Critique de prune42

Le 11 Août 2008, alors qu'Anne-Marie et Luc, un jeune couple, s'apprêtent à récupérer chez les grands-parents leurs petites filles Pénélope et Paloma après leurs vacances, un drame éclate. Dans la nuit, un incendie a ravagé la chambre des filles et les a emportées. Comment faire face à l'impensable, à l'inimaginable ? Comment continuer de vivre après une tragédie sans nom ? Anne-Marie et Luc pourront compter sur leur amour mutuel puissant et le soutien de leurs familles et amis.
C'est sur les conseils d'une collègue de formation que j'ai découvert Nos étoiles ont filé. Comme je lis assez fréquemment des témoignages, celui-ci me tentait bien. J'espère ne choquer personne en écrivant ces lignes (c'est loin d'être mon intention mais j'ai pour habitude d'être honnête et de dire le fond de ma pensée), je n'ai pas apprécié ce récit autant que je m'y attendais, autant qu'on me l'avait vanté. J'ai trouvé ce "journal intime" post drame terriblement triste et pathétique. Je ne m'attendais bien sûr pas à rire ici mais j'ai trouvé étonnant que la tragédie se passe dès les premières pages et que la suite ne soit essentiellement que la "vie d'après". Ce récit m'a semblé long et finalement moins émouvant que prévu. le caractère intimiste de ces lettres écrites par une maman à ses petites filles décédées m'a un peu dérangée, je crois et j'ai eu du mal à m'identifier à la narratrice.
Je rajouterai que ce livre de par son thème n'est pas à lire dans des périodes plus sombres, il faut avoir un bon moral car ce récit ne donne pas envie de sourire, même si l'espoir est présent à la fin. Je respecte infiniment la peine des parents mais personnellement, je suis restée un peu hermétique à ce récit.