Critique de LaurenceAddario

Hymne à la vie, déclaration d'amour à la belle Auvergne et hommage à un Clermont-Ferrand encore tatoué Michelin-Ville : "Une vie inestimable" est tout à la fois et plus encore. le roman nous fait traverser le XXe siècle aux côtés de Prudence, femme engagée et femme aimante, fille écorchée et mère accomplie, elle fait du Puy-de-Dôme son totem. Raconteuse d'histoires presque vraies et toujours justes, Anne-Marie Revol aime à partager ses savoirs. Après la téléréalité avec "Gaspard ne répond plus" et la biographie épique de Youri Gargarine dans "L'étoile russe", elle s'emploie à faire revivre la classe ouvrière, celle qui s'échinait sur les machines et se serrait les coudes le temps d'une manif. Sauf qu'ici le « working hero » est une femme, et c'est un prisme qui n'est pas pour nous déplaire.
On lit, on apprend, on s'échappe : n'est-ce pas là la plus belle des magies que celle du roman : nous arracher du quotidien et nous enrichir d'un savoir nouveau.
Merci Anne-Marie Revol pour ce joli moment.
#Auvergne #ClermontFerrand