsard, jeune instituteur dans une zone sensible du XXe arrondissement de Paris, participe à l'émission de téléréalité Un jour j'irai à Shangai avec toi. Mais voilà :il tombe du pick-up qui le transporte avec les autres candidats, "dans la province de Ha Giang, une région montagneuse et isolée du Nord Vietnam. (...) Pas très loin de la frontière chinoise". Personne ne s'aperçoit de rien. Ou du moins s'en aperçoit trop tard. Gaspard demeure introuvable. La direction de Sparkle TV et Screen Production à Paris sont alertés, et la pression monte d'un coup, comme un bouchon de champagne prêt à péter. Tout le monde s'agite et s'insulte en faisant des bonds, songeant aux conséquentes un chouïa gênantes de cette bévue !
Pendant ce temps, Gaspard, lui, est immobile dans un fossé, les deux jambes cassées, incapables de bouger. Il doit son salut à deux garçons qui le chargent dans leur charrette. Après avoir traversé vallées, clairières, forêts, longé rizières, cours d'eaux et palais, gravi cols vertigineux dévalé des pentes escarpées, il atterrit dans un village coupé de tout, tenu d'une poigne par une chef de tribu acariâtre et réfractaire à la modernité : My Hiên.
Dans la pièce où il est couché, le jeune homme trouve une malle pleine de bric et de broc ayant appartenu à un certain Hubert Butillon, dont quatre cahiers écrits de sa main. Il apprend par My Hiên qu'il est mort six mois auparavant en s'étouffant avec une sardine à la tomate (c'est quand même ballot !) ! Pris en flagrant délit d'atteinte à la vie privée, Gaspard va être assigné par My Hiên à "réinstaurer les veillées" "comme Schéhérazade dans Les Milles et Une Nuits" et ainsi, succéder à Hubert au poste de conteur. Pour le plus grand bonheur des villageois et du lecteur !

Un roman aux mille et un récits qui m'a impressionnée par sa densité, son souci du détail et son architecture. Nous tenons dans nos mains le récit jour après jour des aventures de Gaspard, retenu "quelque part, à l'extrême nord du Vietnam" qui alterne avec ce qui se passe dans le petit monde de Sparkle TV, au bord de l'apoplexie. Pendant ce temps, Gaspard lit aux villageois le journal intime d'Hubert Butillon : des révélations se font jour, au fil de sa lecture, sur ses propres parents, chercheurs morts au Vietnam dans un accident de voiture quand il était enfant (du moins c'est ce qu'on lui a dit), sur My Hiên, sur Hubert...

Un roman qui met en scène de nombreux personnages, loufoques, truculents à souhait, Eulalie, la mère adoptive de Gaspard, Marcel son amoureux transi de jeunesse qui se prend pour James Bond - façon lourdingue ; des trafiquants d'opium, des personnages du monde de la télé-réalité tous plus détestables les uns que les autres (ça fait pas envie de tenter l'expérience de ce genre d'émission !!)...
Je me suis surtout attachée à Hubert, au charme suranné : un vrai gentil qui s'est fait arnaqué dans la vie. Petit père... :(
J'ai détesté My Hiên qui a tout de la despote et de la manipulatrice.
J'ai plaint Gaspard.

Un roman qui fait voyager. du Nord Vietnam aux rues de Paris, des rizières de Cao Bang, du sanatorium d'Aincourt au palais de Vuong Chinch Duc, du monde ultra-connecté aux minorités ethniques menacées, Anne-Marie Revol promène le lecteur en maintenant le suspense.

Et pourtant, comme le rappelle Paul Eluard en exergue du roman, "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." Je ne vous révèlerai pas les rendez-vous de ce roman, mais si vous êtes amateurs de coins paumés, ce roman est pour vous ; si vous aimez rire, ce roman est pour vous; si vous avez des atomes crochus avec les minorités ethniques, ce roman est pour vous ; si vous détestez la téléréalité, ce roman est pour vous !

Malgré ses mille et une histoires, ses nombreux personnages et ses mille détails, tout se tient. Et ça se lit facilement sans se perdre en route...

Anne-Marie Revol possède une plume dynamique et amusante.
Je me suis aussi aperçu qu'elle faisait souvent des rimes dans sa prose (perso, j'adore !) :

"Je donnerai cher pour me confesser. Non que j'aie grand chose à me reprocher mais au moins j'aurais quelqu'un avec qui converser."
"A l'époque, j'expérimentais le vélo pour me rendre au boulot."
"Les samedis d'hiver, quand la nuit tombait à cinq heures et qu'il fallait brancher les convecteurs"
"Une année, pour la Saint-Valentin, j'ai invité Edwige au Paradis Latin."

Un roman ébouriffant, distrayant, "tout fou", sous l'imagination débordante de son auteure qui vous embarque dans une aventure au triple galop à l'autre bout du monde et vous donne le sourire.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'idée originale : un candidat de télé-réalité (type Pékin Express) se retrouve accidentellement perdu en plein Vietnam. Nous suivons donc différents points de vues : la réaction de la chaîne de production, ce qui arrive à Gaspard et les réactions de ses amis et famille. Cela permet un rythme relativement rapide, les "chapitres" étant courts.

Les ingrédients étaient donc réunis pour une lecture sympa pour l'été qui m'a fait voyager jusqu'au Vietnam sans quitter mon canapé !

