J.-C. Lattès (13/10/2021)
3.89/5   40 notes
Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l’origine des cadeaux inestimables qu’elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c’est toute une vie qui se dessine, celle d’une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d’Histoire et s’y entremêl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis
0 avis
1 avis
0 avis

RChris
  23 octobre 2021
Anne-Marie Revol nous livre un tendre récit qui rassemble un puzzle constitué de sept cadeaux immatériels faits par Prudence à ses petits enfants.
Chaque fois, ce sont des pans de notre histoire qui défilent. le roman se termine avec un chapitre qui explique l'impact qu'eurent le Grand hôtel de la Californie, l'hevea brasiliensis, le Puy-de-Dôme, le chant des partisans, la N7, le lait Mont-Blanc “les beaux enfants” et Simone sur les destinataires.
Les récits de Prudence se recoupent en une construction kaléidoscopique qui dresse le portrait en creux d'une femme à la vie inestimable qui fut une héroïne généreuse, courageuse et d'une grande humanité.
D'abord ouvrière, communiste, elle devint une sage femme qui rédigeait des certificats de virginité pour éviter à certaines femmes d'être tondues à la libération ; puis résistante, elle fit franchir la ligne de démarcation à des soldats anglais et des juifs en fuite...
L'écriture accompagne la partition d'une musique nostalgique, frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.
Si cette histoire n'est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque.
Et si les cadeaux les plus précieux n'étaient pas ceux qui s'achètent ?
Ecureuilbleu
  14 avril 2022
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.
Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.
Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.
Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,
Prudence est un personnage particulièrement attachant.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Psoulie
  17 octobre 2021
Je viens de refermer le coeur serré l'histoire pas comme les autres de Prudence et de ses cadeaux inestimables. Quelle vie pleine de rebondissements, de joies, de peines et d'intelligence.
J'ai aimé ses choix d'enfants, de mère et de femme libre.
J'ai aimé ses amis, son mari, ses enfants et petits enfants qui lui donnent la réplique.
J'ai aimé revisiter le siècle dernier à travers ce destin exceptionnel qui aurait pu être celui de ma grand mère.
Prudence est une Juste que tout le monde aimerait avoir comme grand mère.
Allez y les yeux fermés!
LaurenceAddario
  23 décembre 2021
Hymne à la vie, déclaration d'amour à la belle Auvergne et hommage à un Clermont-Ferrand encore tatoué Michelin-Ville : "Une vie inestimable" est tout à la fois et plus encore. le roman nous fait traverser le XXe siècle aux côtés de Prudence, femme engagée et femme aimante, fille écorchée et mère accomplie, elle fait du Puy-de-Dôme son totem. Raconteuse d'histoires presque vraies et toujours justes, Anne-Marie Revol aime à partager ses savoirs. Après la téléréalité avec "Gaspard ne répond plus" et la biographie épique de Youri Gargarine dans "L'étoile russe", elle s'emploie à faire revivre la classe ouvrière, celle qui s'échinait sur les machines et se serrait les coudes le temps d'une manif. Sauf qu'ici le « working hero » est une femme, et c'est un prisme qui n'est pas pour nous déplaire.
On lit, on apprend, on s'échappe : n'est-ce pas là la plus belle des magies que celle du roman : nous arracher du quotidien et nous enrichir d'un savoir nouveau.
Merci Anne-Marie Revol pour ce joli moment.
#Auvergne #ClermontFerrand
Eurydiceladryade
  18 janvier 2022
Prudence, vieille dame sans histoires, se retrouve ligotée chez elle par deux jeunes garçons qui en veulent à son argent, car la vieille dame offre, semble-t-il, des cadeaux inestimables à ses enfants ! Prudence est en réalité sans-le-sou mais riche de souvenirs. Elle décide alors de leur faire comprendre la véritable signification du mot « richesse » en leur racontant l'histoire de sa famille. Enfant, elle vit dans un majestueux hôtel avec sa mère gouvernante et son père jardinier. La guerre lui enlève un père aimant et rend sa mère amère. Les deux femmes s'exilent en Auvergne. La guerre ravage son adolescence mais la conforte dans ses idéaux : se battre pour sa patrie et intégrer un réseau de résistance. Elle connaîtra un destin de femme incroyable pour l'époque : engagée, féministe et libre, tout en connaissant les joies d'être mère. En se racontant, elle démontre l'importance de ce cadeau splendide qu'est la vie et le partage.

LePoint   09 janvier 2022
Patience, 79 ans, remonte le fil de ses souvenirs face à deux petits malfrats en quête de butin. « Une vie inestimable » est le roman antispleen de Noël.
RChrisRChris   27 octobre 2021
Nous nous sommes enchâssés sur une serviette éponge étalée à même le plancher. Elle n'était pas très épaisse mais avait le mérite de de nous isoler du sable qui maculait le sol.
A peine se plaqua-t-il contre moi que, de nouveau mon bas ventre s’embrasa. Comme au sortir d’une hibernation, tout mon être criait famine. C’était bestial. Presque brutal. Lorsqu’il m’enserra la taille pour que je sois face à lui et l’autorise à aller plus loin, l’excitation que je lui inspirais m’exalta. D’un seul coup dans un immense fracas intérieur, chacune des digues que j’avais érigées pour me préserver de ses assauts cédèrent une à une.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   25 octobre 2021
- "Inestimable : adj. Ce qui est impossible à estimer, à évaluer. dont la valeur dépasse toute estimation. Exemple : un trésor inestimable."