J.-C. Lattès (04/09/2013)
3.62/5   12 notes
Enfants agités, parents débordés
Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spi... >Voir plus
Que lire après On se calme !Voir plus
Je cherchait au contraire de Rhia (voir sa critique), un livre moins généraliste. J'ai donc été un peu déçu, car si cette lecture est plaisante et bien documentée, elle reste, à mon sens, un peu "showbiz" (pour les curieux, on saura tout de l'hyperactivité de Michel Cymes, le célèbre présentateur télé)
Par contre j'ai trouvé que cela avait au moins le mérite de dédramatiser un peu le TDAH (Certains passages sont vraiment drôles) et déculpabiliser les parents, (souvent déséspérés) par la même occasion... Je conseille donc cette lecture, pour une approche "tres grand-public" de la question.
Un livre qui traite avant tout des hyperactifs, enfants ou adultes... Donc très intéressant mais je voulais un livre plus général.

Sans limites ni inquiétude,le gosse fait irruption dans le bureau.Petite tête ronde, cheveux courts, yeux vifs, souriant...Comme prévu, il se jette sur tout ce qui l'intrigue. "trop bien ce truc !" et il fait tomber Zorro de son cheval, avant de s'attaquer au tracteur qu'il lance sur le bureau en imitant le bruit. A peine entré, il se fait déjà disputer par une maman excédée. Il s'excuse et découvre le ballon en mousse, dans lequel il shoote sans retenue, faisant sauter une plaque de plâtre du plafond.
Je l'aime déjà !
Ce jour là, pour introduire la séance, Marie-Claude Saïag attire l'attention du groupe sur les "mauvaises habitudes" prises avec "ces enfants là". Un réflexe compréhensible, acquit à force de répéter les mêmes reproches à longueur de temps. Mais cette accumulation de "fais donc attention !", "Ne refais plus jamais ça !", "File dans ta chambre !", les enfants finissent par se l'approprier pour de bon et en faire leur statut. Sans cesse rabroués, désapprouvés et repris dans leurs moindres gestes, ils perdent peu à peu toute confiance en eux.
Chef de bande dès le bac à sable, cette petite boule de nerfs insatiable attaque l'école en fanfare. Les reproches ne tardent pas à pleuvoir. Dès la maternelle, sa mère subit le choc d'une phrase mémorable : "Si je n'avais pas connu votre aîné dans l'école, je vous aurais crue incapable d'élever un enfant !"
L'entrée au cp ne calme pas le jeu. Nabila pique des colères et résiste aux consignes. Elle se réfugie dans le refus.
Nourrisson, le premier mot qu'il avait lâché sur la table à langer : "Attend !" Bien avant "papa" ou "maman". L'expression n'avait pas échappé au bébé gigoteur. Elle marquait aussi son entrée précoce dans une carrière d'hyperactif.

Lire un extrait