L'écriture d'Anne-Marie Revol est également agréable, et j'ai apprécié aussi une petite critique de la télé-réalité.
« Gaspard ne répond plus »… car il est tombé du pick-up qui le conduisait vers sa destination pour une émission de téléréalité.
Lorsqu'on commence une lecture sans lire la quatrième de couverture, il faut assumer. Alors que je m'attendais à découvrir une histoire rigolote, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un sujet que j'évite en général. Il faut dire cependant que la téléréalité occupe juste quelques parties du livre, le reste nous fait découvrir Gaspard qui est resté quelque part en Vietnam. On découvre des choses intéressantes au fil des pages, mais c'est juste un livre qui se lit vite, sans laisser de souvenirs durables.
Quelle délicieuse lecture avec ce roman ,conseillé par ma bibliothéque ! En fin de livre j'ai eu le sentiment d'avoir été sur un métier à tisser avec une quantité de fils de couleurs qui se rassemblent petit à petit et finissent par nous laisser voir un superbe motif ! C'est vif ,drôle ,mordant,avec une musicalité des mots qui chantent parfois comme de la poésie .Certains diront que le ton est léger mais pas tant que cela sur le fond !
A découvrir et à lire avec gourmandise
Gaspard, jeune homme de 24 ans, décide de participer à un jeu de téléréalité "un jour j'irai à Shangaï avec toi" où il est question de traverser l'Asie à la rencontre des us et coutumes des habitants. Gaspard est loin d'être aventurier, néanmoins cette initiative lui permet de marcher sur les traces de ses parents disparus lors d'une excursion en Asie, lorsqu'il avait 5 ans.
Mais, voilà, son périple prend une autre tournure lorsqu'il chute d'un pick-up pendant son sommeil et échoue au fond d'un fossé. . Il est alors secouru par une ethnie vietnamienne reculée aux frontières de la chine, dans les montagnes et les rizières.
Immobilisé suite à deux fractures des tibias, il devient le pantin d'une veille chef de tribu acariâtre, My Hiên qui souhaite protéger sa tribu face à la montée du progrès dans son pays.
En parallèle, une production et une équipe médiatique Parisienne s'affolent de la disparition de l'un de leur concurrent.
Alors que deux mondes s'opposent entre une société moderne et surfaite représentée par ses médias, et un peuple isolé de tout progrès. Tous ont le regard tourné vers l'Asie, où chacun y cherche quelque chose.

Le récit est assez drôle et riche en personnage tout en relief. L'auteur narre une histoire dans des histoires et créée des diversions de narration (quelques longueurs à mon goût et une narration parfois un peu touffue). Par le biais d'un chassé croisé, l'histoire se construit du passé de chacun des personnages. Des bribes d'histoires, de vécu qui se recoupent et livrent au final tout son sens. Un final d'ailleurs un peu chargé et rapide !

A l'image du héro, l'évasion du lecteur est immobilisé dans une chambre où le paysage s'observe d'une lucarne. La description de l'Asie est finalement assez minimaliste (à mon goût, je précise) et limite ainsi un sentiment d'exotisme.

Une aventure divertissante, drôle et parfois loufoque.

Gaspard de Ronsard, instituteur de vingt-quatre ans, plutôt couvé par Eulalie, sa mère adoptive participe à un jeu de télé réalité, » Un jour j'irai à Shanghai avec toi« , programme de Sparkle TV qui consiste à traverser l'Asie avec seulement cent euros en poche. Ce jeune homme n'a rien d'un aventurier mais voit en ce voyage l'occasion de fouler la terre de Saïgon où ses parents, ethnologues ont perdu la vie dans un accident d'avion.

Lors d'un transfert nocturne avec Cindy sa coéquipière, Gaspard tombe du pick-up et se retrouve avec les deux jambes cassées dans une rizière. Deux vietnamiens le transportent dans un village isolé où la chef My Hiên le recueille et le fait soigner par Khoa.
En France, les équipes de Sparkle TV s'affole. Il faut tout faire pour retrouver Gaspard avant que la Presse ne s'empare de cette affaire. Marcel, un ancien de la DST est envoyé sur place.
Gaspard, immobile sur le seul lit du village, découvre les effets personnels d'Hubert Butillon, un français qui avait ramené My Hiên en son pays, mort d'une fausse route en avalant une sardine.
My Hiên, refusant que son village soit vicié par l'asphalte et l'électricité, demande à Gaspard de reprendre le rôle de conteur D Hubert. Ces veillées occupent et divertissent les membres de la tribu qui, ainsi ne réclament pas le progrès.
Gaspard lit donc chaque soir le journal D Hubert, découvrant petit à petit la vie de cet homme et de My Hiên mais aussi de surprenantes révélations.

Anne-Marie Revol construit une histoire rebondissante où chaque personnage est travaillé. Et curieusement, avec beaucoup de diversions qui nous permettent de découvrir des bribes de passé de chacun, ce qui, chaque fois nous emplit de bonheur tant les personnages sont hauts en couleur, les liens se font, l'histoire se recoupe et prend sens.
Avec en toile de fond, l'opposition entre le monde surfait des médias et la candeur d'un peuple isolé de tout progrès, nous suivons avec plaisir les tribulations de chaque personnage. Humour et aventure sont les deux ingrédients principaux de cette histoire, ce qui m'a agréablement fait penser aux romans d'Arto Paasilinna.
Olivia de Lambertie, dans une interview sur Telematin (vous pouvez la retrouver sur le site de l'éditeur en cliquant sur la couverture du livre) conseille Gaspard ne répond plus en roman de l'été où chacun trouvera son personnage préféré. S'il faut n'en choisir qu'un, ce qui est difficile, pour moi, ce sera Eulalie.

Voici un premier roman qui vous divertira cet été. Mais Anne-Marie Revol n'en est pas à son premier succès puisqu'elle est l'auteur d'un récit très remarqué paru en 2010 chez Stock : Nos étoiles ont filé.
Lien : https://surlaroutedejostein...